24 juin 2019

La myopie chez les enfants



Un peu de prévention, ça ne fait jamais de mal, d'autant plus devant un sujet qui pourrait toucher jusqu'à 50% de la population mondiale d'ici 2050, nos enfants y compris. Aujourd'hui, on va parler du défaut visuel le plus répandu dans le monde : la myopie. Mais pourquoi est-ce que j'en parle avec toi aujourd'hui sur mon blog ? Comment détecter et éventuellement prévenir ce trouble de la vision, en particulier chez les petits ?



  • La myopie, c'est quoi ?

Tout d'abord, un peu de théorie - mais rassure-toi, je vais tenter de rester le plus simple possible. En gros, la myopie est un problème de mise au point. La netteté de l'image perçue ne se fait pas sur le fond de l'oeil mais légèrement en amont, et l'image est donc floue, surtout pour les objets situés "au loin".

La myopie peut être causée par un terrain génétique (en gros, l'héritage des parents) ou des facteurs environnementaux. J'ai eu de la chance puisque je ne suis pas concerné par ce trouble (je suis légèrement astigmate mais c'est une autre histoire), mais ma grande soeur a été myope depuis aussi loin que je m'en souvienne. Donc c'est peut-être un peu dans les gènes de mes p'tits gars.




  • Mais alors, pourquoi tu nous en parles, Denis ?

Eh bien parce que la plupart du temps, la myopie se déclare vers 6-7 ans. Donc en tant que parents, on a un rôle essentiel à jouer dans son dépistage rapide. C'est le moment où les enfants sont en âge d'apprendre à lire et écrire et ont donc besoin de "bons yeux" pour s'y mettre sans difficulté. C'est aussi l'âge où ils apprennent à faire du vélo sans les roulettes (comme ça a été le cas récemment de Petit Prince) ou d'autres activités sportives qui nécessitent de voir de loin. Bah oui, c'est bien embêtant, en vélo, de ne voir un lampadaire qu'une fois qu'on a le nez dessus... ou dedans.



  • Comment identifier les différents signes de la myopie ?

Un enfant myope aura donc une vision floue de loin. Du coup, il va plisser les yeux pour tenter de voir net les objets éloignés ou les rapprocher au plus près de son point de netteté. Mais s'il a une myopie modérée, peut être qu'il ne sera pas obligé de rapprocher ses livres ou de coller son nez sur son cahier de coloriage. D'où la difficulté de dépistage parfois...



  • Comment limiter les risques d'apparition de la myopie ? 

Si l'origine est génétique, on peut pas y faire grand chose, malheureusement. Par contre, les facteurs environnementaux peuvent favoriser son apparition ou aggraver une myopie déjà présente.
La première chose à faire, c'est de ne pas sur-stimuler la vision de près pour ne pas déformer durablement l'oeil. Donc, en fait, quand on va jouer dehors, ce n'est pas juste pour "prendre l'air", c'est aussi pour reposer ses yeux.

En faisant des recherches pour ne pas te dire de bêtises dans cet article, je suis tombé sur une réflexion que j'ai trouvé intelligente et que j'aimerais partager avec toi : ce ne sont pas les écrans qui favorisent l'apparition de la myopie chez l'enfant, mais plutôt le fait que les enfants qui passent trop de temps devant un écran n'en passent pas assez dehors. Cela multiplierait le risque de développer une myopie par 3 ! Ca fait réfléchir, hein ?

Enfin, il me semble qu'il faut rappeler que même si en tant que parent on endosse tout un paquet de métiers (enseignant, infirmier, cuisinier, psychologue, coach et j'en passe), on n'en est pas pour autant des spécialistes. Alors faire contrôler la vision de ses enfants par un ophtalmologiste une fois par an, c'est pas la mer à boire mais c'est loin d'être inutile.




Tu peux télécharger un guide ICI pour aider les parents à detecter d'éventuels défauts visuels chez leurs bambins et des activités pour que les enfants aussi comprennent les problèmes de vues qu'ils peuvent avoir.

Retrouve l'ensemble de ces points dans la playlist Youtube d’Essilor juste ici :






Et toi ? Touché(e) par les troubles visuels ?
As-tu pensé à faire contrôler la vue de ta tribu ?


Golden Daddy


- Cet article est en collaboration avec Essilor dans le cadre de leur campagne #PrendsSoindeTesYeux
#PrioritéMyopie.

2 commentaires:

  1. HELLO !!
    J'ai trouvé cet article très intéressant et tourné d'une maniere simple pour La compréhension tout en étant complet !
    Je termine mes études en optique (j'attends les résultats qui sortent la semaine pro) et je tenais à te dire que c'était excellent d'aborder ce sujet de prévention pour lequel on passe malheureusement trop souvent à côté comme nous l'ont si souvent répèté nos profs ! D'autant que non seulement la myopie va gêner l'enfant pour ses activités mais notamment pour le cas d' une myopie plus forte cela va freiner le développement visuel de l'œil ce qui pausera d'importants problemes visuels en grandissant et ça c'est vraiment embêtant surtout qd on sait que cela peut être si facilement évité ! 🤔😁

    J'espère ne pas trop avoir étalé ma '' pseudo-culture'' et que ça pourra un peu compléter cet article déjà bien riche des premiers pas dans le monde de l' optique !

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je complète juste sur le fait que les écrans favorisent l’apparition de la myopie : en fait c’est « juste » une adaptation de l’oeil, si, s’il est trop sollicité de près », va s’adapter à cette distance au détriment de la vision de loin. Il va se « myopiser » pour avoir un meilleur confort de près. C’est pourquoi les étudiants sont également souvent sujets à la myopie.
    En tout cas très bon article, et d’ailleurs le contrôle visuel peut se faire dès 9 mois ! Et bien souvent le plus tôt est le mieux ��

    RépondreSupprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.