8 août 2018

Bébé Confort Opal - 5 ans d'utilisation plus tard


Avant la naissance de Petit Prince, on n'avait absolument aucune idée de ce qu'il fallait qu'on achète en terme de grosse puériculture (poussette, siège auto, etc.). En tant que futur-papa totalement novice à l'époque, j'aurais bien aimé trouver des sites et des blogs pour me faire une idée de comment bien choisir un siège auto. Mais en 2012, je savais à peine ce qu'était un blog. On avait donc fait confiance aveuglément à la vendeuse du magasin qui nous avait alors conseillé un trio Chicco et on l'a regretté rapidement après avoir roulé un petit peu avec la coque et sa base qui s'attachait avec la ceinture - ça bringuebalait de tous les côtés. Le problème venait de la conception même du cosy qui le rendait complètement instable dans les virages. On a donc été en acheté un autre, 6 mois après la naissance de notre premier enfant, et cette fois en insistant sur l'aspect sécurité et stabilité du siège. On est reparti avec le siège auto Bébé Confort Opal en couleur Nomad Black. Quel est le bilan de ces 5 années d'utilisation ? Quels sont ses points forts, ses points faibles ? Est-ce que je le recommande ?





Pourquoi ce siège en particulier, et pas un autre, au fait ? Tout d'abord parce qu'il fallait qu'il soit compatible avec un maximum de voitures possible. En effet, à cette époque j'avais un véhicule de fonction (c'est à dire que je pouvais l'utiliser pour mes déplacements personnels). Il allait être remplacé par un autre véhicule (à quatre places cette fois-ci) mais je n'avais aucun pouvoir de décision là-dessus. Tout bêtement, je ne savais pas s'il allait y avoir des fixations isofix. Pour rappel, nous sommes en 2013 au moment des faits et ce type d'ancrage n'est obligatoire en France sur les voitures neuves que depuis février 2011. On a choisi ce siège parce qu'il s'attache avec la ceinture et semblait plutôt stable et sécurisé. Avec le recul, je me dis que j'ai bien fait de prendre cette option puisque lors de notre déménagement entre Annecy et Colmar, nous avons voyagé avec notre petit bonhomme dans une camionnette de déménagement sans fixation isofix et nous venions d'acheter une Opel Meriva de 2004 qui n'en avait pas non plus.




Second point, ce siège est évolutif. C'est un groupe 0+/1, c'est à dire qu'il peut s'utiliser de la naissance jusqu'aux 4 ans de l'enfant, 18 kg ou si sa taille dépasse les limites de l'équipement. Petit Prince l'a donc utilisé jusqu'à la naissance de son petit frère, là ou il a embrayé avec un réhausseur groupe 2/3, dont je te reparlerai plus tard. Jusqu'aux 15 mois ou 9 kg de l'enfant, il voyage dos à la route. Puis, à l'aide d'un système très facile à manipuler et bien indiqué, il passe en position face au sens de circulation.

Les réglages du siège en hauteur, en largeur ainsi qu'en inclinaison sont aussi très pratiques. Il y a la possibilité de mettre un réducteur (inclus) pour mieux maintenir les nouveaux-nés. Sont également disponibles de nombreux accessoires en magasin, comme une housse en éponge pour faciliter le nettoyage et limiter la transpiration de bébé - ce qu'avec le temps je regrette de n'avoir jamais pensé à acheter. Bébé n°3 en aura une, c'est sûr et certain.




Un autre aspect que j'apprécie sur ce siège est qu'il est entièrement déhoussable et lavable en machine. Et heureusement puisque nos petits transpirent facilement, comme beaucoup d'enfants, surtout quand ils s'endorment pendant un trajet.

Et là, tu vas me dire que je n'en dis que du bien. Rassure-toi, le temps des points négatifs arrive. A commencer par son poids. Il fait tout de même 11 kg. 11kg, oui, oui. Autant te dire que ce n'est pas le genre de siège que l'on passe de la voiture de maman à celle de mamie toutes les semaines.

Ensuite, la fixation par la ceinture nécessite beaucoup d'attention pour le fixer correctement (pas de ceinture torsadée qui passe par le dessous ou une tension correcte dans toute le cheminement de la sangle). Le risque si le siège n'est pas bien installé, c'est qu'il n'assure pas convenablement sa fonction de protection, et peut même devenir dangereux. Un siège avec fixation Isofix permet de limiter considérablement le risque de mauvaise installation. De plus, en position dos à la route, certains véhicules ont des ceintures trop courtes. C'était le cas par exemple de notre Renault Scénic dont la ceinture était un peu juste et donc pas possible d'incliner le siège.



Et puis avec les années, comme tu le vois sur les images juste au dessus, ce siège, il a cassé. Si certains renforts en polystyrène ne s'était pas cassés (alors qu'on a pas eu d'accident, je précise tout de même), on s'en serait servi aussi pour Petit Renard prochainement. Mais il a du atteindre sa fin de vie, peut-être précipitée par de nombreux montages et démontages. Et si j'avais enregistré le siège pour bénéficier de la garantie à vie (comme il en bénéficie aujourd'hui), j'aurais peut-être pu le faire réparer (Bébé Confort propose une garantie apparemment). Mais je me demande si cette garantie était disponible à l'époque ou on l'a acheté...

Enfin, suite à mes recherches pour rédiger l'article-mémo sur (bien) choisir le siège auto de bébé, j'ai appris beaucoup de choses sur les crashs-tests et j'ai changé ma façon de choisir son siège auto. D'ailleurs, ses notes aux crash-tests (disponible sur le site de l'ADAC) sont "satisfaisantes". Autrement dit, il est pas mauvais, mais peut mieux faire. Je me suis aussi rendu compte qu'il est constitué d'un peu trop de matériaux polluants, ce qui nous dérange quand même pas mal, Melissa et moi, qui essayons de limiter la casse aussi côté environnement.




En résumé, est-ce que je le recommande ? Non. En revanche, je ne regrette pas de l'avoir acheté à l'époque. On commence a sentir qu'il prend de l'âge dans sa conception, même s'il a vieilli plutôt bien et qu'il a fait son job pour deux enfants. C'est juste qu'à présent, il est plus facile de trouver des véhicules d'occasion avec des ancrages Isofix (donc plus sécurisés) et qu'il est possible de trouver des sièges avec fixations Isofix avec de meilleures notes aux crash-tests, avec moins de polluants dans leur constitution et le tout pour un budget similaire ou à peine supérieur.



Et toi ? Quel siège-auto as-tu choisi pour ton bébé ?



Golden Daddy


7 commentaires:

  1. Bonjour Denis, et merci pour ton retour très clair sur ce siège. Pour notre petite Zélie qui a deux mois nous avons choisi la coque Cloud Q de chez Cybex. Elle s'allonge et peut faire office de nacelle en balade sans réveiller bébé, ce qui est top. Un peu lourde pour un cosy (un peu plus de 5 kilos), c'est pour l'instant son seul défaut (on a pas encore beaucoup de recul il faut dire). La base isofix est top, mais on l'installe assez facilement dans notre fourgon qui ne possède pas ce système.
    On verra quand elle sera un peu plus grande pour un siège dos à la route le plus longtemps possible, et on se renseigne beaucoup grâce à Sécurange...

    Avez vous déjà trouvé le siège de Petit Renard? Dans quoi voyagent Petit Prince et Petit Coeur actuellement?

    Ces vraiment top en tout cas pour de nouveaux parents d'avoir un retour d'expérience d'un papa, merci beaucoup pour tes articles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine et merci pour ton message.
      J'ai lu beaucoup de bonne chose sur Cybex, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
      On a trouvé les sièges pour Petit Renard (qu'on a unboxé sur les story de Melissa il y a quelques semaines). Je ferais un article sur les choix qu'on a fait et comment j'en suis arrivé à prendre ces sièges en particulier. Mais sans tout gacher la surprise, c'est surtout grâce à Sécurange ;-)

      Pour Petit Prince et Petit Coeur, ils ont des réhausseurs groupe 2/3, un Joie et un Bébé Confort. Je ferais une revue dans pas trop longtemps du Bébé confort, je ferais le Joie un peu plus tard, histoire d'avoir un peu de recul la dessus.

      Au plaisir et à bientôt !
      Denis

      Supprimer
  2. Bonjour!

    Première fois que j ecris sur ton blog ou celui de Mélissa d'ailleurs ^^.

    Nous allons opter pour un siège de la marque Concord. Nous avons actuellement une pousette trio Concord et nous en sommes pleinement satisfaits.

    On hésite entre 2 modèles dont un qui permet de rester jusque 4 ans dos à la route comme le préconise les pays nordiques. Penses-tu qu'un enfant accepterai d'être dos à la route jusque si grand? C'est ce qui nous fait hésiter entre les deux modèles. Merci!

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mélanie,
      Je ne connaissais pas cette marque, il y en a tellement en puériculture ! Mais certains modèles sont présent dans les recommandations Securange.

      Pour le dos à la route, on a opté aussi pour un siège compatible jusqu'à 4 ans pour Petit Renard. Vu que celui ci n'allait que jusqu'à 13 kg dans cette position. Je pense que c'est une question d'habitude pour les petits, et tant qu'ils ont des sources de distractions dans la voiture (à moins qu'ils ne soient des dormeurs ;-) )

      La bise et à bientôt

      Supprimer
    2. C'est ce que je me disais aussi mais mon mari était septique ^^. Bébé 1 moyenne dormeuse et bébé 2 est en cours de fabrication :p

      Je vais chercher pleins d idées d activité pour voiture au cas où ^^.

      Merci pour ta réponse!

      Supprimer
  3. Coucou alors moi idem j ai fait confiance au vendeur et puis avec mon mari on sait dit si les vendeurs .... mettre des coques/cosy homologué voiture c est qu'on peu y aller avec confiance ( dans l achat de notre poussette trio on a eu de la chance car nous avons appris il y a 1 an que notre coque était la nania be one recommande par securange et ayant des bonnes notes ouffff) mais hélas ayant suivit ce que nous a dit notre médecin de famille après 1 mois de utilisation coque ( notre fille faisait des apnée en voiture) on est passé en nacelle/landeau voiture et la le désastre notre fille avait sa tete qui allait de gauche à droite ...
    On est répartie sur la coque avec des arrêt toutes les 15 min puis elle a grandit plus eu de problème avec cette coque/cosy.
    Ayant vite atteind le poids des 13 kilo recommande sur la notice on est répartie en recherche siège auto et la vendeurs/vendeuses nous ont conseiller le bébé confort rotatif axiss on la achète et désastre des hurlements en voiture la tête qui ballait en avant des qu'elle piqué un somm .... bref on a payé un bras et notre fille pas à son aise et a vite atteind les 18 kilo bref on a du repartir dans les recherches mais la on a pris la décision de regarder un peu partout sur internet car on voulait juste être sur que notre fille allait être en sécurité et ne plus avoir le tour qu'on avait eu ( et aussi car en magasin on nous disait de la passer en ceinture sécurité (je précise elle avait 1 an 1/2 ) ça nous a semblé bizarre/louche de devoir aller sur un simple rehausseur) et de la a force de chercher un peu partout on a trouver securange et on a trouver le siège de rêve ( je dis ça car les hurlements en voiture la tête qui bale on cessé ) on est partie sur le dionoradian 5 ( ce qui nous plaît c est qu'il etait dos route jusque 25 kilo et les 25 kilo avec un enfant qui grandit vite et prend vite du poids c est pas mal le prix qui au final n est pas loin du axissde bébé confort pivotant, plutôt léger moi qui est des problèmes de dos pas négligeable et puis comme il est homologué avion ( il ce pli et passe en bagages main ) on sait dit pour aller voir des amis à la réunion c est pas mal ça évite les tracas de siège sur place et puis il ce fixe en ceinture et comme on avait pas de Iso fixe à l epoque c était bien.
    Voilà en gros je me dis que la nacelle et le pivotant n etaient pas top ( et lorsque je compare les matériaux entre axiss pivotant et le radian il y a pas photo la mousse/polystyrène plus épaisse mousse à mémoire de forme et tissus de qualité ).
    Voili voilà
    Merci pour ton article .
    Désolé pour mon pavé
    Bonne journée à vous et câlin à vos p'tit toutou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fanny
      Pas de mal pour le pavé, au contraire. J'aime bien lire vos aventures/mésaventures. Ca me permet de voir un peu d'autres expériences que la mienne, et c'est parfois très instructif. Notamment sur le manque de compétence/informations de certains vendeurs en magasin dit "spécialisé". C'est dommage quand même, on leur accorde notre confiance !

      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.