19 septembre 2018

Les boîtes-cadeau pour nos aînés à l'arrivée de bébé



L'arrivée d'un bébé dans une famille est un grand chamboulement. Non, je ne t'apprends rien en disant ça. Cette réorganisation du "cosmos familial" se fait aussi dans la vie des enfants déjà présents dans ce cocon, peu importe leur âge. Et pour marquer le coup, quoi de mieux que de leur offrir quelque chose qui leur fasse vraiment plaisir, de façon à rendre ce moment plus joyeux encore ? Allez, viens avec moi, je t'emmène dans le secret des boîtes cadeaux de Petit Prince et de Petit Coeur, ceux-là même qu'on a préparés récemment dans leur dos et qu'ils ouvriront après la naissance de leur petit frère.


  • Pourquoi des boîtes cadeaux ?

Je te le disais en introduction, même si ce peut être vécu par tout le monde comme quelque chose de positif, c'est tout de même un grand changement d'accueillir un nouveau membre dans la famille. Pour éviter que les ainés ne le voient d'un mauvais oeil, on a commencé par leur expliquer il y a plusieurs mois qu'il y avait un bébé dans le ventre de maman, qui arriverait à l'automne, que cette pièce allait être sa chambre, que tel ou tel objet lui appartenait déjà, etc. Mais au delà du simple fait de les rassurer et de leur rappeler qu'ils ne seront en aucun cas "perdants" dans ce renouveau, l'idée de leur faire une boîte cadeau chacun permet de marquer le coup, de leur créer un joli souvenir autour de la naissance.

C'est aussi l'occasion de leur rappeler qu'on tient à eux. On a passé du temps à s'occuper de ce bébé à venir, d'aménager sa chambre, de veiller sur maman qui devait rester tranquille, de trouver un nouveau siège pour la voiture, etc. Nos enfants nous ont accompagnés avec enthousiasme pendant ces moments, alors à notre tour, on tient à les remercier en leur préparant cette surprise qui est à la fois un gage de notre amour pour eux et une façon de leur dire que même si on va désormais aimer un troisième enfant, on ne les aimera jamais moins qu'avant. Du coup, je me dit que c'est peut-être aussi un peu pour nous même qu'on les a préparer. C'est important, autant pour nous que pour eux, que d'avoir une "trace" de ces liens qui nous unissent tous les quatre même si on est sur le point de démarrer une vie à cinq.

L'idée est avant tout de leur faire plaisir, avec des objets personnalisés, choisis en fonction leurs goûts.



  • Quand leur offrir ?

Maintenant que tu as bien compris nos motivations, je te vois déjà me dire que c'est peut-être bien une façon de se débarrasser des grands quand le nouveau sera arrivé... Et je te répondrai que c'est là qu'intervient un paramètre essentiel : le moment où on leur offre. On a décidé de leur donner ces boîtes peu après la naissance mais pas le jour-même, le lendemain de leur première rencontre par exemple. L'idée est qu'ils profitent d'abord de bébé eux aussi, qu'ils fassent connaissance, qu'ils s'apprivoisent tous les trois, qu'ils commencent par passer un vrai temps de qualité ensemble, sans graviter autour de cadeaux qui leur feraient bien vite oublier ce qui se trame de si important dans leur vie, même s'ils n'ont que 5 et 3 ans. On sortira ces coffrets du placard que quand on les sentira "prêts", c'est à dire quand on aura savouré le spectacle des premiers échanges entre nos trois bambins.

Cela dit, le deuxième effet kiss cool que je dois néanmoins reconnaître à cette idée, c'est effectivement qu'ils auront de nouveaux jouets et de nouvelles activités en stock pour s'occuper facilement seuls, l'un avec l'autre ou avec leur tatie, quand papa et maman seront accaparés avec bébé pendant les premiers jours.


  • Comment leur présenter ?

Dans les commentaires d'une de mes photos Instagram, j'ai vu beaucoup de parents me dire qu'ils avaient déjà offert un cadeau à leur ainé, en leur disant que "c'est bébé qui leur a apporté ces cadeaux". Je reconnais que je trouve ça un peu dommage, du moins personnellement ce n'est pas comme ça que j'envisage cette surprise. C'est un cadeau que nous, les parents, offrons à chacun de nos enfants. A l'occasion de la naissance de bébé, c'est vrai, mais à 3 et 5 ans, nos enfants savent très bien qu'un bébé qui ne sait ni marcher ni parler ne risque pas de sortir du ventre de maman avec deux énormes boîtes sous le bras, ils ont un minimum de jugeote et quant à nous, on a toujours préféré éviter les petits et gros mensonges "mignons". Mais c'est un parti pris, évidemment. En bref : on n'a pas envie de déguiser une attention qui vient de nous en mythe.

D'ailleurs, pour marquer encore plus cet évènement unique dans leur vie et accompagner ces cadeaux, on a décidé de leur écrire une petite lettre à chacun, qu'on leur lira probablement avant qu'ils n'ouvrent leurs cadeaux, pour leur dire pourquoi on leur fait ces cadeaux et surtout pour leur rappeler qu'on les aime. On se plait à penser qu'ils pourront peut-être relire ça quand ils seront plus grand et ça a pour nous autant de valeur que ce qu'on va mettre dedans.




  • Que mettre dedans ?


- Pour le petit


On est parti sur un costume de Buzz l'éclair. C'est son personnage Toy Story préféré et ça lui permettra de jouer avec son grand frère déguisé en Woody (zut, je t'ai spoilé un peu la suite...). Petit Coeur est aussi un grand fan de Peppa Pig et de figurines. Tout naturellement, on lui a pris des figurines Peppa Pig. Enfin, pour nos deux garçons, on a décidé de leur offrir une tirelire. Vu qu'ils commencent à jouer avec des pièces, qu'ils aiment "faire les courses" avec nous de temps en temps, et qu'on aimerait commencer à leur apprendre la notion d'argent, on s'est dit que c'était une bonne occasion. Et au vu de sa passion pour les "licomes" comme ils les appelle, on a choisi cette petite tirelire-licorne qu'il qualifiera sûrement de "trop cute" - oui oui, il dit ça assez souvent !


Costume Buzz l'éclair : ici
Figurines Peppa Pig : ici
Tirelire Licorne : malheureusement pas vendu en France. Sur Amazon UK






 - Pour le grand


On part globalement sur le même genre de cadeau (nos garçons ayant des goûts et des jeux très similaires même s'ils ont deux ans d'écart). On commence donc avec la tenue de Woody (avec le chapeau, s'il vous plait). Une tirelire "Bayonne" pour rester dans le concept du "piggy bank", comme ils l'appellent ici (et aussi parce qu'on rêvait de l'avoir - oui on vit un peu nos rêves par procuration avec nos gosses histoire de justifier nos achats Disney compulsifs). Pour les figurines, comme Petit Prince est plus grand et dans une phase très super-héros, on est parti plus sur des collectors Marvel (là encore, les chiens font pas des chats, hé hé). Il aime tellement se déguiser en Iron Man ou en Thor ces temps-ci, qu'on s'est dit que ce type de figurines ne pouvait que lui plaire.


Costume Woody : ici
Figurines Marvel :
Tirelire Bayonne : par ici






- Pour les deux


Eh oui, on a aussi prévu de quoi leur permettre de jouer ensemble, avec des cadeaux communs, d'autant plus que si bébé reste au chaud jusqu'à la fin, il y a des chances qu'il naisse pendant les vacances de la Toussaint, nos grands seront donc à la maison tous les deux en simultané. Alors ils ont donc des costumes Toy Story avec lesquels ils vont sans le moindre doute jouer en même temps - mais, ça, c'est chacun le sien. Alors qu'avec des puzzles Peppa Pig (Petit Prince aime bien aussi) et un nouveau stock de pâte à modeler (c'est pas nouveau mais les pots qu'on avait jusque là ont un peu trop bien vécu et arborent maintenant une bonne couleur caca d'oie et une texture pas géniale, si tu vois ce que je veux dire), ce sont quelques heures de jeu à deux d'assurées. Pour le côté gourmand, on a aussi saupoudré leurs boites cadeaux de pièces en chocolat, qui finiront probablement dans leur coffre au trésor de pirates...

Puzzle Peppa Pig : par ici
Pâte à modeler Playdoh : ici
Pièces en chocolat : par là
Boites cadeaux :






  • Le cadeau bonus :  les tee-shirts ! 

C'est un peu la cerise sur le gâteau, et ça nous fera sûrement autant plaisir que ça les rendra fiers, mais on leur a trouvé deux tee-shirts pour marquer leur passage de nouveaux grands-frères. Non seulement ça leur fera une sorte de trophée avec lequel on les enverra probablement à la crèche et à l'école pour le premier jour après la naissance s'ils en ont envie (cela leur permettra de raconter ça à leur maîtresse et leur copains), mais ce sera aussi pour nous un super accessoire pour faire des photos amusantes un peu après avec bébé ! 

Tee shirt "Big Brother" : ici
Tee shirt "Awesome" :






Que penses-tu de nos idées ? 
 A ton avis, qu'avait-on offert au Petit Prince
pour l'arrivée de Petit Coeur (il y a 3 ans et demi) ?



Golden Daddy

19 commentaires:

  1. "leur coffre au trésor de pirates..." C'est une bonne métaphore pour dire "leur estomac" 😋

    Sinon, je trouve que vous avez grave gérés avec ces boites cadeaux. Je n'ai pas vraiment de souvenir de l'arrivée de mon petit frère dans la famille. Je me souviens de ma mère rentrant de la maternité avec mon frère dans les bras. Et même si les photos prouvent que j'ai bien été le voir à la maternité, je n'en ai fichtrement aucun souvenir ! Alors je me dis que si la naissance de mon petit frère (que j'aime le plus au monde) avait été cette même sorte de fête que vous prévoyiez (avec cadeaux et tee-shirt de fierté), je m'en serais souvenu fort longtemps. Vous êtes en train de leur créer plein de souvenirs en plus de maximiser leur joie de devenir grands-frères ! Bravo. Je suis sûr qu'ils sont d'ailleurs déjà super excités à l'idée de le rencontrer ce petit bout. :)

    Belle journée à toute la famille, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charline.

      Non, je t'assure qu'avant de passer par la case estomac, ça passera par leur coffre de pirates. Pas très longtemps, mais quand même. Il y a 100 pièces en chocolat, il va bien y en avoir quelques unes qui ne seront pas dévorés dans l'heure... enfin, j'espère.

      Merci d'avoir partagé tes souvenirs concernant la naissance de ton frère. Vous avez combien d'écart déjà ? Je me souviens plus si tu nous l'avait dit.

      Les petits monstres sont assez impatient de rencontrer le petit Renard, même s'ils ont bien compris qu'il fallait qu'il soit un peu plus grand avant de sortir.

      Bonne journée à toi aussi
      La bise !

      Supprimer
  2. Coucou !

    Je n’ai pas d’enfants pour le moment, mais je retiens vos idées. Je trouve ça fantastique et génial.
    Vous êtes tellement beaux tout les 4 et demi, j’aime tellement votre famille que je ne trouve plus mes mots pour l’écrire.

    J’espere savoir quels ont été les cadeaux pour Petit Prince ��

    Ça y’est. J’ai retrouvé l’un de mes mots.
    Vous êtes inspirants !

    Merci pour tout ce que vous partagez avec nous !

    Passez une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Merci pour ces compliments, ça me touche. On le fait avec plaisir, et ca fait très plaisir d'en inspirer d'autres.

      Une belle journée aussi !

      Supprimer
  3. Je trouve le contenu juste génial pour vos deux petits bouts. Ils vont adorer. Et puis le pourquoi du comment de ces cadeaux et la manière surtout sont vraiment bien pensés ;) Bises à tous <3

    RépondreSupprimer
  4. C'est génial comme idée. Surtout les tee-shirt.
    Je vais sûrement vous piquer l'idée quand j'aurais mes bout de chou.
    Courage à Melissa qui est alitée et sujette aux contactions j'espère que petit renard restera au chaud assez longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Emma, y a pas de copyright sur ces idées là =)
      Pour l'instant Petit Renard gigote bien au chaud dans le bidon... Patience.

      Supprimer
  5. Super l’idée des costumes! Surtout que ça va tomber juste avant Halloween, non? (Ils font Halloween en Angleterre? Nous aux usa c’est un événement à ne pas rater).
    Elise, de frenchyusa.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elise,
      On ne fête pas Halloween, mais ils sont très fan de cette fête ici. Plus qu'en France en tout cas.
      Les petits sont tellement fans de costume, et fan de Toy Story que je pense que nos familles vont être noyés de photos de cowboys et de défenseur de la galaxie contre l'invasion de l'infame empereur Zurg... Hum, je m'égare...

      Supprimer
  6. Quelle super idée ! On voulait lui offrir un petit cadeau pour la naissance de son petit frère mais on n'avait pas poussé la réflexion aussi loin et surtout, on pensait lui donner son cadeau à la maternité... Demain, c'est décidé (et tant que je peux marcher...), je lui prépare une petite boîte surprise ! Parce que bon, le terme est dans 10j...
    Encore merci pour ce bel article, entre toi et Mélissa, c'est toujours un énorme plaisir de vous suivre à travers blogs, vidéo et photos. Continuez à être vous même, si simples, généreux et sympathiques, vous etes de vrais rayons de soleil sur le net !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage Emeline pour tes derniers jours.
      Merci pour tes compliments et à bientôt !

      Supprimer
  7. C'est une super idée, vraiment. Je serais intéressée de savoir comment ils auront réagit à ces présents dans le contexte de l'arrivé du petit nouveau. Les pièces éparpillés dans les boîtes, c'est chouette ! Je vois déjà les petites mains prendre le temps de toutes les chercher ^^ Bon courage pour les semaines à venir. Angèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Je pense que je ferais un petit update sur Instagram... A suivre ;-)

      Supprimer
  8. C'est une chouette idée, surtout la lettre (je suis assez sentimentale sur les bords), je vais en prendre note pour le jour où un 2ème pointerait le bout de son nez, en attendant je vais couver le 1er déjà.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas encore d'enfant (Bébé 1 est en cours de fabrication) mais je retiens vos super idées pour le jour où Bébé 2 fera son arrivée :) Je trouve cela magnifique de les préparer à cette naissance de façon aussi festive et mémorable. Je suis la dernière de ma famille, donc je n'ai jamais connu la naissance d'un frère ou d'une soeur mais c'est tout à fait ainsi que j'imagine la rencontre extraordinaire d'une nouvelle fratrie :)

    RépondreSupprimer
  10. Alors la bravo ! Super idée !!

    Je pense qu'ils vont être comme un lendemain de Noël, entre l'arrivée du petit frère tant attendu, toute fraîche et leur boîtes à cadeaux.

    C'est vraiment touchant vos attentions envers eux.
    Et je suis d'accord avec le fait que "c'est le bébé qui te fait un cadeau" c'est pas très crédible et surtout c'est bien mieux qu'il voit que se sont leur parents qui malgré l'arrivée d'un nouveau bébé, pensent à leur faire plaisir.
    N'empêche l'image du bébé sortant du ventre de la maman avec 2 paquets sous le bras m'a bien fait rire XD

    Tu vois c'est en partie pour cette idée qu'on hésite à faire un deuxième enfant "trop tôt". Car on a vraiment envie que notre fils comprenne ce qu'il se passe et qu'on puisse lui faire plaisir comme cela à côté ... Et surtout qu'il ne se sente pas délaissé (c'est ma plus grande crainte).

    Enfin bref, je suis sûre qu'ils vont être ravis de leur cadeaux ^-^

    Je n'ai aucune idée de ce que vous avez pu offrir à petit prince, si Melissa nous l'avait dit, je dois avouer que je ne m'en souviens plus ! Mais je serais bien curieuse de savoir.

    Sur ce je te souhaite une belle journée !

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bénédicte,
      C'est intéressant d'avoir ton ressenti sur l'écart d'age et cette notion ou il prend "conscience" de l'arrivé d'un nouveau membre. Pour toi, ce serait quoi l'écart d'âge idéal ?

      A tout bientôt et merci pour ton message !
      La bise

      Supprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.