18 avril 2018

Comment bien choisir son costume



La saison des mariages approche à très grands pas, et la question de la tenue arrive en même temps. Qu'on soit le marié ou un invité, le choix d'un costume pour un évènement est une question épineuse. Il y a d'ailleurs quelques astuces et conseils que j'aurais aimé connaître lorsque j'ai choisi le mien pour notre grand jour. Résultat : mon costume de marié, je ne le porte quasiment jamais, parce que la veste est beaucoup trop grande pour moi et que le pantalon est complètement droit - en gros on dirait que j'ai deux allumettes à la place des jambes, pas très flatteur. Mais c'était il y a dix ans et entre temps, comme j'aime beaucoup porter le costume lorsque l'occasion se présente, j'ai appris quelques trucs. Alors aujourd'hui je partage avec toi mes astuces et autres recommandations pour t'aider à choisir un complet (comme on l'appelle dans le jargon).





Première chose : même si de prime abord on s'imagine que c'est mille fois plus simple pour une femme qu'un homme de trouver une tenue chic, il faut savoir que tu as toi aussi beaucoup de choix dans ce domaine. Sur mesure (ex : tailleur), boutique de mariage (ex : Pronuptia), enseigne spécialisée ( ex : Devred), etc. Le choix est vaste, et la gamme de prix aussi.


  • 1 - Le repérage... accompagné ! 


Va faire du repérage avant avec des potes, ou bien ton amoureuse si ce n'est pas elle la mariée (la tradition voulant que les fiancés ne voient pas la tenue de l'autre avant le jour J). Les témoins de mariage ne servent pas qu'à signer l'acte et à organiser l'enterrement de vie de garçon, ils peuvent aussi dépanner pour les essayages, c'est un peu leur rôle aussi ! Pour ma part, je regrette de n'avoir été accompagné que de ma mère pour chercher mon costume de marié, parce que j'aurais eu besoin d'un regard plus masculin et moderne sur ce que j'allais porter. L'idéal est d'y aller avec quelqu'un en qui tu as confiance (c'est à dire qui te diras directement si quelque chose ne te va pas) et dont tu apprécies le style vestimentaire. Quelqu'un qui a du goût et qui sait l'exprimer, quoi ! Autre astuces à utiliser quand tu t'y rends : n'hésite pas à demander à celui ou celle qui t'accompagne de te prendre en photo avec le smoking porté, histoire de pouvoir les analyser à tête reposée, et pouvoir choisir plus sereinement.




  • 2 - Le choix du style


Que l'on soit celui qui passe la bague au doigt, un témoin ou si on assiste juste à la cérémonie, le choix de la tenue n'aura pas les mêmes règles. Traditionnellement, le marié peut (doit ?) se lâcher, le témoin et la famille ne doivent pas faire d'ombre aux stars de la journée. Quant à ceux qui ne font qu'acte de présence, on peut comprendre qu'ils n'aient pas forcément envie d'acheter un nouveau costume pour l'occasion. Dans tous les cas, il va falloir trouver le dosage exact entre style et sobriété. A moins que le mariage ne soit à thème, mais là c'est une autre question.

En général, les couleurs de costumes se situent dans les noirs, bleus ou gris. J'avais personnellement un costume marron, puisque le thème de notre mariage était relié à la nature et que, sans l'avoir vue au préalable, je savais que ma fiancée avait choisi une robe aux tonalités écru/doré/cuivré. Pour ne pas prendre le risque de complètement dénoter de ta bien aimée si c'est toi le bridegroom, je te conseillerais bien d'éviter les imprimés et motifs un poil trop flashy.

Sur ce look, je porte un costume de la nouvelle collection Pronuptia Monsieur bleu marine, à la fois sobre et moderne, le modèle "Igor", que tu peux retrouver ici. La coupe est ajustée, la couleur est originale sans être criarde, le tissu est confortable et de très bonne qualité pour un prix tout à fait correct (250€).




  • 3 - Les accessoires


A toi de voir si tu préfères te contenter d'une simple association costume/chemise ou si tu souhaites élaborer ta tenue dans sa globalité, c'est à dire gilet, cravate/noeud pap', pochette, etc. Fais-toi plaisir, c'est ton style qui parle, pas celui des autres ! Profite de l’occasion pour mettre autre chose qu’une chemise blanche, à moins que ce soit ton look préféré, et agrémente l'ensemble de petites touches qui donneront du caractère sans tomber dans le ridicule. Il n'y a pas de règle d'élégance stricte, le mieux reste de choisir une tenue dans laquelle tu te sentes toi-même. Pour cette tenue par exemple, toute l'originalité se retrouve dans ce gilet imprimé noir et bleu nuit, avec la cravate et à la pochette coordonnées. Même si de loin le tout semble classique, quand on y regarde de près, je trouve que c'est raffiné et que ça sort du lot. C'est un peu ma vision de l'ensemble parfait !




D'ailleurs en parlant de la pochette (ce petit carré de tissu qu'on glisse dans la poche de la veste), pour le marié, j'aime bien lorsqu'il y a un rappel du bouquet de la mariée. A notre mariage je portais à cet endroit une des roses que le fleuriste avait utilisées pour le bouquet de Melissa et pour le coup je n'ai aucun regret, ça nous "coordonnait" sans faire kitch. Si ce n'est pas tellement ton truc, tu peux aussi choisir un carré de tissu du même motif que le gilet, la cravate ou le noeud papillon. Pour le pliage, tu as le choix. Plat, une pointe, deux pointes, bouffant, en tulipe, etc. en fonction du message que tu souhaites renvoyer (décontracté, élégant, audacieux, sans faute, formel, ...). Si tu manques d'inspiration n'hésite pas à jeter un oeil à cet outil de pliage (ici), j'avoue que moi ça me dépanne bien quand je ne sais plus trop comment m'y prendre !




  • 4 - La taille de la veste


Si elle est trop grande, tu donneras l'impression de nager dedans. Si à l'inverse elle est trop serrée, tu donneras l'impression d'étouffer. Par pitié, ne prends pas un costume trop moulant ! Je trouve qu'une coupe cintrée ou ajustée (ça dépend de l'appellation de la marque) est beaucoup plus élégante. Les coupes droites auront tendance à te faire perdre le bon ton de la tenue (= papi !) et accentuerait certains traits de ton maintien comme un petit embonpoint. Sauf que le costume doit te mettre en valeur, et pas l'inverse.




La veste devrait dans l'idéal suivre la courbe naturelle de tes flancs et celle de ton dos sans que de mauvais plis ne marquent le tissu (notamment autour du bouton qui permet de fermer la veste).
Pour la taille, partons du principe qu'on ne peut mettre qu'un seul exemplaire de ton corps à l'intérieur et que tu puisses bouger un minimum les bras et les épaules. Cela te laisse donc une fourchette de trois ou quatre tailles. Laquelle choisir donc ? L'idée est que veste fermée, bras le long du corps, les manches t'arrivent juste au dessus du pouce, qu'elles recouvrent à peine le poignet. Ensuite les flancs de la veste ne devraient pas être plus bas que ta main.





  • 5 - Le pantalon


Pour le pantalon, on va commencer par faire un peu d'histoire : les complets étaient autrefois confectionnés par un tailleur, sur mesure. Puis le prêt-à-porter a eu tendance à standardiser les tailles. Mais tous le monde n'étant pas taillé de la même manière, les fabricants ont laissé des zones ajustables, notamment au niveau des fesses, des hanches et de la longueur. C'est important de le savoir puisque l'essayage devra donc porter sur le reste du pantalon plutôt que sur ces zones. Donc il te faudra donc te concentrer sur ton aise au niveau des cuisses que le tour de taille. Il est toujours possible d'élargir la taille pour pouvoir fermer le pantalon, alors qu'il est plutôt compliqué d'élargir ou de resserrer les jambes. De toute façon il faudra faire l'ourlet du pantalon pour le mettre à la bonne longueur, donc on peut bien retoucher les hanches ! La plupart du temps tu peux même négocier pour te faire offrir les retouches. De toute manière, n'hésite jamais à demander conseil à un vendeur compétent : le pote ou ta maman, c'est bien, l'avis d'un professionnel, c'est toujours bon à prendre !





6 - Les chaussures


Si le noir est souvent de rigueur, ce n'est une fois de plus pas une règle absolue et c'est encore à toi de choisir ce qui selon tes goûts sera le plus adapté. Pour le costume que je porte ici, comme je l'ai choisi dans tes tons foncés (bleu marine), je me suis amusé à lui coordonner les chaussures qui sont un poil plus claires et qui donc vont se remarquer même si elles restent tout de même plutôt discrètes. Pour mon mariage, j'avais aussi choisi des chaussures marron, que je porte encore avec certains autres complets. Evidemment n'oublie pas que là aussi il est indispensable de les choisir hyper confortables, puisque la plupart du temps tu vas les porter une demi-journée voire une journée entière + une bonne partie de la nuit. Je suis convaincu que choisir une paire de chaussures qui ne font pas mal aux pieds au bout de trois heures, c'est un point hyper important vu que tu risques de jongler entre séances photo et autres séances de bise à tous les convives.





J'espère que ces petites astuces t'aideront si tu dois te marier, être le témoin ou juste si tu as besoin de t'acheter un nouveau costume. N'hésite pas à partager les tiennes !


Le look : 


- Costume Pronuptia Monsieur
 Modèle "Igor"
250€ en boutiques Pronuptia

- Gilet, cravette et pochette : Pronuptia Monsieur
(en boutiques uniquement)

- Chaussures : Venice chez Deichmann
(ancienne collection) 

- Chemise bleue à rayures : Jules
(ancienne collection)

- Lunettes de soleil : Ray Ban 

Photos réalisées par 
ma chère petite femme




Et toi ? Quel est ton look de mariage préféré ?

Et vous mesdames, comment aimez-vous

que votre homme s'habille pour les grandes occasions?




Golden Daddy

5 commentaires:

  1. Hey ! Bonjour Denis,

    Compte tenu du sujet et de ma nouvelle mi-profession, je me sens un peu obligée de venir commenter. ;)

    Bon, déjà, tu portes très bien le trois pièces, et, si je peux me permettre (je peux me permettre Meli ?), tu es même carrément beau gosse dedans ! :D

    En vrai, tout ce que tu dis dans ton billet est juste, très très juste. Venir accompagner de la bonne personne c'est super important. Essayer un costume, essayer les potentiels chemises et accessoires associés, peaufiner les retouches, ça prend du temps. Alors venir avec ton père ou ta mère qui perdent patience au bout de 10 minutes, c'est mal barré...

    Secondo, et là j'me sens forcément obligée d'en parler ^^, écouter les vendeurs, c'est top ! Même si on peut se montrer méfiant parce qu'on s'imagine qu'ils veulent forcément nous faire raquer, leurs conseils sont précieux. Comme tu le disais, le pantalon est pensé pour être retouché (un ourlet c'est le minimum et dans 99% des enseignes c'est gratuit). Mais la veste aussi peut subir des modifications, au niveau des manches et du bas. Ces retouches sont un peu plus complexes et peuvent être facturées en supplément mais j'ai envie de te dire que pour ton mariage, tu peux bien prévoir une vingtaine d'euros supplémentaires pour avoir un tombé parfait.

    Enfin, si je puis me permettre (et aussi pour me la péter un peu). La tradition veut qu'on ne ferme jamais le dernier bouton du gilet, celui tout en bas. Ainsi, assit, le tombé est moins "boudinant" et c'est surtout plus confortable. On m'a aussi rapporté que c'était une symbolique liée au port de la montre à Gousset d'autrefois (mais je ne m'avance pas plus, je ne suis pas parfaitement sûre de mes sources).

    Voilà, en tout cas, si tu veux t'offrir un nouveau costume si tu es de passage à Paris, je connais un bon endroit ;)

    La bise et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Charline !

      Merci pour ton magnifique commentaires, tes compliments et tes compléments d'informations. On sent le regard professionel dessus, tu m'impressionnes.

      Je note pour le gilet, ça me parait cohérent.

      J'avais vu un magnifique costume aux outlets d'Ashford la dernière fois que j'y ai emmené Melissa et ses copines, mais le budget était aussi serré qu'un costume de Dandy (oh la blague moisi !). Je note l'invitation en tout cas !

      La bise !

      Supprimer
  2. Une bien bonne idée cet article. On est de mariage cet été, et je vais accompagné mosieur dans ses essayages, j'aurai l'œil plus aguerri ������ merci beaucoup en tout cas. Comme toujours, c'est extrêmement plaisant à lire ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Solène, et merci pour ton message !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Toujours très bons tes articles.
    Clairs et concis, j’aime beaucoup.
    Bises à Melissa et bonne u. Petits coeurs, mes respects à Toi,
    Musiqualine

    RépondreSupprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.