23 mai 2018

2 ans d'utilisation de notre poussette Bébé Confort - Stella



Bébé n°3 est en cours de téléchargement (ça y est, ça commence avec les blagues de geek relou). Et si sa maman commence à arpenter avec passion les sites de déco pour lui préparer une jolie chambre, moi en bon papa, je commence aussi à préparer sa venue d'un côté plus technique disons. Notamment en nettoyant les (rares) équipements de puériculture dont on compte se servir à nouveau pour elle ou lui (suspense, on garde encore l'info secrète jusqu'à fin juin). C'est en démontant et nettoyant notre poussette Stella de Bébé Confort que j'ai eu l'idée d'une série d'articles-revue "papa". J'ouvre donc aujourd'hui cette série qui j'espère pourra t'éclairer sur le vieillissement de certains équipements de puériculture (ou d'autres objets du quotidien quand on est parent).

Et je commence les hostilités avec cette poussette (ce n'est pas la seule qu'on ait, mais c'est celle dont on se sert le plus souvent, et c'est la première chose que j'ai nettoyée donc... heu...). On s'en est servi et on s'en sert encore, beaucoup. On l'a emmenée en vacances en avion, en voiture, en train. On s'en servait pour emmener Petit Prince à l'école dans sa première année, ou pour emmener Petit Coeur en balade. Bref, elle a un paquet de kilomètres au compteur. Alors, comment a-t-elle vieilli ?

A l'occasion de la sortie d'une série limitée de cette poussette en 2016, Melissa en avait reçu une et avait rédigé un article, assorti d'un concours (que tu retrouveras ici : La poussette Stella de Bébé Confort). Pour nous qui recherchions une poussette compacte facile à plier pour les déplacements du quotidien et les autres un peu plus loin, c'était la poussette idéale. Deux ans plus tard, voilà mon avis de papa sur la Stella et son état général après avoir déjà bien vécu et promené deux petits garço

  • Le châssis

A part quelques traces de frottements sur les zones de contacts en position fermée, le châssis est resté impeccable, stable. Le sentiment de robustesse s'est confirmé avec le temps et les nombreux voyages. Que ce soit en voiture ou dans l'avion, il a très bien résisté aux maltraitances (clairement on peut pas dire que le personnel d'Easyjet soit du genre soigneux et délicat). La poignée et son revêtement sont toujours très confortables et en très bon état.




  • Les roues

Elles sont de très bonne fabrication. Je suis très agréablement surpris. L'ensemble est très ingénieusement assemblé, très stable, et elles ne font pas de bruit, même deux ans et une tonne de kilomètres après. Elles n'ont pas de trace d'usure alors qu'on a beaucoup roulé avec.

Les irrégularités du terrain sont bien absorbées, et les roues avant ne buttent pas facilement sur les obstacles. Certainement dû à leur "grande" taille.

On avait rencontré un petit problème de blocage d'une roue avant. Tu sais, ce système qui permet d'empêcher que les roues ne tournent, notamment quand tu berces bébé d'avant en arrière. Le système ne laissait plus la roue avant droite libre, ce qui est quand même vachement handicapant dans les balades de tous les jours (ou presque) vu que ça empêche purement et simplement de tourner à droite. Après avoir démonté cette roue (ce qui est d'ailleurs très facile), j'ai juste resserré le support au châssis et le problème a été résolu. Par précaution, j'ai aussi vérifié le bon serrage du même support sur l'autre roue. Et c'est reparti comme en quarante.





  • Le système de freinage

Je l'avais trouvé très bien pensé, et surtout très discret. Il n'y a pas de gaines ni de câbles apparents et son fonctionnement est fiable. Le seul souci, c'est qu'avec le temps, le frein avait du mal à libérer les roues. Il fallait faire bouger les roues pour que la tige se rétracte. Après démontage, j'ai constaté (tout comme toi sur la photo) qu'il y avait quelques copeaux de plastique qui en étaient certainement la cause. J'ai donc raboté ces copeaux (avec la tête d'un tournevis, rien de bien foufou) et graissé l'intérieur de ces petits trous pour faciliter le fonctionnement. Et le tour est joué. Le frein fonctionne à nouveau très bien à présent.


  • L'habillage

Les couleurs sont stables et les tissus sont robustes. Aucune déchirure à déplorer. Les fixations fonctionnent encore très bien. Et même s'il ne sont pas hyper facile à démonter (faut pas avoir fait bac+5 non plus, rassure toi), les revêtements en tissus de cette poussette sont lessivable à 30°. Ce qui est vachement cool pour enlever les restes de gâteaux et autres éclaboussures de nourriture et biberons.

Pour ce qui est de la capote, elle doit être nettoyée à la main. Je n'ai pas réussi à lui redonner le lustre d'antan, mais je pense qu'avec le bon produit, on devrait le ravoir correctement.




  • Inclinaison du dossier

Le système fonctionne bien, la poignée répond bien. En revanche, c'est certainement lié au poids de mes garçons, mais s'ils forcent un peu ou si on passe un trottoir alors qu'il y a de l'appui sur le dossier, et il peut basculer au cran suivant. Rien de dramatique, il suffit d'éviter de faire du trial avec la poussette. Je devrais y arriver sans trop me forcer...




  • Pliage et dépliage

De ce côté là, elle vieilli très bien, rien à redire. Les systèmes pour la plier, la maintenir pliée ou pour la déverrouiller fonctionnent toujours aussi bien qu'aux premiers jours. D'autant plus que ce système est très bien pensé, notamment au niveau de la poignée qui ne touche pas le sol quand la poussette se tient droite (par exemple entre le moment ou je la plie et ou je la met dans le coffre de la voiture).

  • Les accessoires

Melissa le disait dans sa revue, la "barre de sécurité" façon manège de parc d'attraction ne paraissait pas franchement pratique. Je confirme. Nos petits s'en sont d'ailleurs très vite passé, mais ils n'étaient pas si petits que ça quand on les y a installés pour la première fois (le petit coeur avait déjà un an). Et puis il faut dire que j'ai roulé dessus avec la voiture (je te jure que c'était un accident, je suis innocent), donc on a appris à faire sans.

Le panier sous le siège est toujours en aussi bon état qu'au départ, rien à signaler de ce côté-là. Et je confirme, il est très pratique à utiliser. L'ouverture et la fermeture de la capote fonctionne aussi toujours très bien.




  • En résumé :

C'est une poussette de conception très ingénieuse. On sent qu'il y a du monde qui s'est penché sur la question. Elle est très pratique, elle peut se loger facilement dans toutes les voitures, enfin, celle qui peuvent accueillir un siège enfant, on s'entend bien. Le petit bonus c'est qu'on a la possibilité de l'utiliser avec une coque comme la Pebble Plus. A suivre, si ça se trouve elle fera aussi l'affaire pour Bébé n°3 !

Elle vieillit plutôt bien dans l'ensemble, même s'il m'a fallu faire quelques "interventions" bénignes. Disons que garder une poussette en bon état demande un minimum d'entretient et un peu de maintenance parfois.

Sur une échelle de 0 à 10, est-ce que je la recommanderais à mes amis ? (oh punaise, j'ai l'impression de répondre à un questionnaire de satisfaction). Je lui mettrais un 8. Très bien quoi !


Et toi, sur une échelle de 0 à 10 est-ce que tu es favorable à ce type d'article ?


Golden Daddy

6 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant ! Je mettrais 9 ! Non parce que, avec un 10 je ne voudrais pas que tu choppes la grosse tête lol

    Blague à part c'est une très bonne idée pour les futurs parents qui s'interrogent dans quels articles investir ou les parents déjà comme moi d'un bébé qui se projette pour bébé 2.
    Ça me conforte dans mon idée de partir plus sur ce genre de poussette pour mon fils quand on devra réquisitionner la sienne pour le prochain ^^. Vu que mon mari n'est pas du tout fan des poussettes cannes car il a l'impression que ça ressemble plus à un jouet qu'autre chose et que l'enfant est secoué comme une prunier. Je le rejoins un peu la dessus ^^. Du coup je pense qu'on partirai plus sur ce genre de poussette. Surtout si elle ne prend pas trop de place pour pouvoir en mettre 2 dans le coffre. Olala faut pas que je pense à ça, ça me stress d'imaginer ça ! Deux fois plus de bazar =o

    Sur ce je te souhaite une belle journée ! =D

    Bises

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bénédicte,

      Tu as raison, il faut préserver ma modestie...

      Après pour les poussettes lorsque les petits sont rapprochés, il y a les poussettes doubles qui sont vachement pratique. On s'est beaucoup servi de notre poussette iCandy, qui peut être utilisé aussi bien en simple qu'en double (je pense qu'elle sera la prochaine dans la série des revues, mais celle ci ca fait déjà près de trois ans qu'on s'en sert. Je te pousse le lien de la video de Melissa : https://www.goldenwendy.com/2015/06/jai-teste-la-poussette-de-victoria.html

      Nos petits ont deux ans d'écart, donc on s'en est servi en mode double pendant un certain temps.

      Merci beaucoup pour ton messag
      La bise !

      Supprimer
  2. Super type d'article! Il est très complet et intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ! Vu les retours positifs que j'ai eu, je pense continuer la série !

      Supprimer
  3. Bonjour Denis,
    Super article j'aime beaucoup! J'ai tout de même une petite question: vous aviez reçu une poussette i-candy il y a quelques temps ne serait-elle pas plus appropriée que celle-ci vu que votre petit coeur sera encore petit à l'arrivée de votre royal baby?
    Bonne journée,
    Audrey

    RépondreSupprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.