5 juin 2019

Mes voitures de Papa - Citroën C4



Je trouve ça assez marrant qu'après t'avoir parlé de ma Golf (Première voiture, premiers amours) et de ma monture actuelle (Ma peugeot 5008), j'aie envie de te parler de ma C4. Parce qu'elle fait partie des véhicules que j'ai gardés le moins longtemps, mais bizarrement c'est celle qui m'a laissé l'empreinte la plus forte. Alors, peut-on vraiment emmener sa famille dans une "berline compacte" ? Pourquoi l'ai-je gardée si peu de temps ? Et pourquoi m'a-t-elle laissé cette si forte impression ?


La catégorie des "berlines compactes" est une des plus importantes, notamment grâce à des véhicules comme la VW Golf et la Peugeot 308 qui tiennent la tête des classements. Ça signifie qu'elle plait à une large palette de personnes. Aussi bien des familles que des couples sans enfants, des jeunes actifs comme des retraités. C'est peut-être cette curiosité qui m'a poussé à essayer un véhicule de ce genre : pour voir s'il conviendrait à une famille avec 2 enfants et un chien (à l'époque - tu n'es pas sans savoir que ça a bien évolué depuis !). Je l'ai achetée en juillet 2016, lorsque Petit Prince avait 3 ans et demi et Petit Coeur 15 mois.  Elle a remplacé mon Renault Scénic de 2011, que j'ai gardé pendant 1 an et dont je te parlerai peut-être plus tard.




Cette C4, je l'ai achetée au enchères, alors que personne n'en voulait. Après avoir vendu ma bétaillère mon monospace, j'ai épluché le catalogue de la vente du mercredi suivant et comparé les modèles dans mon budget avec les critiques et dossiers fiabilité que j'avais à ma disposition. Il y avait plusieurs C4 qui correspondaient à tous mes critères et j'ai finalement choisi celle-ci. C'était la deuxième semaine qu'elle était proposée à la vente, le prix était plus faible, et personne ne s'était manifesté pour l'acheter. Après avoir perdu les autres enchères (notamment une autre C4, kilométrage identique, bleu marine, un peu moins bien équipée, un peu moins chère), j'ai demandé au commissaire priseur si je pouvais la prendre au prix de départ, ce qu'il a accepté. Une voiture de 2013, avec un moteur 1.6 e-HDI de 115 chevaux aux alentours des 100 000 kilomètres au compteur (mais pas de courroie de distribution à changer dans un avenir proche). L'entretien bien suivi, la longue liste d'équipements (finition Business Pack) ont fini de me convaincre.

Mais pourquoi personne ne la voulait, alors ? D'une part parce que c'était une boite automatique (j'y reviendrai juste après) et d'autre part parce que le capot avait quelques cloques au niveau des soudures. Mais ce que les gens ne savaient pas, c'est que le remplacement du capot était pris en charge à 100% par Citroën (mauvais assemblage à l'usine ou quelque chose du genre).




Alors concrètement, que valait cette C4 ? Au niveau de la conduite, elle n'a pas à rougir face à ses concurrents de l'époque. Certes plus orientée confort que dynamisme, elle était tout de même très sécurisante dans ses comportements. A cause d'un léger manque de visibilité arrière, les manoeuvres n'étaient pas hyper faciles. Heureusement, le radar de recul était là. Concernant la vie à bord, j'ai été très surpris par la qualité de la finition et le sentiment de standing que dégageait cette auto. La seule chose que j'aurais à lui reprocher est la surabondance des boutons de commande. Mais c'est toujours moins que sur la Ford Focus que j'ai eue une fois arrivé en Angleterre. Les touches de fonctions étaient bien réparties, à portée de main, même si j'aurais apprécié que les commandes se situent derrière le volant, comme chez Peugeot.

Les sièges avant étaient hyper confortables, suffisamment enveloppants et faciles à régler. Je crois que je n'ai pas connu de véhicule aussi confortable jusqu'à maintenant. Pour la place des petits à l'arrière, c'est certain qu'on est pas dans un monospace ou un SUV, ce qui oblige à un peu plus de contorsion pour les installer dans leurs sièges. Mais la bonne largeur d'ouverture des portes a compensé ce petit manque.

Une dernière chose et pas des moindres : le volume de coffre. Si on s'attarde sur les chiffres en litres que pouvaient contenir mon engin, ça ne sera pas très parlant. Par contre, je peux te dire que sitôt que je sois rentré avec, mon voisin qui avait le même Scénic que moi s'est inquiété de savoir si je n'y avais pas perdu au change. En lui ouvrant le hayon, il a constaté à la fois la largeur de l'ouverture et la profondeur du coffre. Intrigué, il est allé chercher son parapluie qui passait pile poil dans le sens de la longueur de son coffre pour comparer. Et bien figure-toi qu'il passait aussi dans la profondeur du mien ! La seule différence, c'est la hauteur sous la plage arrière. Mais quand on doit y glisser des poussettes, ou mon matériel pour travailler (j'étais à mon compte dans le nettoyage à cette époque), eh bien la hauteur n'est pas la priorité.




Parlons (un peu) mécanique maintenant. Tu sais que j'attache énormément d'importance à la fiabilité des véhicules que j'achète. Et celle-ci ne faisait pas exception. J'ai choisi le moteur diesel 1.6. A la fois sobre, souple et éprouvé, il convient parfaitement à cette berline compacte qui pourrait presque se transformer en routière. La version 115 chevaux avec le système Start&Stop le plus performant du marché (alterno-démarreur au lieu d'un démarreur renforcé pour ceux que ça intéresse) le rend très économe et agréable en ville. Ajoute à la faible consommation (entre 4.5 et 5 litres au 100 kilomètres), et tu comprends pourquoi elle fait partie de mes voitures préférées.

Mais alors, me diras-tu, pourquoi ne l'as-tu gardé que 4 MOIS ?! Pour une seule raison : la boite automatique. C'est ce qu'on appelle une boite robotisée, BMP6 de son petit nom (Boite Mécanique Pilotée à 6 rapports). C'est à dire qu'au lieu de passer les vitesses à la main (débrayer, changer le rapport de boite et embrayer, comme tu en as l'habitude), c'est un robot qui le fait à ta place, lorsqu'il le juge utile, ou que tu lui en donne l'ordre via les palettes situé derrière le volant. Mais le problème, c'est qu'il est trop lent, et tu perds grandement en souplesse. Autant quand on est tout seul et qu'on ne prête pas forcément attention à notre douceur de conduite, ce n'est pas important, et c'est même plutôt agréable de ne pas se soucier des passages de rapports. Mais avec ma petite femme et ses problèmes de cervicales, la question ne s'est pas posée très longtemps. Ça rendait la conduite un peu "agressive" et saccadée et faisait systématiquement des à-coups qui lui faisaient mal au cou à chaque fois. Je l'ai vendu à une agent immobilier qui passait son temps sur les routes (besoin d'un GPS intégré), au téléphone (et du bluetooth) et qui conduisait - je cite - "comme une bourine". Elle venait de crasher sa précédente voiture et trouvait que ce magnifique noir avec les chromes en "jetait grave" - je cite là encore. Ajoute à ça le prix très raisonnable (sur lequel j'ai quand même fait une jolie marge par rapport à mon prix d'achat aux enchères) et un état proche du neuf aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, la discussion n'aura pas été longue pour la convaincre.




Alors cette C4, elle m'a laissé une empreinte forte puisqu'avec cette voiture, j'ai compris de manière plus précise les concepts de qualité de finition, de confort, d'agrément de conduite, mais aussi, je me suis fait ma propre idée sur les besoins de notre famille en matière d'espace et d'accessibilité dans un véhicule. J'ai aussi eu l'occasion de tester un type de boite automatique, ce qui m'a forcé à me renseigner sur les mécaniques de fonctionnement des différents types de boites automatique. D'ailleurs, fais-moi signe si tu veux que je te parle des différents types de boites auto qui existent sur le marché et ceux que je te recommanderais.

Grâce à cette expérience, lorsqu'on a emménagé en Angleterre, je me suis tourné vers un modèle de ce gabarit alors qu'on avait quand même 2 chiens et 2 enfants et j'en ai été très content. Je t'en reparlerai à l'occasion (dans mes voitures de papa, il ne reste que ma vieille Mériva, mon Scénic, le 3008 première génération et ma Ford Focus, rien que ça !).


Tu as déjà testé une boite automatique ? Ta voiture est-elle assez grande/trop petite ?


Golden Daddy

4 commentaires:

  1. Bonjour Denis,

    Personnellement j'ai eu que des boîtes manuelles (j'en suis à ma 2ème voiture seulement) mais mon mari est souvent passé par là case boîte auto, dont la voiture actuelle et c'est un vrai confort quand on a de long trajet à faire ou dans les bouchons !
    Après j'y connais absolument rien en mécanique mais je vois de quoi tu parles quand tu utilises le terme saccadé car un ami devait avoir la même configuration que toi et je confirme c'est pas le plus agréable du monde d'être passager.

    Actuellement on devrait avoir assez de place pour une poussette et les affaires de bébé, on est avec une opel astra et une seat leon cupra mais plus tard peut-être qu'il faudra passer au modèle au dessus 😊

    Belle journée à vous !
    Thao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Thao !
      Content de te retrouver par ici ^^

      Chez Seat, les boites automatiques sont des boites "à double embrayage" et j'avoue que ce sont mes favorites. Tellement douce et réactives à utiliser !
      Et visiblement, vous êtes des habitués de la catégories des berlines compactes;-) Tu constates que même avec 2 enfants et un chien, ca passe.
      D'ailleurs la Ford Focus que j'avais acheté en arrivant ici en Angleterre (que j'ai du revendre... snif) faisait aussi partie de cette catégorie. Et même avec 2 chiens, et 2 enfants, ca passe aussi. Sauf pour y ajouter des valises avec ^^

      A bientôt !

      Supprimer
  2. Bonsoir Denis,

    Je ne m'y connais pas du tout en voiture.
    La C4 fait partie des voitures que j'ai déjà conduit. Et elle ne fait pas partie de mes préférées. Peut être le model, l'année, je ne sais pas.
    Je trouve les rétros "petits". Je suis d'accord pour dire que le coffre c'est grand. C'est l'une des voitures de ma soeur, elle peut y mettre un lit parapluie et la poussette. C'est top.

    J'ai déjà conduit des automotiques aussi, je ne suis pas fan non plus. Je rejoins ce que tu dis pour les changements de vitesse.

    Je ne suis pas une connaisseuse en voiture mais j'aime bien en conduire des différentes des que j'ai l'occasion.
    Ma préférée reste la Mazda 3. Bon ok, c'est ma voiture donc celle que je connais le mieux. Enfin, elle est morte depuis février. Et je suis bien triste. J'hésite à la faire réparer au garage mais ça va me coûter un bras. Du coup depuis février je suis en location de voiture. J'ai put conduire la nouvelle Seat Ibiza, j'aime bien. Même si celle que j'avais avait un peu trop d'options à mon goût. Y avait l'assistance freinages d'urgence qui s'est déclanché une fois. Je t'avoue que ça m'a fait plus peur qu'autre chose ��.

    Actuellement je suis avec la twingo 3. Pas le même gabarit, elle est "mignonne" mais qu'est ce qu'elle consomme. En plus y a pas l'affichage des min/tours.

    Je cherche un voiture avec 5 portes, régulateur de vitesse (parce que c'est top quand tu fais souvent de la route) et un grand coffre pour pouvoir y mettre une poussette haha.
    Mais dans mon budget j'ai du enlever des critères malheureusement. Si tu connais des bon plans je suis preneuse haha.

    Désolée pour le pavé.

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Kajy,
    Je crois que mon précédent commentaire n'a jamais été validé ou s'est perdu dans les méandres d'internet?...
    Donc, pour synthétiser, je te conseille la voiture que nous venons d'acheter pour la venue de notre premier enfant : une Fiat Tipo 5 portes. Elle dispose de la clim, du radar de recul, du régulateur, des 4 vitres électriques, un coffre vraiment grand (on y loge facile le lit parapluie + la poussette Stella de Baby Confort). On l'a achetée en occasion récente (moins de 2 ans et 20.000km) pour un budget "raisonnable". Rien à voir avec notre précédente C3 (premier modèle), où le passager devait voyager les genoux et le menton dans le tableau de bord lorsqu'on installe le siège auto à l'arrière...

    En espérant avoir aidé ;-)

    RépondreSupprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.