21 mars 2018

Nos équipements photo/video



Vous êtes nombreux à me lire ici en étant tombés plus tôt sur le blog ou la chaîne YouTube de ma petit femme, Melissa. Depuis environ cinq ans maintenant, elle blogue sur "Golden Wendy" et fait des vidéos sur la chaîne YouTube du même nom. Et depuis les débuts, on lui a beaucoup demandé de quel matériel elle se sert pour prendre les photos pour son blog et son compte Instagram et tourner ses vidéos. Jusqu'à tout récemment, puisqu'on n'avait pas encore trouvé les bons réglages pour obtenir une qualité d'image satisfaisante, elle avait préféré ne pas aborder le sujet, histoire d'éviter de mal te conseiller si toi aussi tu cherches à investir dans du bon matos. Mais depuis quelques semaines, on s'est penché un peu plus sur la question et on a enfin trouvé les bons réglages pour obtenir une qualité photo et vidéo les plus chouettes possibles. Du coup, puisque je suis assez branché matériel et technique, je te présente aujourd'hui ces appareils et accessoires sans qui on n'aurait ni blogs ni vidéos à te proposer.


Les appareils


  • Le reflex

Notre appareil photo (celui dont on se sert généralement pour réaliser les photos présentes sur nos blogs respectifs mais aussi pour photographier nos enfants), c'est un Canon EOS 600D. Il s'agit d'un très bon reflex d'entrée de gamme (pour ne pas dire le meilleur dans cette catégorie) sur lequel est monté un objectif à focale fixe de 28 mm et qui possède une ouverture jusqu'à 1.8 - idéal pour avoir de beaux flous d'arrière plan. C'est cet ensemble que Melissa utilise le plus souvent pour avoir la profondeur de champ qu'elle souhaite (elle adoooore le flou, je crois). Si tu veux en connaître les caractéristiques détaillées, c'est sur le site Canon. L'objectif que l'on a choisi est disponible chez Darty (ici).



Je lui ai aussi pris cette télécommande Canon (ici chez Darty) qui permet de se photographier seul quand on a pas quelqu'un pour le faire à sa place (ou pour être tous en famille sur la photo sans avoir à courir). C'est par exemple avec elle que j'ai pu prendre moi-même les photos qui illustraient mon dernier article (ma collection de tee-shirts).



- Points positifs : Je ne vais pas te faire la liste des avantages du reflex, c'est de la grande qualité photo à n'en pas douter. La télécommande est hyper pratique pour se débrouiller seul(e), surtout quand on a un blog pour lequel on crée soi-même les visuels. Excellente qualité photo et vidéo.

- Point négatif : c'est lourd et encombrant ! Pas forcément l'idéal quand on voyage par exemple.

  • Le compact


Nous avons aussi un Canon G7X mark II dont on se sert principalement pour la vidéo et pour les photos en déplacement, puisqu'il est de petite taille et donc très facile à transporter. C'est entre autres celui que l'on a utilisé pour filmer ces différents vlogs : "Angleterre : et si on avait trouvé notre NOUVELLE MAISON ?!" , "CUBA - Nos vacances en amoureux !" ou encore "FOLKESTONE : notre nouveau chez-nous".

Depuis quelques temps (depuis qu'on a enfin pris le temps de nous renseigner sur comment régler au mieux la caméra), Melissa se sert aussi de cet appareil pour les videos face-caméra. D'ailleurs si tu la suis tu as probablement remarqué toi aussi le changement de qualité, c'est un peu le jour et la nuit par rapport à ses vidéos précédentes, tournées avec le reflex. En effet, le G7X permet de régler tous les paramètres de la vidéo, il corrige la balance des blancs (pour un rendu des couleurs plus authentique) et il est doté de l'autofocus basé sur de la détection de visage. Du coup, les vidéos sont de bien meilleure qualité, beaucoup plus fidèles à la réalité et avec un léger flou d'arrière plan pour la détacher du fond, ce qui rend l'ensemble beaucoup plus harmonieux. Les détails techniques sont sur le site de Canon.

- Points positifs : écran qui se replie pour un mode "selfie" optimal, qualité de la vidéo, fonction time-lapse, encombrement minimal, qualité de l'objectif, stabilisateur d'image (on peut sans problème descendre un escalier en filmant sans que l'image ne saute, il est topissime pour ça !)

- Points négatifs : objectif non interchangeable (heureusement qu'il est bon !), autonomie de la batterie assez limitée (ça me fait penser qu'il faut que j'en achète une autre).

Le Canon G7X Mark II en vente chez Darty (ici).

Bonus : On n'a jamais été des professionnels de la photo, on a donc appris sur le tas comme on dit, et ça nous a pris des années pour réussir à avoir enfin le résultat qu'on voulait. La patience et la persévérance font donc partie de cet apprentissage (et les copains qui touchent bien, aussi). Et pour apprendre à exploiter au mieux nos équipements, nous avons acheté le livre "La photo numérique pour les nuls" (tu peux le trouver sur Amazon (ici)). Je recommande, il est vraiment cool !



  • L'iPhone 7 Plus


Pour quelques photos sur Instagram (celles prises sur le vif, celles pour lesquelles on n'a pas toujours un vrai appareil photo sur nous), on utilise tous les deux des iPhone 7 Plus (le mien est noir, comme celui de la photo, mais Melissa l'a en rose), dont les objectifs sont très impressionnants de qualité. Le mode vidéo rend très bien aussi (Full HD et même possibilité de faire de la 4K). Qui plus est, l'image est très stable, comme en témoigne ce vlog entièrement filmé à l'iPhone 7 Plus.


Les accessoires



  • Les éclairages
Que serait un bon appareil sans un bon éclairage ? Une fois encore, quand on blogue et qu'on a besoin de pouvoir prendre des photos été comme hiver, en extérieur ET en intérieur, difficile de se passer des éclairages artificiels (à moins que ta maison ait des murs en verre ou que tu aies de très grandes baies vitrées bien exposées, ce qui n'a jamais été notre cas). De notre côté, nous avions trouvé sur Amazon un kit de trois Soft Box (deux sur pied et une sur girafe, de bonne qualité et pour moins de 80€ il est ici). Cela nous permet de moduler facilement l'éclairage dans toutes les situations, même si rien ne remplace la lumière naturelle.



  • Les supports et trépieds
Du fait que l'on ne se déplace pour ainsi dire jamais avec nos trépieds, inutile d'acheter un trépied haut de gamme hyper léger et robuste. Nous avons choisi de prendre le support de nos anciens éclairages et d'y adapter des têtes pour faciliter le montage/démontage des appareils. Le plateau est ici et le support rotatif (pour plus de flexibilité) est .

Nous avons aussi un support à ventouse (pour mettre dans la voiture quand on part en vadrouille, shoppé sur Amazon aussi) et un pied articulé (dont on ne se sert pas souvent pour tout te dire) qu'une copine nous a donné (parce qu'elle ne s'en servait pas souvent non plus... maintenant on sait pourquoi, hihi).




  • Les logiciels
Même avec de bonnes prises, il faut souvent retoucher les photos (recadrage, luminosité, contraste, balance des blancs, ajout de bordures). Je ne mets pas de points de suspensions puisque ce sont les seuls paramètres que nous ajustons en ce qui nous concerne. Du coup, le logiciel gratuit Photoscape X  sur MacOs X convient très bien. Si un jour on a besoin de fonctions supplémentaires, on lui cherchera un remplaçant (Lightroom par exemple) mais pour l'instant il remplit sa fonction à merveille et il est très facile d'utilisation.

Pour le montage vidéo, Melissa utilise le logiciel Final Cut Pro X sur MacOs X. Il est très intuitif et complet (il me semble que c'est un logiciel professionnel à l'origine). Seul bémol, il est truffé de bugs et plante régulièrement. J'ai tenté de convaincre Melissa de passer sur Première Pro, mais le tarif (20€ par mois environ pour le logiciel seul) et le manque d'intuitivité de l'interface nous ont un peu refroidis, on a laissé tomber (pis va comprendre, depuis, Final Cut remarche correctement, alors...).

  • En complément
Certaines photos, principalement pour les shootings mode du blog de Melissa, sont prises par des prestataires extérieurs que l'on rémunère (qui sont aussi des potes !), pour lesquels on acquiert les droits d'exploitation. Nous travaillons par exemple avec Charline (www.unecheapfille.com) et Jérémie (www.jeremworld.com).

Pour les autres photos que nous prenons pas nous-même (par exemple pour illustrer certains articles qui ne demandent pas forcément que le contenu soit personnalisé) nous utilisons des banques d'image gratuites et libres de droit comme Pexels (d'où viennent les photos juste au dessus et juste en dessous) ou encore Pixabay.




Voilà, on a fait le tour ! C'est avec tout ça qu'on parvient, cinq ans après l'ouverture de notre premier blog, à produire des contenus visuels plutôt qualitatifs (du moins on en est très contents, de notre matos et de ce qu'on arrive à faire avec pour le moment). Si tu as des questions sur un appareil/accessoire ou un autre, n'hésite pas à me les poser en commentaires évidemment.


Et toi ?
Tu utilises quoi pour faire tes photos et vidéos au quotidien ?



Golden Daddy

11 commentaires:

  1. Bonjour GoldenDaddy,
    J'ai aussi un Reflex Canon, c'est le 700D. (Pour la petite histoire je l'ai acheté avec mon premier vrai salaire, après plusieurs années d'attente). Je l'aime énormément et il me satisfait amplement. (J'ai également appris sur le tas, avec des bouquins et des videos sur youtube) Je l'utilise le plus souvent avec le 50mm qui ouvre à 1.8 mais ça fait un petit moment que je regarde pour le 28mm 1,8... Craquera, craquera pas ? Affaire à suivre. J'ai aussi la petite télécommande bien pratique.
    Pas de compact pour l'instant mais on investira pour nos prochaines vacances je pense car le Reflex c'est top mais on ne peut pas le prendre partout en vadrouille, c'est quand même lourd.
    En tout cas merci pour cet article fort intéressant.
    Bises à ta jolie petit famille et caresses aux poilues ;)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jessica !
      Merci pour ton petit message. J'avais essayé le 50 avec la même ouverture, mais j'ai trouvé que l'angle était trop réduit. Le 28 permet plus de folies.
      On a une copine qui a acheté un hybride avec objectif interchangeable. Je trouvais que le concept était pas mal, d'autant que le capteur n'avait pas l'air mal du tout, et le format permettait de se promener facilement avec. J'ai pas trop de retour la dessus, a suivre...

      La bise à toi aussi !
      Denis

      Supprimer
  2. Merci pour cet article éclairant sur le sujet. Pour ma part, j'ai un hybride (Panasonic Lumix GX80) avec un objectif 14-42 et un autre 45-150, et c'est l'amour fou ! Je travaille dans le milieu de la presse et j'avais besoin d'un appareil de qualité, mais je ne voulais pas qu'il soit trop lourd et encombrant. Donc c'était la parfaite alternative !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alexandra et merci pour ton message.

      Je pense que ton message va éclairer Jessica. J'avoue être tenté par ce genre d'appareil, mais c'est un sacré budget et on n'en a pas forcément le besoin, enfin, pour le moment.

      A bientôt et bonne journée !

      Supprimer
  3. Merci Denis pour cet article très intéressant, j'adore la photo et du coup ce genre d'article ! J'ai une question par rapport au G7X Mark II que je possède, sur quel mode te mets-tu pour faire la balance des blancs et l'ouverture de champs derrière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore, merci pour ton commentaire et tes compliments.

      Pour répondre à ta question, pour avoir du flou sur les photos, il faut avoir l'ouverture maximum (donc le plus petit chiffre possible). Sur les Canons, c'est via le menu Av (priorité ouverture) et tu règles le paramètre avec la molette.
      Pour la vidéo sur le G7X, il faut choisir le mode vidéo manuelle et régler les paramètres comme souhaité et comme nécessité par l'environnement.
      Pour la correction de la balance des blancs, c'est via le menu général où tu choisis la sensibilité de correction.

      A bientôt !
      Denis

      Supprimer
    2. Merci Denis pour ta réponse, je vais jeter un œil à tout ça !

      Supprimer
  4. Bonjour mes reflex sont pour mon tout premier un nikon d60 avec un 18-55 55-200 mon second c'est un nikon d3200 avec un 18-105 j'ai aussi un 70-300 pour faire de la macro. J'ai également un argentique nikon f80. Pour le studio je n'utilise pas de lightbox mais des parapluie, avec plusieurs fond studio et tissus pour les textures. J'ai un macbook pro j'utilise photoshop et final cut pro pour la video (j'en fait très peu). Enfaite il faut que je précise que j'ai une formation de photographe. J'ai aussi un flash cobras, un circulaire, plusieurs filtres photo, une télécommande a distante et un trépied en carbone. Pour un avis d'une personne qui se connaît dans la photo vous êtes doués avec melissa pour faire des photos si tu veut voir se que je fait ma page fb c'est photo choup's.
    Bisous à vous quatre.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !
    Merci pour cet article très bien détaillé. J'ai le même boitier et j'en suis super satisfaite. Je prends essentiellement mes photos avec le 50mm en ouverture 1.4, moi aussi j'aime le flou ! J'ai également la télécommande et un trépied. Pour le moment pas de système d'éclairage.
    Par contre la retouche et moi ça fait 40, je ne suis pas douée du tout. J'ai eu beau essayer de m'y mettre avec des tutos le rendu ne me convient pas. Du coup toutes mes photos sont brutes :)
    Bonne soirée à vous 4.

    RépondreSupprimer
  6. Ema | La bouquinade02/05/2018 10:30

    Hello ! Merci énormément pour cet article ! Je suis une grande passionnée de roman et j'en parle sur les réseaux (YouTube et Instagram) et je voudrais changer d'appareil, j'utilise le nooon d5200 et ce qui manque cruellement à cet appareil c'est l'auto focus.. Et il y a un gros soucis pour capter la lumière ��

    Mais j'avais une question pour le Canon G7x mark, vous utilisez quel micro ? ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ema, et merci pour ton message.

      Pour le G7X, on n'utilise pas de micro externe. Celui qui est intégré est de super bonne qualité. On a pas trop d'écho ni de bruit parasite dans le bureau de Melissa, donc il convient très bien. Tu peux juger de la qualité du son sur ses dernières vidéos.

      Supprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.