22 janvier 2020

Ce dont je rêve en 2020



Je suis père au foyer, je me donne à 100% pour mes trois enfants, pour maintenir le foyer propre et chaleureux, pour qu'il y ait à peu près tout le temps de la mousse au chocolat dans le frigo (aussi). A coté de ça, avec Melissa, au delà d'être parents, nous sommes un couple et entretenons cette relation, c'est à dire qu'on y passe du temps pour qu'elle soit belle, solide et épanouie (la relation hein, pas juste ma femme). Ouais, mais et moi alors ? Eh ouais, parce que je suis ni qu'un papa, ni qu'un mari. Dans la dernière FAQ qu'on a enregistré avec ma petite femme, on lui a demandé quel était son plus grand rêve (elle est dispo depuis lundi, juste ici - la vidéo, hein, pas ma femme. Ok, j'arrête.). Et après y avoir répondu, Melissa m'a retourné la question ! Sur le coup, j'ai été un peu pris de court, y'a qu'un seul truc qui m'est venu de suite, et finalement ça a fait son bonhomme de chemin entre temps. Alors, je me suis dit qu'en fait, des envies et des rêves, j'en ai quelques-uns, qui mériteraient que je t'en cause ici. Donc, plutôt que de démarrer l'année sur le blog avec de "bonnes résolutions" (sachant que je suis déjà au courant qu'il faudrait que je perdre un peu ma brioche, ahem), je préfère dresser ici la liste de mes souhaits pour cette année !




  • Un atelier de menuiserie

C'est la réponse que j'ai donnée dans la FAQ. C'est vrai que c'est un truc qui me titille depuis un petit moment et qui commence à se préciser avec le temps. Eh ouais, j'ai envie de créer/fabriquer/rénover quelques choses. J'aime les voitures, c'est un fait. Les vieilles voitures encore plus (la preuve dans mon article https://www.goldendaddy.fr/2017/11/premiere-voiture-premiers-amours.html) Mais je n'ai pas assez d'outillage ni assez de compétences en carrosserie (je me débrouille sur la partie mécanique) pour me lancer dans un vrai projet de rénovation auto.

J'aime aussi le bois. Avec mon père, on a pas mal bricolé dans le passé. Aujourd'hui, j'achète des meubles qui sont fabriqués en usine parce que ceux faits par des artisans locaux ou sur Etsy sont hors de prix. J'y vois les détails qui sont mal faits, les économies de bout de chandelle et surtout, je vois que je pourrais le faire moi-même, si j'avais le temps. Alors je rage tous les jours devant ma table basse parce que le plateau est voilé, devant la bibliothèque qu'il ne faut surtout pas brusquer parce qu'elle est un peu fragile, devant le meuble dans la salle à manger qui n'est pas bien aligné et devant le plateau de la table de la cuisine qui est juste de l'aggloméré avec un veneer en chêne en guise de couverture... Ah ! Si j'avais le temps de faire ça moi-même, ça me ferais tu bien, c'est certain.

Sujet de la dissertation : est-ce qu'un jour je trouverai le temps ?





  • Des outils pour remplir l'atelier

Ba oui, ça me parait assez évident. C'est bien beau d'avoir un peu de place (oui, parce que ça, la place, j'ai à peu près, même s'il va vraiment falloir que j'aille ranger le garage), mais après, il me faut compléter ma collection d'outils (merci M'sieur Thor, mais j'ai déjà un marteau). À commencer par quelques essentiels comme des ciseaux à bois dignes de ce nom comme ceux-ci : https://www.bordet.fr/ciseau-biseaute-oire-nomi-larg-3-mm-c2x29665018

Il me faudrait aussi une ponceuse à bande, parce que je n'en ai qu'une petite destinée aux finitions que j'avais trouvé chez Lidl. Franchement, pour avoir utilisé assez souvent la vieille Makita de mon père (qui ressemblait fort à celle-ci) par le passé, je sais le travail que ça peut faire. Mais bon, vu l'usage que j'en aurais, la Bosch PBS 75AE ferait très bien l'affaire.

Enfin, il me faudrait une bonne scie à main ("hand tools are cool" qu'ils disent). J'entends beaucoup de bien des scies japonaises comme celle-ci : https://www.manomano.fr/p/scie-japonaise-570-mm-toolcraft-to-5008302-1-pcs-9059781?product_id=9368152

Donc oui, je rêve outillage.

Bon, pis il me faudrait de la matière première aussi : du bois. Enfin surtout un fournisseur, parce que la grande surface de bricolage à côté de chez moi abuse clairement sur le prix du mètre cube de sapin. Et ils ont pas beaucoup d'essences de bois différentes. Et il me faut du bois pas trop cher pour me faire un établi (c'est pas bien compliqué à faire soi-même, je vais quand même pas m'en acheter un ou j'aurais peur d'y mettre un coup de marteau...) et d'autres essences pour les différents projets qui me trottent dans la tête (du Châtaigner pour une table basse, du Noyer pour quelques cadres et inserts dans les fentes dudit Châtaigner, du Mélèze ou du Frêne et un peu d'agglo ou du contreplaqué pour faire une bibliothèque sur mesure dans le salon, etc.). Je m'égare un peu mais tu as saisi le concept, pas vrai ?

Sujet de la dissertation : Sont-ce les outils qui font le travail ?



  • Une nouvelle voiture de papa

On se refait pas. Dans ma wishlist de futur papa, je disais que j'avais envie de changer de voiture alors que ça ne faisait pas un an que j'avais ma Focus. Bah un mois plus tard, j'en changeais pour mon 5008 dont je suis plus que content. A part quelques couacs qui ont été couverts par la garantie Peugeot (le condenseur de la clim, la batterie et la serrure du coffre), elle est plutôt fiable. Mais j'ai envie d'en changer... juste pour changer. Mais sur ce coup-là, le banquier (et mon cerveau radin économe) me freinent.

Sujet de la dissertation : T'es sérieux là ? T'as gagné au loto ?





  • Un nouvel autoradio


A défaut de changer de voiture, j'améliorerais bien ma monture actuelle. Elle est super bien équipée (toit panoramique, affichage tête haute, clim automatique, moteur puissant et agréable à conduire, etc.) mais franchement, le multimédia du véhicule est clairement dépassé. Le GPS est un peu débile capricieux parfois. Il lui est arrivé de penser que j'étais au milieu de la mer (alors que pense que je m'en serais rendu compte). Et pour lire de la musique, il faut que je branche un câble jack sur le téléphone, ce qui m'empêche de le recharger en même temps. Ok, ok, il existe des adaptateurs. Ok, c'est la faute d'Apple qui a supprimé la sortie jack sur le téléphone. Ok, je peux toujours utiliser des Compacts Discs (rien que de l'écrire j'ai l'impression d'être vieux et sénile). Mais voilà, j'ai gouté à la lecture audio via bluetooth et commande au volant. J'ai même gouté à Apple CarPlay. Du coup, j'ai envie de changer mon autoradio pour un truc vraiment plus moderne, dernier cri comme on dit (j'arrange pas mon cas), un peu du genre Pioneer AVH-Z9200DAB qui a l'avantage non négligeable d'avoir la version sans-fil de Carplay. Avec l'inconvénient pas moins négligeable qu'il vaut presque 600£ [tousse puis s'étrangle].

Sujet de la dissertation : Sont pas malades de vendre ça à ce prix-là ?





  • Des voitures téléguidées

Attention, je ne parle pas de n'importe quelle voiture téléguidée. Je ne parle pas du Flash MacQueen du Petit Coeur qui va moins vite que le Petit Renard à quatre pattes avec la couche pleine (même s'il trace quand même vachement, le bougre) ! Je parle ici d'une vraie voiture rapide, capable de faire des dérapages ou de foncer à toute allure sur un tremplin. Et je dis une, mais je devrais dire plutôt une chacun ! Une pour moi, c'est vrai, mais aussi une pour Petit Prince et pour Petit Coeur (non franchement, MacQueen n'a aucune chance).

Sujet de la dissertation : [ouvre un nouvel onglet et lance une
recherche Google "voiture télécommandée rapide"].





  • Du temps

Je pense que la chose qui me manque le plus, c'est du temps. Mais quel parent n'en manque pas ? Il y a un moment où il faut faire des choix, et j'avoue, j'avais envie d'en avoir 3, des marmots, alors on peut pas avoir le beurre (les cuissots dodus et les sourires et câlins à n'en plus finir), l'argent du beurre (les nuits de 8 heures consécutives, assez de pauses pour jouer aux jeux vidéos et faire la sieste comme quand j'étais célib') et la crémière (dans un sens je l'ai eue aussi... quand Melissa allaitait). Bon, pour l'instant, je vais donc me concentrer sur mes petits gars qui sont encore un peu jeunes pour partager mes passions (quoi que, pour ce qui est des voitures, des lego et des dessins animés on est plutôt sur la même longueur d'ondes), mes rêves et mes envies de bricolage (paraît-il qu'il ne faut pas laisser une scie sauteuse dans les mains d'un enfants de 5 ans...).

Bon allez, j'arrête avec mes bêtises et je vous laisse à vos dissertations, je ramasse vos copies dans 3 heures.




Et toi, c'est quoi ton rêve ?
(désolé les gars, moi je chante pas ^^)

Golden Daddy

10 commentaires:

  1. Super ton article! Moi je dis que tu devrais garder ces rêves dans un coin de tête car qui sait... on ne sait pas de quoi est fait demain et tu auras peut-être la chance d’en réaliser...

    Mon rêve.... devenir écrivaine et ne faire que ça❤️✍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aurélie,

      Merci pour ton message et tes encouragements. Je n'ai pas l'intention de les mettre de coté, d'ailleurs c'est bien pour ça que j'en ai parlé sur le blog. Ca laisse des traces, ça me permet aussi de m''analyser. Qui sais si dans quelques années je ne vais pas retourner sur ce blog et voir comment mes rêves ont évolués.
      D'ailleurs c'est déjà le cas puisqu'en rédigeant cet article, j'ai aussi regardé ma dernière wishlist (qui était aussi la première du blog/de ma vie il me semble) et je me suis rendu compte que c'était plus une liste de kiff perso qu'une liste d'envie profonde/rêve. A suivre pour la prochaine wishlist ;-)

      La bise et à bientôt
      Denis

      Supprimer
  2. Super article ! Ça fait du bien, ça m'a permit ( entre 2 tétées) de me poser et de réfléchir aux miens... Verdict ? Mon plus gros rêve, c'est de dormir plus de 2h d'affilé, c'est pas arrivé depuis 4mois �� Trêve de plaisanteries, je rêve de m'installer pendant 1mois ou 2 à l'étranger mais le chéri n'est pas super emballé malheureusement. Peut être un jour qui sait ?
    Une bonne journée à vous tous ( et aux boules de poils aussi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci pour ton petit mot et content d'avoir pu te permettre de te poser un peu entre deux tétées...

      Passe une bonne journée et plein de courage pour les nuits ^^

      Supprimer
  3. Arf mince j’ai l’impression de lire mon mari qui lors de sa reconversion professionnelle me parlait de menuiserie, qui est fan de voiture (du coup il ne t’aurait pas conseillé une Peugeot hihi) et dont il y a 2 ans nous nous sommes offerts à la saint Valentin (Bon, c’était purement un prétexte plus que la fête) une voiture téléguidée chacun ( eh oui y’a pas de raison moi aussi j’ai envie de m’éclater) => reste plus qu’à trouver un bon terrain de quoi s’éclater parce que le jardin et les tuiles ont leurs limites aha.
    Mon (mes) rêve(s) ? Un bébé et des voyages, encore des voyages ... bon et aussi déménager pour une vie plus « simple » que celle de la région parisienne (you know what i mean ?)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je pense que je m'entendrais bien avec ton mari ^^ Je me sens moins seul du coup.
      Et je comprend tout à fait ce que tu veux dire par vie plus "simple" que la région parisienne. Tu devrais tester Folkestone ;-)

      Pour ton rêve de bébé, il en dit quoi ton mari ?

      La bise !

      Supprimer
  4. C'est très intéressant de lire les rêves d'un papa ! C'est vrai que ça cours pas les rues (les articles qui parle de ce sujet, pas les papas haha). A 26 ans je me dit que j'ai déjà réalisé pas mal de mes rêves d'enfant. J'en ai encore bien d'autres en stock, et l'un d'eux ça serait de réaliser certains de mes rêves de voyage avec mes enfants (quand j'en aurais). J'avais adoré partir vadrouiller pendant presque 3 mois aux etats-unis, et quand je voyais certaines familles eux aussi en vadrouille avec leur sac à dos et 2 marmots accrochés aux bras, qui étaient tellement joyeux de partager ça, je me disais que ça devait être une chouette aventure ! Un jour j'espère en faire de même 😊
    A bientôt Denis ! Et Mélissa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci pour ton petit mot. La vie de famille est une aventure, et chacun la conjugue à sa sauce. Avec quelques jours de recul, je me rend compte que j'ai déjà rempli ma vie de plein de bonnes choses et franchement, ces rêves ne me sont pas indispensable pour être heureux aujourd'hui. Disons que ca serait la cerise sur le gateau ^^

      A bientôt

      Supprimer
  5. Coucou ! Super article. J'ai une question sur les outils Liddl. Tu dis que tu voudrais prendre une gamme au dessus, tu n'en étais pas très content ? On vient d'acheter une maison à retaper et on nous a dit que la gamme Liddl (parkside) était d'un niveau pro, mais pas cher ! Du coup j'ai un doute maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Estelle

      J'en suis très content, mais je disais que j'avais besoin de plus gros. C'est une petite ponceuse Delta (presque triangulaire) qui est faite pour les finitions. Du coup, quand il y a de grandes surfaces à poncer, ça prend plus de temps et ca ne fonctionne pas aussi bien qu'une ponceuse à bande ou orbital aléatoire. Et puis une ponceuse à bande peut servir en position fixe pour affuter des lames (comme celle de la tondeuse par exemple) ou pour des petites pièces qu'il faut ajuster.
      Honnêtement, mis à part que je trouve qu'elle fait beaucoup de bruit, je trouve ma Parkside très efficace et plutôt bien fabriqué. Je l'ai depuis plusieurs années et je ne vois pas quoi lui reprocher d'autre. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est du niveau pro, mais c'est pas de la bricole à pépé, c'est certain.

      Merci pour ton petit mot et bon courage pour les rénovations !

      Supprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.