27 juin 2018

Mes voitures de Papa - comment j'ai trouvé mon Peugeot 5008



Je ne t'ai pas oublié(e) ! Oui, toi qui as voté "pour" à cette question que j'avais posée il y a longtemps sur Twitter (la question était de savoir si tu serais intéressé(e) par mon avis sur les voitures que j'ai possédées au cours de ma petite vie. Je t'avais raconté mes premiers amours avec ma Golf I. C'était ma toute première voiture, mais pas ma première voiture de Papa - oui, avec un P majuscule. Alors aujourd'hui j'inaugure cette série sur les voitures qui ont vu passer des sièges bébé. Et pour commencer, on reste dans l'actualité récente, à savoir ma toute dernière et très récente acquisition : une Peugeot 5008.


Dans ma dernière apparition sur Youtube avec ma petite femme, je répondais à cette question : "est-ce que l'arrivée de Bébé 3 va nous obliger à changer de voiture ?".  Ma réponse très naïve et pas du tout documentée avait été de dire qu'on devrait s'en sortir avec notre Ford Focus. Je l'avais très bien choisie un an plus tôt - je te raconterais ça à l'occase' dans cette série d'article, justement. Mais c'était sans prendre en compte cette envie soudaine de passer au stade familial supérieur. Malheureusement, sur la Focus il n'y a pas de fixation isofix sur la place centrale et très peu de sièges bébé ou réhausseurs sont compatibles/autorisés à cette place. "Pas grave" que je m'étais dit, Melissa se mettrait entre les deux petits gars, à l'arrière - la place n'est pas très grande mais on n'a pas prévu de long déplacement en voiture avant un moment, donc ça devrait rester supportable. Le petit dernier (oui, c'est un petit gars) pourra aller, tout du moins pendant un certain temps, sur le siège passager, à condition de choisir une coque adaptée et de désactiver l'airbag. C'est là que le bas à blessé. Après avoir fouillé la voiture, la notice et les forums sur les inter-nets, je me suis rendu compte que l'airbag ne se désactive pas sur ce modèle... Bon, bah il va falloir qu'on change de voiture. Sauf qu'on est à J-4 mois avant la naissance, que ça passe super vite et qu'on a pas de budget = panique à bord.




J'ai donc commencé par lister les options et équipements dont on avait vraiment besoin et le budget qu'on pouvait y mettre. J'ai aussi fait des estimations sur le prix de ma Focus pour savoir quel limite de prix mettre dans mes recherches. Voici nos critères :

 - 3 vraies sièges à l'arrière où l'on peut installer des sièges auto/réhausseur (exit le Nissan X-Trail, Ford C-Max/grand C-Max, etc)
 - la clim (vraiment très pratique même en Angleterre, surtout quand on a de très jeunes enfants et une femme qui a des soucis de circulation)
 - qui ne consomme pas trop (faudrait pas qu'on explose notre budget essence)
 - qui a un minimum la classe (bon ça clairement ça n'a rien d'indispensable mais ça fait plaisir - voir ma wishlist de futur papa)
 - non fumeur (obligatoire comme critère depuis notre très mauvaise expérience passée avec une Meriva)
 - éventuellement avec une garantie mécanique, histoire d'éviter les mauvaises surprises (c'est un plus)

Au Royaume-Uni, on a le site motors.co.uk qui regroupe les annonces des concessionaires du pays. Un peu comme le site lacentrale.fr, que je te recommande si tu cherches à acheter une voiture via un professionnel. J'y ai donc mis mes critères, en ajoutant une limite sur la distance que j'étais prêt à parcourir pour aller la chercher (environ 80 kilomètres, faut pas pousser). Cela m'a permis de me faire une idée des voitures qui répondaient à nos exigences. De quoi me donner un bel os à ronger. J'aime énormément me tenir au courant de l'actualité automobile, mais aussi des infos de fiabilité sur certains modèles.

Première contrainte : les véhicules neufs ou très récents sont hors de portée. Dommage pour le X-Trail. Exit aussi les SUV trop anciens ou trop gros (vieux Kia Sorento ou Mitsubishi Outlander) qui sont trop gourmands en carburant ou en Road Tax. Bah oui, en Angleterre, on ne paie pas la carte grise une fois pour toute, on paie une taxe tous les ans, qui est chiffrée en fonction des caractéristiques du véhicule (sensiblement les mêmes critères qu'en France à savoir consommation, rejet de CO2) Par exemple, ma Focus me coûtait 20£ par an alors qu'on peut atteindre facilement les 300£/an sur certains modèles que j'avais pu repérer. Enfin, dernier critère et pas le moins important à mes yeux, la fiabilité des modèles que je voyais.




Ma liste de choix s'était déjà réduite considérablement. Voici en gros ceux qui faisait encore partie de ma liste à milieu de ma réflexion.
  • Vauxhall (= Opel) Zafira. Je l'ai écarté parce que j'avais été très déçu de la fiabilité de ma Meriva et que la revente ici s'annonce difficile (le marché est littéralement submergé par ces modèles). En plus, le style ne nous plaisait pas.

  • Peugeot 5008. Le style nous plaisait à Melissa et à moi. Attention aux moteurs essence, très gourmands et peu fiables. Ne pas prendre de boite automatique (je te reparlerais de ça avec ma C4). Privilégier un modèle à partir de 2012, pour éviter les (plutôt nombreux) défauts de jeunesse. Les prix reste très élevé pour des modèles récents. En plus, il a 3 sièges identiques à l'arrière et le compromis confort/dynamisme devrait satisfaire toute la famille.

  • Citroën C4 Picasso. L'ancien modèle nous plaisait moyennement. D'autant que ses qualités routières ne sont pas les meilleures. Le "nouveau"modèle est encore trop récent pour espérer rentrer dans notre budget.

  • Ford S-Max (sensiblement le même que le Galaxy mais avec un côté plus sportif, moins monospace). En gros, c'est comme le 5008 (espace à bord, style, fiabilité, confort et dynamisme) sauf qu'on peut partir sur des modèles à partir de fin 2010 sans trop risquer les problèmes de jeunesse. On pouvait donc espérer des tarifs plus avantageux. En plus, avec une boîte automatique à double embrayage, je dirais pas non. Seul problème, le prix de l'entretien. Il paraît qu'il coûte un bras en maintenance, alors autant rester prudent.

  • Renault Scénic/grand Scénic. J'en ai déjà eu un. Et même si j'en étais content, j'avais une préférence pour le 5008 ou le S-Max.


J'ai donc (encore une fois) épluché les essais et les fiches techniques des véhicules qui restaient sur ma liste pour leur fixer certaines limites (motorisations trop grosses ou trop petite, années à éviter, options/finitions à privilégier, etc.). Ma liste était suffisamment réduite pour mettre en place des alertes email sur les sites de petites annonces (histoire de ne pas rater LA bonne annonce).




A mon grand regret, les annonces avec des véhicules répondant à tous nos critères ne couraient pas les rues, ou étaient bien trop cher. Pendant quelques temps, on s'est vraiment demandé comment on allait se débrouiller quand bébé 3 serait là et qu'on voudrait sortir tous ensemble en voiture... Mais un samedi matin, alors que j'avais reçu une nouvelle fois un email ne me montrant que des véhicules qui ne nous convenaient pas, je me suis décidé à étendre ma recherche, allant jusqu'à l'ouest de Londres (110 kilomètres environ) pour voir si je n'avais pas été trop gourmand sur mes critères. Et là, c'est la révélation. Bon, d'accord pas tout à fait. Disons que 3 voitures se sont montrées : 2 Peugeot 5008 et 1 Ford S-Max. J'ai tout de suite épluché ces annonces pour vérifier qu'ils correspondaient bien à ma recherche. Le Ford avait plus de kilomètres que les deux 5008 (vendus par le même concessionnaire). L'un de ces deux avait une motorisation essence (un peu sous dimensionnée d'après mes dernières lectures) mais présentait l'avantage de ne m'obliger à débourser que quelques centaines de livres pour l'obtenir (en comptant sur la reprise de ma Focus).

J'ai donc contacté le vendeur, lui ai posé toute les questions que j'avais et auxquelles il a parfaitement répondu. Le véhicule n'avait que quinze mille kilomètres de plus que ma Focus, était garanti un an par Peugeot et rentrait au chausse pied dans notre budget (à 1£ près, quelle idée de mettre des prix qui se termine par 99). J'ai réussi à négocier la première année de la road tax comme réduction. On a fait la paperasse et organisé la livraison de la voiture (une fois nettoyée et préparée) à la maison pour le mercredi qui suivait. Tu as bien lu, le gars est arrivé avec la nouvelle voiture devant chez nous, me l'a laissée et est reparti avec ma Focus, simple comme bonjour, je n'ai pas eu à perdre de temps ni à m'organiser pour aller la chercher !

Je me retrouve donc depuis une semaine avec une voiture qui ne nous a pas coûté les yeux de la tête, hyper spacieuse, confortable, très agréable à conduire (peut-être bien ma préférée d'ailleurs). Elle est mieux équipée que ce dont on a réellement besoin (7 places, affichage tête haute, radar de recul - très pratique vu le gabarit, GPS, toit panoramique...). J'ai une des meilleures motorisations disponibles sur ce véhicule, à savoir le 2.0 litres HDi de 150 chevaux qui a à peine dépassé les 115000 km au compteur et qui est garantie 1 an ! J'en reviens pas moi-même. Je t'en ferais un bilan dans quelques temps, histoire de le tester sur du plus long terme (j'ai à peine fait 100 kilomètres depuis une semaine) et surtout pour lui lancer des fleurs méritées et pas juste fondées sur mes premières (très bonnes) impressions. Je pense qu'on devrait la garder un moment !





Vous avez galéré à trouver votre voiture ? Selon toi, c'est quoi la meilleure voiture familiale ?


Golden Daddy

5 commentaires:

  1. Merci de tes articles toujours utiles et pratiques ! Je suis avidement ton blog et celui de ta femme. On a récemment changé de voiture pour plus grand, et ça n'a pas été facile avec notre budget. J'aurais bien aimé lire ton billet à l'époque pendant notre "épopée recherche de voiture !". Belle journée !


    https://recitduneexpatriation.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elise,

      Merci pour ton message, ça me fait plaisir.
      C'est vrai que j'ai le sentiment que le budget doit être la contrainte numéro 1 dans toute les familles. Et les recherches de voitures sont souvent éprouvante, surtout quand l'automobile en général ne nous interresse pas. J'ai ce petit hobby d'aimer me documenter sur ce sujet, mais je conçois que ce ne soit pas le cas de tout le monde (j'ai un exemple très précis avec Melissa...).

      Bonne journée à toi aussi et à bientôt
      La bise !

      Supprimer
  2. Article interessant, que c'est difficile de trouver une nouvelle voiture, d'autant plus quand on y connaît pas grand chose!
    Au début de ma grossesse (premier enfant) je conduisais une twingo 1 boîte auto (Oui oui ça existe). Bien consciente qu'il faudrait en changer je pensais avoir le temps... jusqu'au jour ou j'ai été faire un bisou au cul d'un range rover, au revoir twingo!! Plus de voiture pour aller au travail, il m'a fallut trouver rapidement avec un budget restreint... On est finalement tombé sur une c3 qui en attendant bébé nous convient parfaitement! Le coffre risque d'être un chouilla petit en cas de déplacement à 3 mais ma foi on ne voyage pas beaucoup, on fera donc avec!
    Au plaisir de lire les prochains articles voiture, cela pourrait être utile pour le jour où on aura besoin de rechanger de voiture (dans tres longtemps j'espère!!).
    La bise à toute la famille!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alexandrine,

      En effet, ce genre d'imprévu rend les choses plus complexe. Je n'ai jamais testé la Twingo en boite automatique, mais ça peut être sympa.
      Pour un premier enfant, une C3 me semble plutôt correcte en terme de gabarit (si on parle bien du second modèle). Le coffre peut être un peu juste, mais au moins tu as de la place à coté pour les objets volumineux et pas encombrant (faudrait pas se blesser avec en cas d'accident), typiquement le matelas du lit parapluie, le stock de couche, etc.

      Je pense que l'article sur ma Focus ou ma C4 devrait t'interesser. C'est la taille juste au dessus de la tienne, celle des berlines compactes (la C3 est une polyvalente). Avec 2 petits gars, on avait pas grand chose à envier aux monospaces compacts comme le scénic ou le C4 picasso (en version courte bien entendu). Mais je te raconterais ;-)

      En attendant, bonne grossesse !

      La bise

      Supprimer
  3. Merci encore pour tes lumières !

    On a changé de voiture il n'y a pas longtemps et comme j'ai dit à mon mari, la prochaine fois on prendra le temps de bien chercher avant .
    Car la on est partie sur une 2008, le modèle nous plaît, elle est facile à conduire etc mais j'avoue que j'aurai bien aimé avoir quelques options supplémentaires ^^.

    Du coup pour la prochaine on se posera vraiment.

    Mais on ne peut pas nier, ça nous change clairement de notre petite 206 !! Elle nous a bien servie durant les 4 ans qu'on la eu, on a eu l'occasion de faire un voyage Alsace-Pas de Calais avec un bébé, c'est à dire avec la voiture remplie à ras bord XD
    Donc je pense qu'on va apprécier le prochain voyage avec notre nouvelle voiture .

    De plus il y a la place de mettre un deuxième siège bébé largement, donc si bébé numéro 2 arrive dans les 3 ans à venir, on aura la place qu'il faut =).

    En tout cas j'avoue que c'est une bonne prise de tête les achats voiture ! Faut pas se planter pour ne pas que ça soit un gouffre financier quoi =/.

    Bises

    Bénédicte

    RépondreSupprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.