20 novembre 2019

Le café, les amis.



S'il y a bien une odeur à la maison qui me fait penser aux copains, c'est celle du café. En ce qui me concerne, je n'ai jamais particulièrement été grand amateur de café bien que j'aime en boire un de temps en temps, en revanche ce qui est évident, c'est que chez nous, quand ça sent le café, ça sent l'amitié. Un peu comme au Central Perk.

Tu le sais sûrement vu qu'on a partagé pas mal d'images de cet évènement, on a récemment fêté nos 11 ans de mariage, et ça a sûrement été la meilleure journée de 2019 (bon OK, l'année n'est pas terminée mais va falloir en vouloir pour dépasser l'ambiance du 25 Octobre dernier !). Dans notre maison, il n'y avait pas un mètre carré inoccupé. Ce vendredi-là, il y avait 20 convives réunis dans notre home-sweet-home, dont 3 enfants et 3 bébés de un an. Il y avait des chansons Disney en fond sonore, les piaillements des tous petits qui couraient à quatre pattes derrière leurs mamans ou leurs grands-frères, le chahut des plus grands en train de vider avec grande excitation le contenu de leurs toutes nouvelles boîtes de Lego sur le sol, Melissa qui jubilait en voyant pas moins de trois de ses Saintes Tartiflettes dorer gentiment dans le four, et le remue-ménage de tout ce petit monde qui s'affairait à préparer la fête.




Et du matin à la fin d'après-midi, dans cette grande maison remplie de rires et de bonne humeur, ça a senti le café, à plusieurs reprises. Français et Anglais parlent la même langue quand il s'agit de prendre le petit déj' ou de savourer une tasse après le festin. Moi, je te l'ai dit, je suis plutôt branché thé. Mais le thé, c'est bon sans pour autant embaumer toutes les pièces. Ce matin-là, quand on passait le seuil, on sentait immédiatement cette odeur si caractéristique de café. Et chez nous, quand ça sent le café, ça sent l'amitié. Ça s'échappait de la cuisine en même temps que le brouhaha de discussions animées qui allaient de la nouvelle boîte de Lego Friends aux prochains essayages de robes de mariée de Sophie chez les filles, au petits producteurs de bière artisanale côté gars, en passant par les derniers exploits de nos bébés (bon, pas le mien, vu que des trois, c'est celui qui n'a pas encore décidé de marcher tant il préfère que papa, maman ou ses frangins le portent et que tout le monde se fait toujours un plaisir de le trimbaler).




Alors le café ça représente plein de choses pour nous, à commencer par cette bonne ambiance quand il y a de l'animation à la maison. Et même si personnellement je n'en consomme que rarement, faut dire aussi que comme Melissa en boit quotidiennement depuis quelques mois, on a appris à le choisir avec attention pour son arôme et pour la provenance de ses grains. Et aujourd'hui comme tu le vois sur ces images, je voulais faire un focus sur la gamme Bio de Carte Noire, en particulier pour soutenir la démarche de la marque de s'engager dans une production écologique. En 2017, Carte Noire a fait ses premiers pas dans l’univers du bio pour satisfaire les amateurs de café, en commercialisant trois références, dont celle que tu vois ici, à savoir la sélection Honduras. Depuis septembre 2018, la sélection des grains respecte les normes de l’Union Européenne sur l’agriculture biologique, certifiées par le logo « Eurofeuille » et la marque s’engage aussi à s'approvisionner pour cette gamme en grains verts ayant obtenu les normes de durabilité certifiées par le label UTZ (hors café soluble).




Tu le sais certainement, à la maison ça nous tient à coeur de consommer bio autant que faire se peut, et ça vaut pour le café, même si le café bio, ça court pas encore tellement les rayons. Alors je tire mon chapeau à Carte Noire qui, pour une grande marque, a fait un bel effort et nous permet non seulement d'offrir du café doté d'un grand arôme à nos amis, mais aussi de choisir une fois de plus une option bio, qui nous tient tellement à coeur. Parce que quitte à passer un moment entre "friends", autant que ça n'ait pas de vilain impact sur la planète.




Bon, les copains, je sais bien qu'aujourd'hui tout le monde bosse, mais avec ma p'tite femme et nos trois p'tits gars, on attend avec impatience la prochaine fois qu'il y aura autant de chahut et d'effluves de café dans la maison. Central Perk est ouvert ! 


Et chez vous, le café ça représente quoi ?



Golden Daddy

- Post en collaboration avec Carte Noire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.