12 février 2020

En 2020, on déménage (enfin, apparemment !)




NB : Cet article initialement publié le 12.02.20
a été updaté le 25.02.20



C'etait pas prévu dans mes rêves pour 2020, mais il va falloir qu'on déménage. Melissa l'a annoncé dans son post "On nous met dehors" que je t'invite à relire ou à réécouter en podcast pour en avoir le contexte. Beaucoup de questions ont été soulevées de notre côté et beaucoup nous ont été posées sur les réseaux sociaux. Voici donc mes réponses à toutes ces interrogations.


  • On en est où ?


La panique est derrière nous. On a posé les choses et certaines décisions ont été prises. La première : on ne rentrera pas en France. On l'avait déjà évoqué, mais entre le changement d'école, le changement de maison, et le changement de langue, ce serait beaucoup trop demander à nos enfants qui sont plus heureux qu'ils ne l'ont jamais été ici, et ils passent avant nos finances (oui car le seul avantage de rentrer en France serait financier).

La deuxième décision qui s'est imposée à nous, c'est qu'on ne louera pas notre prochain logement. D'une part parce qu'on a pas envie de subir les changements d'humeur ou de situation du propriétaire, une fois nous suffit. D'autre part parce qu'avec 3 enfants, 2 chiens (bientôt 3) et un budget un peu serré, ca va être compliqué de trouver une maison correcte à louer. Ici, les loueurs refusent les animaux de compagnie la plupart du temps, et souvent, le font systématiquement quand la maison est en bon état. Donc, si c'est pour se retrouver dans un taudis à payer le même loyer que maintenant, c'est clairement pas la peine d'y penser.

Ce qui nous amène naturellement à notre troisième décision : on cherche désormais à acheter dans le coin. Là encore, on a un budget qui n'est pas extensible et nous n'avions pas pris le temps de booster notre "credit score" (en gros, notre photo en tant qu'emprunteur du point de vue d'une banque), ni notre apport, ni nos revenus imposables, puisque nous n'avions pas prévu du tout de déménager. Si on avait eu ce projet depuis plus longtemps, on aurait eu un meilleur profil mais là, en gros c'est un peu le bazar parce qu'on a été pris de court. Donc on a fait un peu le tour des banques avant de se rendre compte qu'un courtier pourrait faire le même job voire même mieux, sans coût pour nous puisqu'il est rémunéré par les prêteurs. On a déjà un accord de principe d'une banque, pas très haut mais qui reste jouable si on est prêt à faire des concessions et des travaux (ce qui est le cas). Et l'un des deux courtiers qu'on a consultés, le plus expérimenté des deux, nous a permis tout récemment d'augmenter assez considérablement notre capacité d'emprunt. Donc on a tout de même bon espoir de trouver un nouveau-chez nous.

On a donc visité plusieurs maisons à l'heure actuelle, dont deux qui nous plaisent beaucoup. L'une d'elle est "bien", l'autre serait "top". On a donc fait une offre vendredi dernier pour la deuxième, qui a été refusée dans l'heure car trop basse selon le vendeur. Cette maison-là étant en vente depuis Octobre 2019, on avait effectivement tenté une offre assez basse, tout étant une question de négociation et de besoin des deux côtés. Le tout c'est de jouer malin pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau ni offenser le vendeur avec une offre ridicule. Hier l'agent qui gère ce bien nous a relancés, cherchant à savoir si par hasard on pourrait remonter encore un peu notre budget. Ce qu'on a fait, vu qu'en théorie, on peut. Alors on a fait une nouvelle offre 10.000£ au dessus, et on attend leur retour, qui pour le coup n'a pas été négatif sur le champ, ce qui peut vouloir dire que ce coup-ci, ils y réfléchissent. Evidemment je n'ai aucune certitude quant à savoir si ça va passer ou pas, mais on tente, on verra bien où et quand ça marchera. Si ça se trouve LA maison parfaite pour notre famille et notre budget n'est pas encore sur le marché, qui sait ?



  • Est-ce qu'on va en voir le bout de cette histoire ?

Merci Melissa pour ta question, et la réponse est oui. On va trouver une solution. On peut pas dire qu'on soit dans une situation simple et qu'on y ait été préparés, là pour le coup c'est vrai que ça nous est tombé dessus sans qu'on s'y attende une seconde, mais je sais que du moment qu'on se serre les coudes et qu'on garde les bonnes priorités, on va s'en sortir. On a survécu à bien pire et on est toujours là, pas vrai ? When life gives you lemons, make lemonade, comme tu le dis !


  • Le Brexit va-t-il vous compliquer la tâche? Ou carrément vous empêcher le louer ou acheter en Angleterre?

Non. On a le pre-settled status, et le Royaume-Uni et l'UE sont en phase de transition. Pour l'instant rien n'a changé pour nous.



  • L'obligation de déménager a-t-elle mis en danger le projet Cocker ?

Honnêtement, oui, la question s'est posée au tout début, quand on réfléchissait encore à louer parce qu'on avait pas conscience qu'on pouvait prétendre à l'achat. Puis on s'est rendu compte que bien souvent, tous les animaux de compagnie sont interdits, ou un seul maximum autorisé. Sans parler des enfants qui parfois sont totalement rédhibitoires (autant les animaux je peux comprendre autant ça par contre ça nous dépasse...). Donc dans tous les cas, puisqu'on a rapidement compris que l'achat nous était plus accessible et plus avantageux, la question ne s'est pas posée longtemps, et le bébé cocker reste un de nos plus gros projets de 2020 ! Au contraire, penser à cette nouvelle boule de poils et aller la chercher au Pays De Galles la semaine prochaine, ça sera un bon moyen de distraction pour les semaines suivantes, ça nous évitera de trop focaliser sur les annonces immobilières...



  • C'est vrai vous allez peut être pouvoir racheter la maison ???? Ce serait tellement génial


Merci pour ton enthousiasme, mais c'est vraiment pas certain. Enfin, si, c'est certain que le propriétaire nous a proposé de la racheter quelques jours seulement après nous avoir annoncé nous mettre dehors, et c'est vrai que ce serait génial de rester là ou nous sommes. La maison est grande, le jardin est de la bonne taille, on en a fait notre foyer, on y a de jolis souvenirs et ça nous épargnerait un déménagement (et on en a MARRE, de déménager). Le propriétaire semble être en galère financièrement. Ça peut être bon pour nous, comme complètement fermer la discussion. L'estimation du bien (surtout par rapport aux surfaces) place clairement cette grande maison au dessus de notre budget, mais au vu des travaux qu'il y aurait à faire (il y a pas mal de choses qui méritent d'être rénovées ou changées), la négociation est toujours ouverte. Là encore, ayant eu des nouvelles de notre capacité d'emprunt ces derniers jours, on vient tout juste de faire une offre pour la racheter. Une offre au maximum de nos possibilités, mais une offre à tout de même 70.000£ de moins que ce qu'il a demandé au départ, donc autant dire qu'il y a 99% de chances pour qu'il refuse vu qu'il pourrait sans doute trouver meilleur acheteur. Là encore, la suite au prochain épisode...


  • Comment est le marché immobilier en ce moment et dans notre région ?

Le marché est favorable aux acheteurs pour le moment, ce qui, dans notre malheur initial, s'avère en fait être une très bonne nouvelle pour nous ! C'est apparemment le meilleur moment pour acheter et même si on avait pas prévu d'y penser, si on avait attendu 1 ou 2 ans, on aurait dû emprunter beaucoup plus pour un logement de la même taille. En gros, d'après ce que les 2 courtiers nous ont expliqué, l'idéal serait d'acheter avant l'été (ce qui tombe bien vu qu'on est à la porte au + tard en Juin).

Le Brexit a rendu frileux les propriétaires et les investisseurs qui ont peut-être préféré attendre avant de vendre. Les prix ont globalement stagné voire légèrement baissé et d'après le courtier, les prix peuvent actuellement se négocier aux alentours de 10% en dessous des prix affichés. Il y a peu d'acheteurs mais aussi peu de vendeurs. Les taux d'intérêts sont assez bas, même si pas autant qu'en France. Concrètement, les prix pour une maison de 3/4 chambres varient dans une très large fourchette en fonction du quartier ou des villages accolés, de l'état de la maison, de la taille du jardin et des à-cotés (garage, parking dédié, etc.). En gros ça va de 250 000£ à 500 000£. Mais dans l'ensemble, les prix restent dans le raisonnable.

Après, quand on compare avec certaines régions de France comme Annecy (où on a vécu pendant longtemps) et où pour un budget équivalent tu trouves pas plus grand qu'un appartement de 2 chambres... tu relativises.





Voilà un peu où nous en sommes actuellement ! On relativise beaucoup depuis qu'on sait qu'on peut acheter parce que vraiment c'est un mal pour un bien apparemment, puisque ça nous arrive pile poil au meilleur moment pour prétendre à l'achat, ce qui est quand même plutôt cool. Alors on fouille, on actualise la page des annonces immobilières tous les jours, on visite des maisons dans les parages, on essaie de voir quels sont les "bon prix" et ceux qui abusent, bref en gros on fait le maximum pour gérer ce qu'on peut gérer.

Et pour le reste, c'est à dire ce qui ne dépend pas de nous, on essaie du mieux possible de pas se prendre la tête et de se concentrer sur ce qui nous fait du bien, comme les chatouilles avec les enfants,  les câlins avec bébé, nos soirées Grey's Anatomy avec les chiens qui se prélassent sur la moquette, ou les vidéos de notre futur cocker.

On se dit que le principal, c'est qu'on soit ensemble et qu'on reste dans la région de Folkestone qui est si chère à notre coeur à tous les 5.


Merci beaucoup pour vos messages de soutien !



Golden Daddy

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    C'est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog, donc désolé si c'est un peu confus, et que je ne sais pas trop comment te poser mes questions...
    Alors, je n'ai peut-être pas tous suivie entre ton compte, celui de Mélissa et des lesgoldendogs (sur instagram) mais c'est la première fois que vous évoquer où vous allez chercher la petite boule de poils?
    Je vous souhaite aussi beaucoup de courage pour votre déménagement!
    J'aurai une petite autre question qui n'a pas vraiment de liens avec cet article.
    En fait je ne sais pas trop où poser la question...
    Je ne suis pas trop fan des articles (je n'ai rien contre les articles), c'est plutôt que je ne prends pas le temps de lire des articles écrit, et je préfère les podcasts. Donc je suis super fan du concept de Mélissa, qu'elle fait les deux. Donc ma question serait: Est ce que c'est tes (vos) projets, idées avenir de passer tes articles en podcast? Car se serai super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Merci pour ton petit mot et désolé pour le délai dans ma réponse.
      Et pour répondre a ta dernière question, oui, j'ai prévu de lire certains de mes articles en podcast, comme le fait Melissa. Il faut juste que j'arrive a me motiver...
      A suivre donc !

      A bientôt !

      Supprimer
  2. Bonjour, je vis moi aussi en Angleterre et on pense a acheter une maison bientot. Comment s'appelle un courtier en anglais ? Quel est le meilleur moyen d'en trouver un ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Un courtier se dit broker en Anglais. Le meilleur moyen pour en trouver un bon (parce qu'il y en a plein), c'est le bouche a oreille. Il n'y a pas de honte à demander à quelqu'un qui vient d'acheter chez qui ils ont fait leur prêt ou s'ils sont passés par un intermédiaire.

      La bise !

      Supprimer
  3. Ahhhhh vous allez chercher votre boule de poiles chez moi (enfin chez mon copain mais c’est chez moi par adoption le Pays de Galles) j’espère que vous aurez le temps de visiter un petit peu c’est magnifique et c’est tellement bien là-bas !!! ������
    Bref! Heureuse lire que vous avez trouvé une solution! Quitter le Pays de Galles pour rentrer en France a été une décision très compliqué à prendre pour ma part, quand j’ai vu le post de Mélissa j’étais tellement déçue pour vous!

    Morgane x (BookMeSomeTime)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane pour ton petit mot, ca fait plaisir. On a prévu de rester une nuit sur place pour s'économiser de la fatigue, on visitera certainement et on va vous préparer un petit Vlog pour partager ces bons moments avec vous !

      La bise et à bientôt !

      Supprimer
  4. Hello et bon courage pour votre achat immobilier.
    C'est tjrs compliqué un premier achat, alors à l'étranger j'imagine même pas...

    RépondreSupprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.