- Les ingrédients
- 200 grammes de farine
- 180 g de sucre (j'aime bien mettre 90 de sucre blanc et 90 de roux)
- 8 g d'arôme vanille (oui, je compte en grammes parce que je le mesure directement dans le saladier sur la balance)
- 2 pincées de sel
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire (si tu n'en as pas, tu peux remplacer en mettant plus de levure chimique)
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 150 g de pépites de chocolat
- 1 oeuf moyen
- 110 g de beurre
- La préparation
1 - Tout d'abord, sortir l'oeuf et le beurre au moins 2 heures avant de commencer pour qu'ils soient à température ambiante.
2 - Mélanger le sucre et le beurre
3 - Ajouter l'oeuf ainsi que l'arôme vanille et bien mélanger.
4 - Dans un autre récipient, mélanger la farine tamisée, le sel, la levure et le bicarbonate puis les incorporer à la première préparation.
5 - Ajouter les pépites de chocolat. De ce coté, ma petite astuce c'est d'acheter des plaques de chocolat (pas forcément du chocolat pâtissier d'ailleurs) et des les tailler en petits cubes. J'aime bien faire 50 g de chocolat au lait, 50 de blanc et 50 de noir.
6 - Une fois bien mélangé, mettre la pâte obtenue au frigo pendant 2 à 3 heures, ou, si tu es pressé(e), 1 petite heure au congélateur, histoire de refaire durcir l'ensemble, ça sera plus facile à travailler par la suite.
Encore une petite astuce ? J'aime bien faire un boudin avec la pâte dans un film alimentaire au diamètre souhaité avant de le mettre au froid. De cette manière, au moment de les portionner, je n'ai plus qu'à le trancher pour faire de petits palets.
- La cuisson
- Préchauffer le four à 150°C
- Faire des boules de pâte de la taille d'une grosse noix à disposer sur du papier cuisson (ou trancher le boudin de pâte avec une épaisseur d'un peu moins d'centimètre).
- Les mettre au four pendant environ 10 minutes - attention c'est un timing indicatif, le mieux c'est de garder un oeil dessus ! La taille des boules que tu as préparées et le niveau de cuisson que tu préfères vont influer sur ce temps, mais ça te donne une idée générale.
NB : Attention, au moment de la cuisson, ils vont gonfler et s'étaler un peu, alors ne les disposes pas trop près les uns des autres.
Recette testée et approuvée !
RépondreSupprimerRecette testée et approuvée! Mais le meilleur reste de lécher le plat de pâte crue (c'est pas moi qui le dit c'est ma fille :p)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de tester :)
RépondreSupprimerRecette en cours !ils ont l'air trop bons !!
RépondreSupprimerC'est une tuerie ! 10mns de cuisson pour les avoir moelleux et 15 pour les avoir croquants ! Je vais faire des boudins de pâtes et les mettre au congélo pour en avoir d'avances !je recommande🤤🤤
SupprimerEnfin des cookies INRATABLES même pour une nulle en pâtisserie comme moi, parfait pour un atelier cuisine avec mon fils ! On en fait toutes les semaines, merci beaucoup pour cette recette !!!
RépondreSupprimerTrès bonne recette, elle ressemble bcp à celle de Pierre Hermé que j'utilise habituellement !
RépondreSupprimerSeul "souci" pour moi : la cuisson ! A 150°c c'est bcp trop bas et les cookies ne cuisaient pas ! J'ai augmenté le thermostat et prolongé la cuisson !