19 juin 2019

Pain "ciabatta" maison et facile - ma recette !


Ma p'tite femme a récemment partagé en story Instagram son bonheur d'avoir du pain frais et maison, et, m'a-t-elle dit, beaucoup d'entre vous ont réclamé la recette. Faut dire que comme en Angleterre, les vraies boulangeries à la française, ça court pas les rues, quand on a envie de manger du pain, j'ai pris l'habitude de le faire moi-même. Voilà donc la fameuse recette, simple, efficace et savoureuse, de ce pain maison qui est une variante de la célèbre "ciabbatta" italienne.




LES INGRÉDIENTS


- 350g de Farine
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 9g de sel
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 250ml d'eau tiède




LA RECETTE


Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et la levure (à la main, pas besoin de robot)

Ajouter l'eau et bien mélanger jusqu'à avoir une pâte un peu collante et élastique (l'idée est que toute la farine soit collée. J'aime bien le faire avec une cuillère, c'est plus facile à nettoyer après coup).

Ajouter l'huile d'olive et mélanger à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit bien intégrée à la pâte.

Laisser lever la pâte dans le même saladier (une nuit entière dans l'idéal - voilà pourquoi en général je prépare la pâte la veille au soir et que je fais cuire le pain le matin quand je me lève pour l'avoir tout chaud au petit déj').




LA CUISSON


Sur une plaque farinée, former une baguette ou une boule, à votre guise, puis cuire à 180°C environ 30min - retirer du four quand la farine sur la plaque commence à brunir (environ 20 minutes, parfois moins).

Une variante consiste à laisser lever la pâte dans un moule à cake préalablement huilé et fariné (ou recouvert de papier cuisson) et de l'enfourner directement le lendemain matin.




Et voilà ! Je précise que cette recette est aussi celle dont je me sers pour avoir une bonne pâte à pizza bien moelleuse et épaisse.

Bon appétit !


Golden Daddy

2 commentaires:

  1. Hello ! J'ai réaliser la recette hier, un délice !!! Elle a eu un franc succès auprès de toute la famille ! La prochaine fois je la ferais en guise de pâte à pizza ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Trop content de voir que ma recette a fait des heureux !
      Tiens moi au jus pour la pate à pizza (ma petite astuce, commencer à la cuire avant de la garnir, comme ça elle ne s'imbibe pas de sauce et garde son croustillant ^^)
      La bise et à bientôt

      Supprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.