4 juillet 2018

Faire une liste de naissance - vraiment une bonne idée ?



Alors ça pour une bonne question, c'est une bonne question. On se l'est déjà posé trois fois, avec à chaque fois des réponses différentes. Je pense qu'elle va aussi se poser pour pas mal d'entre vous qui êtes déjà ou vous apprêtez à devenir parents, si ce n'est déjà fait. Est-ce vraiment une bonne idée de faire une liste de naissance ? Quels sont les avantages et les inconvénients et les paramètres à prendre absolument en considération pour prendre la bonne décision dans ce domaine ?


  • La question imparable des cadeaux

Certaines membres de la famille voudront absolument décider du cadeau qu'elles pourront faire à bébé, pour qu'il soit le plus personnel possible - ça se comprend. A l'opposé, certains proches préféreront aller trouver les futurs-parents et leur demander directement ce dont ils ont besoin/envie, pour être certains de ne pas commettre d'impair ou de taper à côté des souhaits/goûts du couple - ce qui est tout de même très appréciable. D'ailleurs, si ça se trouve, le concept de la liste (de naissance, de mariage, ...) vient de là : présenter une liste de suggestions de cadeaux pour éviter de se perdre ou de recevoir certains cadeaux en doublon (nous on aura au final reçu 3 exemplaires de Sophie la griafe, pour l'anecdote, girafes avec lesquelles en l'occurence, aucun de nos garçons n'a jamais joué). "Ah mais attends, je crois que Tata Jacotte veut acheter ça, mais je suis pas certain. Appelle-là pour savoir si elle prend celui-ci ou celui-là. Ah et, heu... je crois que Cousin Robert hésitait entre ces deux trucs-là, faudrait voir avec lui ce qu'il a choisi en fin de compte."

Tu saisis l'aspect pratique ? Dans cette situation, c'est quand même bien pratique de laisser des professionnels extérieurs et neutres s'en occuper. Parce qu'imagine que pour une raison ou une autre, justement, Cousin Robert ne veuille plus  adresser la parole à Tata Jacotte et c'est un casse-tête supplémentaire pour les futurs-parents...



  • Faire le point sur ses besoins

En général, lorsque le premier petit bébé pointe le bout de son nez, on a rien et il faut tout acheter ou presque. Mais parfois, il y a les copines, les cousines, les frangines (ça marche aussi avec copains, cousins, frangins) qui peuvent faire passer les objets dont ils n'ont plus besoin. Ou au contraire, on veut pouvoir tout maîtriser et démarrer avec du neuf (surtout quand on sait qu'on aimerait plusieurs enfants, ce qui se comprend).

On dit souvent que le deuxième aura moins besoin d'affaires, puisqu'il récupérera les affaires de son aîné, ce que je te confirme : il y a eu plein de choses qu'on avait déjà de BB1 quand BB2 est arrivé et qu'on a donc pas eu besoin d'acheter ni de nous offrir (chaise haute, vêtements, jouets et j'en passe). Cela dit, justement, à l'arrivée d'un nouveau petit frère ou petite soeur, le plus grand aura peut-être encore l'usage de certains équipements/vêtements, ou les aura simplement usés voire "finis" (je pense par exemple aux pantalons qui, quand bébé commence à faire du quatre-pattes, finissent bien souvent troués ou trop usés au niveau des genoux pour être réutilisés par un cadet). Et puis le/la grand(e) aussi a des besoins qui évoluent. Et même si on pense tout de suite à bébé, il est bien de se souvenir que la liste de naissance n'est pas forcément destinée uniquement au bébé à naître. Pour BB2, par exemple, comme on a réutilisé le siège auto de notre Petit Prince, on a eu besoin d'un second siège auto, pour le grand, et nos proches, comprenant bien ce besoin logique, nous l'ont offert et ça nous a (et est toujours) été très utile.

Mais évidemment, si tu attends un 2e, 3e, 4e enfant et que tu as gardé suffisamment d'affaires de tes aînés pour que ça serve tout aussi bien à bébé, ta liste de naissance risque de se retrouver plutôt maigrelette et pourrait donc être un peu inutile. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas tout simplement répondre à vos proches et amis que vous n'avez besoin que de ceci ou cela, et voir au cas par cas ?



  • Un nouveau bébé = un budget plus ou moins élevé

Un bébé (bien souvent, surtout, un premier, puisqu'on part de zéro), ça demande tout de même certains achats un poil indispensables et ça représente souvent un sacré budget, on va pas se voiler la face. Voilà pourquoi il peut être vraiment utile de lister vos besoins et ainsi répartir les dépenses entre les volontaires - je te conseille les yeux fermés de choisir une enseigne où il est possible de définir une liste de naissance "cagnotte" qui permet à tes proches de participer aux gros achats à plusieurs. Ce qu'on avait fait pour notre premier et s'est révélé véritablement utile, en particulier pour objets les plus onéreux, comme les gros objets de puériculture (siège auto, poussette, mobilier).




  • Une question de conscience (si, si !)

Dans ce grand questionnement apparemment un peu anodin, il faut penser que tout le monde ne verra pas le concept d'une liste de naissance d'un bon oeil. Normal, dans un sens, encore heureux qu'on ait pas tous toujours le même avis sur tout. Certains pensent qu'une liste de naissance, c'est (plus ou moins) inciter notre entourage à nous offrir des cadeaux plutôt que d'en recevoir spontanément. D'autres pourraient se sentir gênés de ne pas y participer si rien sur ladite liste ne "leur ressemble". Parfois des proches seront intimement convaincus que vous n'avez pas besoin d'acheter une poussette neuve alors qu'il y en a de très bonne qualité en seconde main - la liste de naissance pourrait donc mettre mal l'aise les adeptes du réemploi. Et puis comme je l'évoquais au début, parfois les gens souhaitent tout simplement offrir un cadeau en particulier, qui n'a pas forcément d'utilité pour le quotidien avec bébé mais qui marquera l'évènement qu'est la naissance avec un présent plus personnel. Disons que parfois, on vous demandera "de quoi vous avez besoin, pour bébé", alors que d'autres, on vous demandera "qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?", et dans le fond la question est assez différente puisque certains voudront faire un achat pratique quand d'autres préféreront choisir un cadeau avec une identité plus émotionnelle.

Bref, avoir un bébé, je reconnais que c'est (un peu comme pour un mariage), se retrouver face aux préférences voire même parfois aux convictions profondes de son entourage, et que c'est pas toujours facile à appréhender quand on est futurs-parents. Jongler avec tout ça peut se révéler bien complexe voire prise de tête, mais si je peux te donner un conseil : pensez avant tout à ce qui sera le plus simple à gérer pour vous. Tout le monde aura toujours un avis sur tout, mais à chercher à contenter tout le monde, vous allez plus vous prendre la tête qu'autre chose, faites donc le choix qui vous convient le mieux - et n'oubliez pas qu'une liste de naissance n'est une obligation pour personne et que les plsu réfractaires à ce concept pourront toujours vous offrir un cadeau autrement.





Alors, du coup : faut-il faire une liste de naissance ? Personnellement, je te dirais oui, parce qu'on en a fait une pour chacun de nos aînés et que ça nous a été vraiment très utile, on ne regrette pas. Mais j'ai envie de te dire que la bonne réponse dépend de chaque situation. Chaque couple a sa propre vision des choses et de ses besoins pour se préparer à l'arrivée de bébé. C'est à chacun de décider en fonction des circonstances évidemment. En tout cas j'espère avoir réussi à te donner assez de pistes de réflexion pour que tu puisses y répondre par toi-même !



Et vous ? Avez-vous fait (ou pensez-vous faire) une liste de naissance pour bébé?


Golden Daddy

27 commentaires:

  1. Bah dis donc, j'aurais bien aimé lire ça quand j'étais enceinte du premier ! T'aurais dû ouvrir un blog de papa avant qu'on se rencontre, ça aurait été bien pratique quand même - comment ça je débloque ? On se moque pas du cerveau d'une femme enceinte, ses capacités sont concrètement altérées par les hormones, c'est prouvé.

    Bref, super article, super-papa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on dit... Elle a bon dos la grossesse

      ;-)

      Merci quand même

      Supprimer
  2. Tu soulèves une vraie question aujourd'hui. Et cela me donne envie de m'exprimer. Non pas que j'ai déjà été confrontée à la question de créer ou non une liste de naissance, mais je me suis souvent retrouvée devant une liste de naissance me demandant ce que j'allais bien pouvoir en faire.

    Déjà, la toute première fois que j'ai été confrontée à une liste de naissance, je l'ai un peu vu d'un mauvais œil. Je n'avais pas particulièrement demandé aux parents ce qui leur ferait plaisir mais ils ont pris les devant et me l'ont communiqué. Au premier abord, l'idée ne m'emballait pas du tout, j'avais vraiment l'impression de me retrouver sur une page de financement participatif à la naissance de leur enfant. En plus, pour la plupart des listes, en tant qu'offrant, il nous suffit de choisir l'article en question, le régler en ligne et ce sont les parents directement qui le récupère. Et, j'avoue, ça, ça me gênait beaucoup... Parce que j'aime bien faire des cadeaux et par "faire des cadeaux" j'entends, avoir quelque chose entre les mains, emballé dans un joli papier et l'offrir aux intéressés et les voir déballer et être contents, patati patata, etc.

    Pourtant, mon petit cousin est arrivé en décembre et dans sa liste de naissance il y avait une super paire de lunettes de soleil pour ses petits yeux. J'ai trouvé la proposition excellente. Un cadeau vraiment utile, qui fait plaisir aux parents et qui me correspond autant à moi qu'à mon budget. Et même si je n'ai pu lui offrir directement, j'ai été ravie de recevoir une petite photo de mon mini-cousin, ses lunettes d'aviateurs visés sur ses yeux, pour me montrer qu'il était super beau-goss (et protégé du soleil) grâce à mon cadeau. Bref, j'étais super contente de lui avoir offert ce cadeau auquel je n'aurais absolument pas pensé (pas du tout) si la liste de naissance n'avait pas existé.

    Au final, la liste de naissance, je dis oui ! Evidemment c'est un vrai bonus pratique pour les parents. Mais je pense qu'il faut aussi faire attention à deux trois points pour ne pas vexer ceux qui vont la découvrir. Ne pas nécessairement la communiquer si les gens ne l'ont pas directement demandé (sérieux ceux qui la partagent sur Facebook, moi ça m'hérisse les poils). Veiller à ce qu'elle soit suffisamment grande pour que chacun puisse se reconnaître un peu. Et, surtout, qu'il y en ai pour tous les budgets à l'intérieur. J'ai ouvert une liste dernièrement et, sans mentir, véridiquement, il n'y avait rien en dessous de 45€. Et 45 euros, pour certaines personnes, c'est déjà un budget conséquent. Enfin, dernier point, il ne faut pas oublier que c'est un peu frustrant pour les amis de ne pas voir et toucher l'article qu'on offre. Alors des petites photos et des remerciements personnalisés sont plus que bienvenue.

    Voilà, tu as mon point de vue :)
    J'en profite au passage pour te demander : du coup, vous avez une liste à me communiquer ? ;)

    La bise à toute la Golden Family et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Charline !

      Merci pour ton commentaire et ton témoignage. Tu comprends le pourquoi du comment de cet article. Du coup, je pense qu'il serait bon que je partage quelques conseils à destination des (futurs) parents sur quoi mettre dans une liste et comment la présenter à son entourage... Qu'en penses-tu ? J'ai l'impression qu'il peut être pertinent.

      Pour répondre à ta question, non, pour Bébé 3, on a pas de liste de naissance. On te laisse perpétrer la tradition du t-shirt de groupe, c'est très personnel ;-)

      La bise à toi aussi et à Robert aussi :-)

      Supprimer
    2. Je pense que l'article avec les conseils pour faire une bonne liste de naissance est une très bonne idée ! Je la sur-valide ! :D

      Voilà

      Supprimer
  3. moi je n'en ai pas fait je trouvais ça gênant de faire une liste et de la donner aux personnes proches c'est comme si on réclamait :/ du coup j'ai fait un liste de chose à avoir et je cochais si on me l'offrait ou si on me le donnait (2nd main) et comme ça si quelqu'un voulait m'aider à trouver quelques choses il me demandait si j'avais besoin :) (bon sauf que j'ai reçu trop de cape de bain mais ça reste pratique :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clara,

      Je comprend complètement ton raisonnement. J'ai d'ailleurs en horreur ce genre de comportement, comme si la naissance était l'occasion de plumer la famille et les amis. Mais je pense qu'on s'éloigne du principe fondamental de la liste de naissance, qui consiste juste à déléguer ce que tu as fait à des professionnels.

      Merci pour ton message, c'est bon d'avoir tous les points de vues sur le sujet.

      La bise !

      Supprimer
  4. Hello La golden famille,

    Ah la liste de naissance, grand débat !
    Nous n'avons qu'un enfant et honnêtement, je n'en voyais, avant, pas l'utilité.
    Surtout parce que je trouve que les magasins de puéricultures s'en mettent pleins les poches alors qu'on pourrait trouver moins cher/en seconde main ailleurs. Ce concept d'offrir et que les futurs parents n'ont qu'à aller le chercher (ou pire, être livrés) m'exaspère. Du coup, j'ai fouillé la toile comme on dit, et je suis tombée sur https://www.mesenvies.fr/ . Parfait ! Nous avons fait une liste, les personnes n'avaient plus qu'à voir ce dont nous avions envie/besoin et l'acheter de la forme/couleur et dans le magasin de leurs choix. On s'y retrouvait tous : nous en tant que parents avions quand même toujours la surprise en déballant et les personnes qui nous offrent un cadeau pouvaient quand même le personnalisé.
    Puis, soyons honnête, ça nous a aussi permis (surtout à moi; enceinte, sans neurones - Melissa doit savoir de quoi je parle...), d'avoir ma "liste" et pas trop stresser de peur d'oublier des choses :)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fanny,

      Je vais aller creuser de ce côté là, ca me parait interressant. J'étais certains que ce type de site web existait, il suffisait juste de chercher un peu.
      Comme le disais Charline, aller dans un magasin et laisser juste des sous sans avoir le plaisir d'offrir ledit cadeau aux parents, c'est un peu dommage...

      Merci pour ton commentaire !
      A bientôt

      Supprimer
  5. Hello Denis,

    Ben comme je suis dans le projet mariage et que je me pose un peu la question sur les cadeaux de mariage, j’avoue que l’idée de dire aux gens « on voudrai des sous pour financer notre lune de miel » me gêne un peu. Ça devient rare de faire des cadeaux comme à l’époque de nos grands parents, mais il y’en a toujours un (plusieurs) pour t’offrir le truc dont tu n’as pas du tout besoin et j’avoue qu’etre plus explicite éviterai une déception (même si ça part de bon cœur hein).
    Mais pour les listes de naissance, je pense que c’est pas plus mal d’avoir la liste, quitte à ne pas la suivre. Parce qu’effectivement, si les(futurs) parents achètent en parallèle de l’occasion, un peu compliqué de finalement savoir quoi acheter.
    Après je suis le genre à en faire un peu qu’a ma tête et à acheter le petit truc que les parents n’ont pas l’habitude de recevoir.
    Donc pour conclure, ça peut être gênant de faire une liste mais je trouve que c’est bien d’en faire une pour aider :)

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lili,

      Je confirme, il y en a toujours un qui t'offre un truc moche et/ou inutile. On a reçu un service de verre en cristal à notre mariage... le même que mes parents avaient reçu à leur mariage !
      Pour la liste de mariage, à l'origine, c'est parce que les deux époux quittaient le domicile familial et avaient besoin d'équiper leur nouveau nid. Nous n'avions pas besoin de grand chose, étant donné que j'étais déjà indépendant et équipé, je pense que vous êtes dans une situation similaire.
      Petite suggestion, quand les gens te demandent si vous avez besoin de quelque chose, répondez honnêtement que non, et qu'une simple carte vous ferait plaisir, c'est ce qu'on a fait (à condition que ce soit vrai bien entendu). Du coup, vos invités comprendront qu'il n'y a pas d'objet dont vous ayez envie/besoin et se rabattront sur la petite enveloppe. Pensez à mettre une boite à lettres à disposition, ça vous évitera de vous enquiquiner à devoir tout porter.

      Pour les listes de naissance, je pense que ca devrait rester une liste de suggestion de cadeaux pour la naissance.

      La bise et à bientôt

      Supprimer
  6. Salut,

    Je suis complètement preneuse d'un article sur quoi mettre sur ma liste de naissance !!
    On attend bébé pour janvier, et je n'ai aucune idée de quand, comment et quoi mettre dans la liste, sans que notre entourage se sentent obligé d'y participer...

    Merciii ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note ! Je vais écrire l'article que j'aurais bien aimé lire quand on attendait notre premier... Si ça peut aider.

      Supprimer
  7. Excellent article, j'aime beaucoup. Pas encore concernée pour ma part mais je pense que c'est une bonne idée d'en faire une. D'autre part, je comprend parfaitement Charline qui dit être frustrée de ne pas pouvoir donner le cadeau en personne. Pour pallier à ça, je sais qu'il y a une enseigne (je ne sais plus laquelle) chez qui on a la possibilité de :
    - mettre de l'argent pour une cagnotte
    - acheter un article que les parents viendront récupérer
    - acheter un article de la liste de naissance, le récupérer, et l'offrir soi même aux parents. ��
    Enfin encore un article très sympa, très agréable à lire et très bien écrit.
    C'est toujours un plaisir de te lire, tout comme Melissa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Solène ^^
      J'ai pas mal de boulot pour l'article sur quoi mettre dans une liste de naissance visiblement ;-)

      La bise et à bientôt

      Supprimer
  8. Pour le second nous avons fait une liste de naissance,c'est surtout pour ne pas avoir comme cadeau des vêtements (entre les amis qui nous en ont déjà donné, ceux de l'aîné et les brocantes nous avons ce qu'il faut)
    Nous avons mis différents type de cadeaux :des coups de mains tel que passer nous voir en nous offrant de l'aide( un truc à manger,garder nos petits ( car oui même 30 mins c'est précieux : faire une sieste, prendre un bain...), participer à l'achat de couches lavables chopees d'occasion, des trucs fait main, et pour ceux qui veulent vraiment offrir du neuf nous avons bien bien cherche et trouve quelques trucs.
    Nous avons réussi à faire que notre liste ne soit pas qu'une liste de courses au neuf, que chacun trouve ce qu'il souhaite offrir et bien souvent c'est difficile quand les offrants n'ont pas d'enfants de savoir les besoins des parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Paulonie,
      C'est une super idée que vous avez eu là ! Offrir des petits moments de répit au parents, c'est tout simplement génial comme cadeau à mettre sur la liste !
      Et pour la liste en général, je trouve que vous avez bien fait !
      Je dis vous parce que je pense que vous l'avez faite à deux cette liste, me trompe-je ?

      Supprimer
  9. Salut Denis !
    Très bon article.

    Dans ma famille nous avons été confronté à la "Liste de Noël d'Arthur" puis à la "Liste de Noël de Lucie". Chaque année ma soeur nous envoie ça alors que nous n'avons rien demandé xD. Ma mère s'en est beaucoup offusquée, arguant qu'elle offrirait ce qu'elle voulait et que souhaitait choisir elle-même le cadeau etc.
    Ma première impression fasse à ça, a été un peu comme celle de ma mère et puis au final, j'ai acheté quelque chose sur la liste. Pourquoi ? Parce que mes neveu et nièce, je ne les vois pas souvent, ma soeur et donc leur mère les connait mieux que personne et est donc tout à fait en mesure de savoir ce qui leur ferait plaisir ou ce qui pourrait leur être utile.
    Donc à présent, je vois cette liste comme une aide et ça me sort une épine du pied puisque je n'ai pas à réfléchir à ce que je pourrais acheter, mais juste à faire mon choix parmi une liste =).

    Par contre, je commande et fais livrer le cadeau chez moi, afin de l'offrir en personne et d'avoir le plaisir de voir leur petite tête se couvrir d'un superbe sourire =D.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh punaise, je n'avais pas reçu les notifications de ces nouveaux commentaires. Désolé pour le différé de la réponse.

      Je suis d'accord avec toi sur l'aspect ou il faut laisser le plaisir aux offrants de ramener le cadeau en direct et de découvrir la réaction du destinataire. Il ne faut pas l'oublier.

      La bise et bonne journée

      Supprimer
  10. Hello Denis !

    Pour ma part pour ma première je n'avais pas fais de liste.
    J'ai dans mon entourage une amie qui a accouché 2 mois avant moi qui en avais fais une, qui l'avais partagée sur Facebook et j'ai trouvé ça moyen.
    Pourtant je sais vraiment que c'est dans l'idée de forcer a offrir mais je sais pas on a quand même cette sensation.

    La je suis enceinte d'un BB2 et pour le coup je viens d'ouvrir une liste sur amazon. Mais ce n'est pas dans l'optique de la partager mais plutôt pour moi. J'ai déjà une tonne de listes d'envies sur Amazon, je le prends comme une liste de choses que j'aimerais acheter haha. Si vraiment on me demande j'aurais de quoi fournir mais voilà c'est vraiment pas le but pour moi.

    Passe une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexandra,

      Désolé pour le différé de ma réponse, je n'avais pas reçu la notification pour ton commentaire.
      Bon courage pour ta grossesse et je trouve l'idée de la liste d'envie que tu gardes pour toi comme un mémo très bonne.

      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  11. Je trouve ton arricle tres sympa. Effectivement j'ai longtemps était gêner par le concept de la liste , dans le sens ou j'avais l'impression de mendier des cadeaux bien que necessaire. Et puis jai decider den faire yne d'essayer d'y glisser des cadeaux budget differents de la deco du doudou pas forcément que des choses utiles pour essayer de ne heurter personne. Au final ca a etait un vrai succès pendant mon premier sejour a la maternité la boutique n'arrêtait pas de m'appeler afin d'ajouter des choses car la liste etait complète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Désolé pour le différé de la réponse, je n'avais pas reçu les notifications de ces nouveaux commentaires.
      Disons que la liste de naissance peut être utilisé comme une aide pour l'entourage qui ne sait pas forcément quoi offrir.
      La bise !

      Supprimer
  12. Je suis archi pour les listes de naissance ! C'est tellement plus pratique pour offrir un cadeau aux futurs parents.

    Pour notre bout de chou on en a fait une. Mais pas dans un magasin. Sur internet, où on pouvait mettre tout ce qu'on souhaitais avec un lien qui envoyait vers le dit objet.
    Comme ça les personnes pouvait l'acheter eux même, sur magasin ou site internet qu'ils souhaitaient, vu que je m'étais vite rendu compte que les prix pouvaient pas mal varier entre eux.

    Étant donné qu'on m'avait posé pas mal de fois la question si j'avais fait une liste, j'ai donc mis le lien sur mon compte Facebook en précisant bien "pour ceux qui nous l'ont demandé" car je n'avais pas envie que ça fasse genre, la fille qui impose qu'on lui offre quelque chose ^^
    En tout cas sur la liste j'ai fait attention à y mettre de tout afin que les personnes puissent y trouver tous les prix .
    Une fois qu'ils avaient choisis, il suffisait qu'il sélectionne le produit de la liste et de cocher l'option "offert" comme ça pas de risque que d'autres le prennent également.

    Malgré ça j'ai quand même eu le droit à "qu'est ce que vous ferez plaisir?". J'étais mal à l'aise avec cette question car j'avais l'impression de leur commander un truc du coup alors qu'à la base ils n'étaient pas obligés de faire un cadeau.

    Bref pour le 2ème on en ferra sûrement une aussi, même si du coup j'aurai besoin de moins de choses =).

    Mais je prend note pour l'idée du siège auto ! Cest une bonne idée.

    Belle journée !

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour le différé de la réponse, je viens de voir ces derniers commentaires. Il y a visiblement un bug chez Google pour l'envoi des notifications.

      J'ai juste envie de te dire que vous aviez tout compris sur le concept de la liste de naissance et de l'approche à avoir. Et l'idée de la faire sur Internet est une très bonne idée, qui laisse de la souplesse.

      La bise et à bientôt
      Denis

      Supprimer
  13. Merci pour cet article car je me posais cette question casse-tête . Donc je pense faire une liste( petite) et préciser qu'il n 'y a rien d ' obligatoire et que j accepte tous les cadeaux hihi . Merci encore pour ton éclairage. Et un coucou de la Martinique. Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sandrine et coucou à la Martinique.

      Je suis content d'avoir réussi à t'éclairer sur le sujet.

      Bonne journée et à bientôt

      Supprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.