13 février 2019

"Bientôt Maman"


Non non, rassure toi, je ne me suis pas trompé dans le titre de ce billet. Je l'ai bien appelé "Bientôt Maman" et il y a bien un rapport entre ce titre et moi. Bon, à moins que tu ne connaisses pas ma petite femme Melissa (ce qui me surprendrait un peu quand même, mais au cas où, fais-moi signe dans les commentaires si tu ne me connais pas grâce à elle), tu te doutes bien de ce dont je vais te parler aujourd'hui : du livre qui sort aujourd'hui même et qui parle de maternité, de grossesse et pour lequel je tiens un (petit) rôle. Peut-être parce que je pense que les papas aussi ont un rôle à jouer pendant la grossesse, qui sait ? Trêve de pseudo-suspens, installe-toi tranquillement, je te raconte ça.





Du coup, "Bientôt Maman" c'est quoi ?


Tout d'abord, Il ne s'agit pas d'un roman - elle en a déjà écrit plusieurs, dont une duologie publiée chez Hachette Romans (Paranoïa et Miroir). Non, son nouveau bébé de papier, publié chez Larousse, est à la fois un guide sur la grossesse en général et un témoignage sur ses 3 grossesses. Parce qu'attendre un enfant est à la fois une merveilleuse aventure et une période de grands chamboulement, il y a des sujets qu'on a besoin d'aborder, des astuces bien utiles, des épreuves auxquelles il vaut mieux être préparé.

Melissa n'est ni sage-femme, ni psychologue, ni gynécologue. Si tu veux un livre écrit par un expert, un spécialiste de la grossesse, il y en a plein. Par contre, si tu cherches une bonne copine, qui te parlera sans tabou de ce qui t'attend quand tu attends un enfant, alors là, c'est le calme plat. D'où l'idée pour elle d'écrire sur ce sujet qu'elle aime tant. Il faut bien dire qu'avec 3 bambins et une partie de sa dernière grossesse à prendre des notes, ce guide est à la fois légitime et complet.




Que va-t-on trouver dedans ?


Tout d'abord, tu seras chaleureusement accueilli par une préface rédigée par Nathalie Le Breton, ancienne animatrice et chroniqueuse livre dans l'émission "Les Maternelles » sur France 5 et aujourd'hui devenue une référence dans la littérature autour de la parentalité. Rien que ça !
Ensuite, tu y trouveras 6 grandes parties qui commencent bien avant la découverte du résultat du test positif de grossesse et se terminent après l'accouchement et les premiers moments avec bébé.
Ce que j'aime dans ce livre, c'est le point de vue qu'elle adopte tout au long de son récit. Elle aborde des sujets techniques sans rentrer dans la conférence interprofessionnelle. Elle parle de tout ce dont elle aurait aimé ne pas "découvrir sur le tas" sans pour autant donner de leçon.

Autre chose que je tenais à souligner, c'est l'abondance d'illustrations et la beauté des clichés. C'est peut-être parce que j'ai participé à bon nombre des shootings qui ont été nécessaires à la compilation de cet album et que je vois le talent de la photographe Jade Sequeval pour rendre ces instants magiques.




Et moi là dedans ?


D'une manière générale, nous autres, les papas, faisons partie de cette aventure et il y a des choses que l'on peut faire, des choses que l'on doit faire et d'autres qu'il ne faut surtout pas faire. De ce fait, quand Melissa m'a parlé de ce projet de livre, j'ai trouvé géniale cette idée de distiller quelques astuces et quelques encouragements venus d'un papa, et je l'ai fait avec grand plaisir. Ce sont peut-être le genre de conseils que j'aurais aimé recevoir d'un pote quand ma femme est tombée enceinte la première fois.




En résumé, c'est un ouvrage très complet, très accessible et magnifiquement illustré. Je suis très fier d'avoir pu apporter ma petite pierre à l'édifice. Est-ce que je t'ai dit que du coup, j'allais faire mon possible pour participer à la tournée de dédicaces qui arrive bientôt ? Elle commence d'ailleurs dès aujourd'hui, puisque ce mercredi, jour de sortie, on sera tous les deux en signature à la Fnac du Val D'Europe dès 18h !


Infos pratiques :

Bientôt Maman
Editeur : Larousse
Date de sortie : 13 février 2019 (aujourd'hui !!!)
Prix 16,90€
Disponible dans toutes les librairies physiques et en ligne
Sur la Fnac : http://tidd.ly/c2f419ab
Sur Amazon : https://amzn.to/2QTDZBB
Chez Decitre : https://www.decitre.fr/livres/bientot-maman-9782035959355.html
Chez Cultura : https://www.cultura.com/bientot-maman-9782035959355.html

Alors, tenté de l'acheter ?

Golden Daddy

13 commentaires:

  1. Coucou Denis,

    Je l'ai pré commandé et il doit arriver dans ma boîte aux lettres aujourd'hui, autant te dire que j'ai hâte de rentrer chez moi ce soir pour le découvrir 😍
    Et si l'occasion se présente, je viendrais bien évidemment à votre rencontre avec GRAND PLAISIR 😊 (j'ai pas l'impression d'être une groupie lol).
    Je pense que je vais faire lire tous tes encarts à mon mari, si ça peut le rassurer ou le faire changer d'avis sur certaines choses (l'haptonomie il m'a dit non alors que vu votre expérience à toi et Mélissa j'aurais bien testé).

    Bon séjour à Paris en tout cas !
    Thao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thao,
      Merci pour ton message.
      Est-ce que tu as reçu le livre, ça y est ? Qu'en penses-tu ?
      J'espère que mes petites interventions seront pertinentes et pourront rassurer M. TonMari.

      La bise et à bientôt en vrai (j'espère !)

      Supprimer
    2. Re coucou,

      Oui je l'ai bien trouvé dans ma boîte aux lettres hier (enfin chez moi pour être plus exacte car mon mari était passé par là hihi). Il est très beau, je suis fan fan fan ! J'en ai déjà dévoré les 3 premières parties du livre, ce qui m'a valu quelques petites heures de sommeil en moins mais je ne pouvais pas le laisser là comme ça tout seul…

      J'attends avec impatience vos dates de dédicace et j'espère à bientôt en vrai :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Denis !

    Je trouve ça super que vous ayez pu faire un tel projet ensemble =).
    Et que pour une fois un papa y met son "grain de sel" dans le sens positif bien entendu, c'est rafraîchissant!

    C'est prévu qu'on aille l'acheter dans la semaine à venir ou début de semaine prochaine (bref dès qu'on ira dans le centre de Colmar quoi 😆). Et j'ai hâte de l'avoir en main propre ! =D

    Bonne fin de séjour à Paris

    Bises

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Bénédicte,
      Tiens nous au courant quand tu l'auras reçu et lu. J'ai hâte d'avoir ton ressenti et celui de ton homme.

      La bise !

      Supprimer
  3. Coucou Denis,

    Pré-commandé et j'attends avec impatience de le recevoir.
    Je trouve l'idée de ce livre magnifique et de voir que tu as aussi participé avec ta petite touche c'est super. Je pense que le rôle du papa est super important pour une vie de famille épanoui.
    Hahaha il te reste plus qu'à écrire un livre pour encourager les futurs papas à vouloir un enfants �� Je l'achète direct et le fait lire à mon compagnon.
    En tout cas félicitations à ta femme et je lui souhaite encore beaucoup de réussite.
    Et des bisous au petit renard, hier il était adorable 😍😍

    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Emma,
      Très content que t'avoir rencontré en vrai ! Merci pour tes messages et tes retours sur les RS, ça a fait très plaisir à Melissa, et à moi aussi par la même occasion.

      A bientôt

      Supprimer
  4. Bonjour ,
    Bon je crois que j’ai fait une fausse manipulation( désolé si vous avez deux messages)
    Je voulais juste vous dire que j’ai hâte d’aller acheter ce livre que j’aime énormément ce que vous faites tous les deux et que maintenant j’arrive à pouvoir commenter sans trop de stress de savoir comment cela sera interprété car je me suis dit que je pouvez commenter sur les personnes que je suivez car j’aime leurs contenus ( quelques problèmes relationnel ) j’aurais aimé pouvoir avoir une dédicace mais aujourd’hui je fini trop tard pour venir j’espère que vous en ferai d’autres à Paris ? En tout cas très bonne journée et continuez ce que vous faites c’est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexandra
      Merci pour ton message, c'est très encourageant d'avoir ce genre de retour sur notre contenu. Même un petit commentaire fait toujours très plaisir. En tout cas ici, tu ne seras pas jugé.

      Pour les autres dédicaces, c'est en cours d'organisation. Mais pour l'instant rien de concret. Rassure toi, dès qu'on en saura un peu plus, on le fera savoir sur les réseaux.

      La bise et à bientôt
      Denis

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse c’est gentil et j’attend avec plaisir de voir la réponse sur les réseaux ^^ Bonne journée

      Supprimer
  5. Anne-Sophie13/02/2019 19:39

    Coucou Denis,
    J’avais précommandé ce magnifique livre, je viens de lire la préface et l’avant-propos, et j’ai qu’une hâte, me plonger dedans !
    J’ai pourtant seulement 21 ans, je sais qu’en je ne veux pas d’enfants tout de suite, mais ce livre me passionne déjà, et m’aidera beaucoup je pense.
    Merci pour cette participation dans ce merveilleux ouvrage, et merci à Mélissa pour tout le reste. Vous véhiculez ce bonheur au quotidien, et je vous en remercie.
    Bises à vous deux,
    Anne-Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir Anne-Sophie ! Ton message me fait plaisir et m'encourage à continuer à apporter une petite dose de bonheur et de bonne humeur sur les internets.

      La bise !

      Supprimer
  6. Bonjour Denis,
    Je l’ai précommandé. Je devais l’avoir mercredi.. et le facteur ne l’a pas mis dans la boîte.. *frustrée* faute de temps a cause du boulot, je ne pourrais aller le chercher que samedi matin.
    En tous cas j’ai hâte de l’ouvrir!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.