12 septembre 2018

Que mettre dans une liste de naissance ?



Me revoilà après un été aussi chargé qu'ensoleillé ! J'ai joué les papas-poule tout en étant aux petits soins pour celle que j'appelle (affectueusement) "Ma Petite Bombonne", puisque comme pour notre deuxième, Melissa est victime de son utérus hyper-contractile qui la cloue plus ou moins au lit depuis le mois d'Août - en résumé la rentrée a été un soulagement parce que ça simplifie nettement notre quotidien le temps que bébé numéro 3 se pointe - le terme étant à la 2e quinzaine d'Octobre. Bref, je reprends le rythme et j'espère que tes vacances à toi y ressemblaient vraiment (même si je suis bien placé pour savoir que quand on est parent ça ressemble souvent à une grosse arnaque, hihi).

BREF ! Suite (et fin) de mon article sur la  liste de naissance (par ici si tu ne l'avais pas lu). Commençons par un peu de contexte. Pour Petit Prince, nous avions fait une liste de naissance en magasin. Clairement, c'est parce que tout le monde nous avait dit de le faire. Je me souviens très bien m'être senti perdu avec ma zapette à choisir ce qu'il fallait mettre sur cette liste. Y en a-t-il assez ? Est-ce que je pense à tout ? Est-ce que tout le monde va pouvoir y accéder ? Pour Petit Coeur, il y avait moins besoin d'équipement spécifique ; logique, on était déjà équipés. On a choisi la liste de naissance en ligne, ou il y avait plus de souplesse et un choix plus varié. Il y avait aussi l'option cagnotte pour laisser libre les participations. Je partage donc avec toi quelques pistes de réflexion pour t'aider à alimenter ta liste de naissance, si toutefois tu décides d'en faire une.






Ce dont vous avez réellement besoin

Avant la naissance de Petit Coeur (le cadet), notre Petit Prince (l'aîné) était dans un siège auto 0+/1 (dont je t'ai parlé dans cet article) qui arrivait bientôt à ses limites. Il allait passer à son futur petit frère. Donc, pour la naissance du deuxième, on a mis sur la liste de naissance un siège auto pour le premier - eh oui, liste de naissance ne signifie pas uniquement cadeaux pour le nouveau bébé. En revanche, au niveau de la poussette, il n'allait bientôt plus s'en servir, pas la peine donc d'en mettre une seconde dans la liste.
L'intérêt de lister des produits ou accessoires dont tu as vraiment besoin, c'est que ceux qui participent auront le sentiment de vous être vraiment utiles.
Pour Petit Renard qui arrive bientôt, on n'a pas de gros besoins spécifiques (on a déjà les sièges auto, la chambre à coucher et les poussettes par exemple). Par contre, les vêtements des ainés étant soit usés, soit donnés (pour rappel, chez nous l'envie du petit 3e a été soudaine), c'est LE plus gros besoin avec lequel on se retrouve. Alors, en l'occurence, une liste de naissance pourrait éventuellement servir de mémo pour répondre facilement quand on nous pose la question, mais en ce qui nous concerne comme les habits sont la seule chose dont on va avoir besoin, on a préféré plutôt choisir de lister les types et les tailles des habits dont on a besoin et de les envoyer en direct à ceux qui nous demandent.

Ce dont vous avez envie

Un cadeau, ça fait plaisir. Ce peut être utile aussi évidemment, mais il faut penser à se faire plaisir et à faire plaisir à ses enfants. Par exemple, pour Petit Coeur, on avait envie d'un cheval a bascule qui allait bien dans la déco. Pour Petit Renard, on avait envie d'une déco particulière pour la chambre, agrémentée de petits accessoires spécifiques. Elaborer une liste de naissance c'est donc aussi l'occasion d'insérer quelques babiolles qui feraient plaisir aussi aux parents.




Ce qui fera plaisir aux autres de t'offrir

Là, il faut changer un peu d'optique et se placer du point de vue des éventuels participants. Certains n'ont pas de gros moyens ou n'ont tout simplement pas l'envie de mettre des mille et des cent dans un cadeau, juste pour faire plaisir aux parents ou au bébé. Il faut penser à mettre des choses pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Pense à des objets qui marquent le coup. Par exemple, un kit à empreinte de bébé, un livre de naissance, des vêtements (dans toutes les tailles et plusieurs styles) pour le bébé et aussi pour les éventuels frères et soeurs.
Pour prendre l'exemple du Petit Renard (le plus récent dans mon esprit), je vais te citer l'exemple d'une amie qui a déjà offert des t-shirts de groupe à nos enfants. Ca correspond bien à sa personnalité. Donc quand elle nous a demandé quoi nous offrir pour la naissance, on a pas hésité une seconde et on lui a proposé de perpétrer cette "tradition" qui nous fait très plaisir et reste hyper personnel.




En bref, avant d'élaborer ta liste de naissance, voire même avant de décider d'en faire une, je te conseille de préparer 3 listes (si tu n'as pas suivi, je récapitule : ce dont vous avez besoin, envie et en rapport avec les autres - budget, style, lieu d'achat). En fonction du remplissage de celles-ci, tu pourras décider de la forme que prendra ta liste de naissance. Du simple post-it à la liste en magasin en passant par la cagnotte en ligne, tu auras toutes les cartes en main pour décider.


Et toi, tu aimes offrir quoi aux futurs parents/bébé ?


Golden Daddy

6 commentaires:

  1. moi j'aime bien offrir un cadeau à la maman (baby a déjà tout et de toute manière je le gâterai à 1000 autres occasions : son 1er mois; le 2eme ... !!)
    pour mon neveu j'ai offert une box baby ou ma belle soeur avait un crédit photos a imprimer.
    pour une amie des soins nuxe.
    bref pour la mater je gate la maman ! ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle démarche. Après tout c'est elle qui a fait tout le boulot pendant ces neufs mois (surtout les derniers instants d'ailleurs =) )

      Supprimer
  2. Alors ayant eu la chance d'avoir pleins de copines qui ont eu des ptit bout j'ai pu largement craqué !
    - des bandanas bavoir + un coffret sophie la girafe (hochet, la sophie, un doudou, un anneau de dentition)
    - une grande cape de bain toute douce
    - une grosse balle style hochet sophie la girafe et pour le grand frère un kit de pate a modeler
    - des cartes étapes pour les photos
    - le prénom du ptit nouveau en tricotin a accrocher et pour le grand frère un ptit jeu de société.

    Voila ! Merci pour ton article il etait tres instructif 😊

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, personnellement à une amie proche en distance et dans le coeur, je leur ai préparé des repas pour 5 personnes pendant 1 semaine quand elle est rentrée de la maternité, elle était très touchée 😉 !

    RépondreSupprimer
  4. Ce que j'ai fait pour les dernieres naissances de copines c'est un cadeau pour chacun des membres de la famille: bébé bien sûr, maman mais aussi papa qui est souvent oublié et s'il y a déjà des aînés un petit présent pour eux aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée, tu as tout compris. Une naissance, c'est pas juste un nouveau venu, c'est toute la famille qui vit un changement

      Supprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.