30 janvier 2019

La box PAPA de Notiseoton


Sur ce blog, j'ai déjà discuté de ce qu'est, selon moi, un Papa. Et en rédigeant cet article, à l'époque (enfin, il y a à peine un an) je me suis surtout rendu compte que personne ne m'avait appris à en être un. Et j'en avais oublié un aspect de ce rôle qui, à mon sens, est essentiel : la transmission. Il y a des choses que l'on donne à ses enfants, que l'on a reçues plus ou moins volontairement de nos parents. Et il y en a d'autres que l'on a créé soi-même, des valeurs qui viennent de nous, que l'on offre à ses enfants avec fierté. Parmi ces choses de valeur, il y a ma vision de la paternité. Ce moi-papa, je l'ai forgé auprès de mes enfants, et j'aimerais qu'un jour, si à leur tour ils deviennent pères, ils puissent s'en inspirer. Mais comment faire pour parler du rôle du père avec ses enfants ?

Oh, je ne prétends pas avoir inventé le concept de paternité, loin de moi cette idée. Je dis juste que cette image du père, vue du père, à transmettre à ses enfants, je n'en ai pas bénéficié, et que ça m'a manqué. Mon père, quand j'étais enfant, n'était que l'image que je me faisais de lui. Je ne l'ai découvert comme une personne à part entière qu'une fois devenu adulte. Et je crois que je trouve ça dommage, en fait. Je pourrais sans doute te reparler de ça un de ces jours, quand ça aura un peu décanté, mais je t'avoue que cette prise de conscience ne m'a traversé l'esprit qu'après avoir découvert la sélection de livres de la box thématique Papa de Notiseoton. J'ai trouvé cette approche du Papa vu par les enfants et surtout pour les enfants tellement nouvelle et accessible ! Chaque livre aborde la paternité sous un jour différent. Voilà pourquoi j'ai eu très envie de t'en parler ici aujourd'hui.





Pour te donner une idée du succès de cette box à la maison, dis toi que les photos de cet article ont été faites par Melissa "à la volée" pendant qu'on découvrait ensemble le contenu de cette boîte. Le livre Mon Mega Super Papa est juste mon gros coup de coeur parmi tous les livres qu'on a reçus. Cette jolie histoire du point de vue d'un petit panda en admiration devant son papa est très bien illustrée et assez courte, idéale pour les enfants de tous âges, même les plus petits. Pour moi, c'est l'occasion d'inciter les enfants à prendre conscience des différents rôle de leur Papa, de voir à quel point c'est une chance d'avoir un papa qui prend soin d'eux.




Un autre livre dans cette box qui est plus à destination des tout-petits est "Lionel fait comme papa". Ca m'a rappelé le regard presque attendri de mon père quand je m'amusais à l'imiter dans ses postures et ses gestes. Je suis juste pas tout à fait d'accord avec la page "Papa lance des choses en l'air ! Lionel aussi !". Heuuu... je me dis que c'est peut-être pas plus mal d'éviter de donner ce genre de bonnes idées à nos enfants, ils en ont déjà bien assez !

Enfin, le dernier livre de cette box est "La déclaration des droits des papas". Le but de ce livre est de casser les stéréotypes sur les pères, et tu sais bien que c'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur. " Les stéréotypes et les discriminations peuvent être à l'origine de violence et doivent être combattus dès le plus jeune âge". Oui je cite la quatrième de couverture mais j'ai trouvé que c'était très bien exprimé et montrait clairement que nous autres, papas, avons le droit, tout comme les mamans, de ne pas être parfaits, de se lever pour le pipi au lit du petit, d'être gâteux devant la bouille du petit dernier, de ne pas être sportifs... Oups, oui, je défends mes droits par la même occasion.
Ce livre très drôle et bien pensé me fait dire qu'il est presque plus à destination des papas et de leur entourage que des enfants.





En résumé, je trouve cette sélection très pertinente ! Elle affiche clairement son objectif de mettre en valeur les papas et leur rôle, le tout destiné à un public plutôt large, avec différents niveaux de lecture. Mention spéciale donc pour "Méga super papa" que j'ai vraiment beaucoup aimé lire avec mes p'tits gars ! Ce que je retiens aussi c'est le temps qu'à manifestement passé Nathalie Le Breton pour faire cette sélection aussi pertinente qu'accessible, je vous la recommande à 100% !





Et toi ? Comment parles-tu de ton rôle à tes enfants ? A qui offrirais-tu cette box ?


Golden Daddy

- post en collaboration avec NotiSeoton

3 commentaires:

  1. Bonjour Denis,

    Merci pour cet avis sur la Box papa et Notiseoton.
    Les livres sont une vraie mine d'or pour aborder des notions, des concepts et c'est important, je trouve, d'aborder la paternité avec ses enfants.
    Je suis déjà sur le point de nous abonner à la box 0-3ans pour le petit bout qui devrait arriver mi-juin donc je ne vais pas acheter la box entière mais "Mon Méga Super Papa" me fait de l’œil et je pense que sa place est toute trouvée dans la "Boite à Papa" que je suis en train de confectionner tout doucement.
    Bonne continuation !

    Bises à toute la famille et caresses aux poilues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jessica !

      Merci pour ton message super rapide, je vois que tu es au rendez-vous ce matin, ça fait plaisir.
      Je pense qu'on va reparler souvent de livre sur le blog et surtout de leur rôle à la maison.

      Trop génial comme idée de cadeau pour la boîte à Papa, j'approuve à 100%.

      Bon courage pour ta grossesse et à bientôt
      La bise

      Supprimer
  2. Re bonjour Denis,

    Fausse manip au lieu de valider mon commentaire j'ai mis déconnexion 😅 #jsuispasdouée
    Je recommence... Je disais donc que c'était chouette d'avoir le détail de cette box qui va probablement devenir ma façon d'annoncer à mon mari LA bonne nouvelle quand le moment sera venu 😊
    En plus, j'ai déjà décidé du petit surnom du futur bébé, mon petit panda donc le livre Mon méga super papa tombe à pic !! 😍

    Bises et rdv au prochain article 😊
    Thao

    RépondreSupprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.