17 octobre 2018

Ma recette de gaufres légères



As-tu remarqué que les papas blogueurs/papas poules se retrouvent souvent en cuisine ? Je ne vais pas faire exception avec cette recette de gaufres allégées (mais pas moins savoureuses !). Avant de commencer, petit disclaimer : je suis une catastrophe aux fourneaux, principalement parce que je n'ai pas d'inspiration, mais aussi parce que mes idées sont généralement foireuses et donc foirées. "Tiens, si j'essayais de faire fondre plusieurs fromages à la poele pour les mettre dans mes pâtes ?" ou encore "et si je tentais les frites trempées dans le Nutella ?" - sont entre autres quelques-unes de mes "brillantes idées" d'étudiant désespéré de manger un truc nouveau. Heureusement qu'entre temps je me suis marié et que Melissa se débrouille drôlement mieux que moi côté idées et réalisation. Bref, en ce qui me concerne, j'aime bien être en cuisine mais je m'en tiens désormais aux recettes, stricto senso ! Il se trouve que j'aimais bien la recette de gaufres de ma belle-mère, mais que très gourmand, j'ai cherché à l'alléger un peu. C'est en m'amusant à moduler certaines quantités que je suis arrivé à une recette de pâte à gaufres qui ne laisse pas de gras sur les doigts et qui est juste délicieuse. Et comme je suis sympa, voilà que je la partage avec toi.




Les ingrédients


600 g de farine
1L de lait
75 g de sucre
120 g de beurre
4 oeufs
1 sachet de levure chimique






La préparation de la pâte


Dans un saladier, je commence par mettre tous les liquides : le litre de lait et les oeufs. J'ajoute ensuite la farine, le sucre et la levure. Ensuite, première astuce : au lieu de faire fondre le beurre et de l'incorporer en mélangeant avec une spatule de 18 mm en faisant des formes géométriques avec ABS et direction assistée pour éviter les grumeaux, je coupe le beurre en cubes d'un centimètre environ et je les jète direct dans mon saladier. Ensuite, je défonce le tout au mixeur plongeant jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Autant gagner du temps ! Et ça fonctionne aussi avec un blender, mais il faut faire gaffe aux quantités d'ingrédients pour éviter les débordements. Tu peux tout diviser par 2 si ça fait trop, ou par 3 si tu te sens motivé par le calcul mental (chacun ses hobbies, après tout).





Ensuite pour ma part j'aime bien verser la pâte dans de grandes bouteilles en verre (type bouteilles à jus de fruit) : non seulement ça facilite beaucoup le dosage quand on verse au moment de la cuisson (pas besoin de louche ni de quelque autre ustensile pour verser), mais c'est aussi un sacré gain de place dans le frigo comparé à la taille d'un grand saladier.




La cuisson


Enfin, tu verses dans le gaufrier bien chaud, jusqu'à remplissage de la partie basse du moule, puisque la levure va faire gonfler ta pâte. Mais attention, si tu en mets trop, ça va déborder et bonjour le ménage. Si au contraire tu n'en met pas assez, le bas de ta gaufre sera trop cuit, alors que le haut ne le sera pas. Il faut un peu de pratique pour trouver le bon dosage, l'expérience ça fait tout !





NB : j'utilise le modèle de gaufrier Tefal Snack Collection et il fait très bien le boulot ! En plus, ses plaques interchangeables permettent de choisir la forme/taille des gaufres, et de remplacer les plaques quand elles sont trop usées (oui, ça m'est déjà arrivé). On avait passé un moment à chercher le bon gaufrier, et je te le recommande fortement.
- Tu peux le retrouver chez Darty (ici) au prix de 64,99 €





Bon appétit !

Golden Daddy

10 commentaires:

  1. Coucou Denis,

    Merci pour ta recette !! Je vais l'essayer des cette après-midi!!

    Je suis une grande fan de gaufres mais je n'ai, pour le moment, pas trouvé de super recette. Donc je test toutes celles que je trouve...

    Bonne journée

    PS: je trouve ça sympa que tu nous partages tes recettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ludivine,

      Alors, qu'en as-tu pensé de cette recette ? Tu utilises quel gaufrier ?

      Merci pour ton petit mot, ca fait toujours plaisir !
      A bientôt
      Denis

      Supprimer
    2. Elles sont absolument top et vraiment légères !!

      Recette validée !!

      Encore merci

      Belle journée

      Supprimer
  2. Miam ! J'aurai bien aimé tester ça pendant les vacances mais vu que notre petit loulou veut goûter tout ce qu'on mange, je vais essayer de trouver une recette sans lait... Si ça existe ^^".

    Sinon tant pis je la ferai mais une fois qu'il sera couché comme ça on en aura que pour nous #parentsingrats x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bénédicte.
      On l'a testé sans lait, on l'a remplacé par du lait d'amande (que tu trouves pas trop cher au DM ^^) et c'est tout aussi bon, voire même meilleur d'après Melissa !
      J'avais aussi remplacé le beurre par de l'huile de coco à un moment. Ca ne change pas grand chose au gout, au contraire. Il y en a qui aime.

      Tiens moi au courant ;-)

      La bise et à bientôt

      Supprimer
    2. Ah d'accord ! Super merci des conseils =D

      Supprimer
  3. Miam tu m’as donne envie de faire des gaufres! Maintenant il va falloir que j’investisse dans un gaufrier! 😅😋

    RépondreSupprimer
  4. Les frites au Nut', bah voyons ! haha

    Merci pour la recette, je la garde de côté pour très bientôt :)

    Bises

    amélie

    RépondreSupprimer
  5. Testé et approuvé hier ! Miam !

    RépondreSupprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.