6 février 2019

Préparer la chambre de bébé : un job pour les papas aussi



Ma petite femme aime la décoration. C'est un fait. Elle aime chercher des inspirations sur les sites de déco, choisir des meubles, voir comment ils pourraient s'intégrer dans la pièce, etc. C'est d'autant plus vrai quand un bébé est sur le point de montrer le bout de son nez. Mais avant de décorer, il faut "préparer le nid", débarrasser la pièce, assembler les meubles et tout un tas de trucs que madame kangourou ne peut pas forcément faire. C'est donc le job du papa, le mien en l'occurence. Alors voici un peu l'envers du décor, l'avant/après d'une pièce de la maison qui est devenu un petit nid douillet pour un petit renard.




Pour te re-situer dans l'espace de notre maison, il pourrait être utile de (re)visionner le house tour que Melissa avait publié sur sa chaîne YouTube. Voila le lien : HOME (sweet home) TOUR ! Pour voir le résultat final et l'ensemble des éléments installés dans la chambre de bébé, tu pourras visionner la vidéo "Baby Room Tour - la chambre du Petit Renard !".Concernant la pièce que nous avons choisi de réserver au Petit Renard, le choix a été facile. C'est l'ancienne chambre du Petit Coeur qui avait été convertie en salle de jeux. De toute façon, elle était tout le temps en bazar et certains jouets étant pour les tout-petits, d'autres étant cassés, et d'autres encore n'étant pas utilisés, on a pu faire un grand tri et ils ont ainsi pu trouver leur place dans la chambre ou se trouve les lits superposés de nos grands (qui avaient décidé de dormir ensemble bien avant notre projet bébé).




Pour gagner un peu d'espace dans la chambre des grands, on a choisi de remplacer la seconde armoire par le meuble à jouets (un genre de bibliothèque avec des casiers). Il nous a fallu faire du rangement dans les vêtements de nos grands pour nous permettre de tout caser dans une seule armoire. Après avoir acheté un grand nombre de cintres et des compartiments pour le tiroir, leurs garde-robes complètes cohabitent dans une seule et même armoire dont j'ai repeint les cadres des portes et du tiroir dans les nouvelles teintes de leur chambre. La deuxième armoire a donc pu rejoindre la future chambre de Petit Renard, au coté de notre nouveau meuble de la même collection Ikea - Sundvik pour les bilingues en suédois.

Pour ce qui est du choix des meubles et des couleurs, on s'est concerté ensemble pour définir l'ambiance générale qu'on voulait donner à cette chambre. Même si on avait déjà une armoire , il nous fallait penser à un endroit pour changer bébé et quelques rangements supplémentaires. Et vu le manque d'espace dans cette petite chambre, il nous fallait combiner les meubles pour garder de l'espace pour circuler et dégager cette ambiance sereine qu'on souhaite pour une chambre de bébé. On est donc aller chez Ikea et on a trouvé une commode dans la même collection que l'armoire et qui peut servir pour changer bébé. Pour la personnaliser un peu plus et amener de la gaieté dans la pièce, on a pensé à mettre une couleur "mint" en accentuation. J'ai donc peint les cadres des tiroirs et des portes avec de la peinture à l'eau (pour éviter les émanations polluantes et avoir un rendu très léger).




Même si on ne la voit pas sur les photos, ma petite femme - qui s'arrondissait quand même un peu/beaucoup - était présente à chaque étape. Des fois pour m'envoyer quelque fleurs sur mon bon travail, des fois juste à coté pour déballer quelques objets déco. Bon, en même temps, je suis du genre à réclamer un peu d'éloges quand je travaille, avec des phrases du genre "ça rend vraiment bien cette couleur sur les portes, tu trouves pas ?". Je pense que ça lui faisait aussi du bien de voir la chambre prendre forme. On a mis beaucoup d'énergie et de joie à travailler ensemble. J'ai beaucoup aimé ces moments, j'en garde de très bon souvenirs, qui me reviennent facilement quand on profite de cette chambre avec bébé.

Il y en a 2 autres que vous ne voyez pas sur ces photos, ce sont nos grands. Ils ont participé à leur façon, en nous aidant à déballer certains cartons, et même à en assembler quelques uns. Mon grand garçon a utilisé pour la première fois la visseuse Bosch de Papa pendant que Petit Coeur essayait avec sa visseuse-jouet, Bosh aussi (eh oui). Il faut que je trie mes photos et que je retrouve cette photo. Si je remet la main dessus, je te la mettrai sur Instagram.

Au delà du fait que j'aime bricoler, l'aménagement de la chambre de bébé a surtout été pour moi une façon de m'occuper de bébé pendant la grossesse, de lui faire son nid, de lui faire une place aussi bien dans notre logement que dans notre coeur.




Jusqu'ici, ce billet de blog ressemble plus à un journal de travaux qu'à un veritable partage d'émotions ou d'évènements autour de la paternité. Mais est-ce que le fait de m'impliquer autant dans ces petits travaux ne serait pas une façon de m'impliquer dans la grossesse de ma femme ? Je pense que la question mérite d'être soulevée, et même débattue longuement, qu'en penses-tu ? On pourrait facilement faire le raccourci entre s'occuper de la chambre et s'occuper de bébé. Ou on pourrait dire que travailler à aménager un endroit douillet et confortable pour bébé est une façon de se le visualiser plus facilement ; il ne sera pas juste un bébé, on le changera sur cette table, on lui prendra ses habits qui sont dans ce tiroir, on l'installera dans ce lit pour ses siestes et les nuits.

On ne peut pas demander à tous les hommes de s'impliquer dans la grossesse de leur femme de la façon dont elle l'a décidé. Assembler des meubles en kit sera peut-être la seule façon qu'untel aura de "concrétiser" ce futur arrivant. Pour un autre, le simple fait de voir le ventre grossissant de leur femme peut les effrayer parce qu'il n'y voit pas forcément le bébé qui y grandit et aura besoin de se réfugier dans quelque chose qu'il peut maitriser. Pour ma part, j'ai eu la chance de faire de l'haptonomie pendant les grossesses de Melissa et ça m'a énormément aidé à participer et prendre conscience de cette histoire qui s'écrivait sous mes mains. Mais il y a quelque chose que je kiffe tous les jours, c'est de voir Melissa s'installer dans ce fauteuil confortable pour allaiter bébé, c'est d'utiliser les meubles que j'ai assemblés et décorés pour m'occuper de bébé.




Mais rassure-toi, cher lecteur/lectrice, tu auras beau te préparer du mieux possible à l'arrivée de bébé, tu prendras une claque à la maternité quand tu croiseras le regard de ton fils ou de ta fille pour la première fois, crois moi, même à la troisième naissance.



Et toi, qu'est-ce que tu aimes dans la préparation de l'arrivée de bébé ? 
Comment papa s'est impliqué pendant la grossesse ?


Golden Daddy

3 commentaires:

  1. Bonjour GoldenDaddy,

    Chez nous, on commence. D’abord il a fallu faire place nette dans la pièce qui nous servait jusqu’à là de débarras (restes de cartons à moitié ouverts, valises vides, cartons vides, outils en tout genre pour les travaux) depuis notre emménagement il y a 1 an et demi.

    J’ai l’impression que Papa a eu le déclic de s’y mettre quand il a senti bébé et on peut dire que ça avance pas mal depuis 15-20jours. La pièce est même détapissée, le vieux parquet retiré, le placard encastré aménagé et cette semaine c’est un peu d’électricité pour ajouter des prises etc.
    De mon côté je cherche des idées déco, meubles etc pour en faire un vrai nid douillet et je partage mes trouvailles. C’est un sacré travail d’équipe !
    Mon chéri est aussi du genre à « réclamer des éloges » et il aime aussi un peu être rassuré à chaque étape je pense.
    Je ne peux pas être plus comblée qu’aujourd’hui. Il est parfait, ne rate jamais un rendez-vous en rapport avec la grossesse ou notre bébé (de son propre chef alors que parfois ce n’est vraiment pas intéressant et seulement administratif) et pour la chambre il gère grave aussi. J'ai hâte de le voir avec son enfant ! Parce que mine de rien on est ensemble depuis 9 ans et on a l'impression de se connaitre très très bien (pour ne pas dire par coeur) mais là on se redécouvre avec un nouveau rôle qu'on est chacun en train de revêtir.

    Merci pour ce joli article Denis. A bientôt !

    Bises à toute la famille et caresses aux poilues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jessica, ça fait plaisir de te lire

      Merci pour ton témoignage, j'ai l'impression que tu vas avoir un super daddy à tes cotés !

      La bise et à bientôt

      Supprimer
  2. Hello Denis,

    Très joli témoignage, effectivement pour les papas c'est un bon moyen de participer au "nesting"
    Ici aussi je m'occupe de la partie déco et monsieur du bricolage.

    Nous attendons bébé 3 pour juin (un petit bonhomme <3),et je dois avouer que je me suis grandement inspirée de la chambre du petit renard pour notre bébé (ici on le surnomme Augustus Gloop XD). Alors merci pour les idées !

    On meurt d'impatience de voir sa bouille et je suis convaincue que tu as bien raison quand tu dis qu'on prendra une claque quand on le verra, même si c'est le 3e!

    Petite question bonus (bon je sais elle est un peu hors sujet), je me demandais si vous utilisiez les balancelles que vous avez reçues pendant la grossesse de Melissa, et ce que vous en pensiez ?
    J'hésite à en acheter une..

    Bisous à toute la famille, gente canine incluse ! :)

    Pauline

    RépondreSupprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.