8 novembre 2017

Le Smokehouse - Meilleur Fish and Chips d'Angleterre (si, si).



Lorsque nous avons emménagé cet été à Folkestone, nous avons profité de la mer presque tous les jours. Surtout à Sunny Sands, cette immense plage de sable fin dont Melissa t'a déjà parlé où nous aimons toujours nous promener, même maintenant que les températures ont baissé. Et la bonne découverte qu'on a pu faire pendant les longues soirées de juillet-août, c'est sans le moindre doute ce Fish & Chips juste à côté de cette fameuse plage, qui est sûrement le meilleur d'Angleterre - bon, OK, je ne prétends pas les avoir tous goûtés, mais on n'en a testé quelques-uns et même si j'exagère (à peine !) ce qui est certain, c'est que le Smokehouse est de loin meilleur de Folkestone c'est certain.






Situé juste entre Folkestone Harbour et Sunny Sands, du coup, pas d'excuses pour ne pas y aller quand on va se promener au bord de la mer, sans compter que si jamais ça ne nous venait pas à l'esprit, nos deux petits gars nous le rappelleront sans problème tellement ils aiment y aller ! En plus on a la garantie que le poisson est à la fois local et frais. Le concept du Smokehouse est simple : proposer un Fish & Chips dans la plus pure tradition anglaise, le best-seller local de la street food.






Sur le menu, tu as du choix. Ni trop, ni trop peu. Tu trouveras LE traditionnel Cod & Chips, à savoir un filet de cabillaud pané servi avec des frites (maison bien sûr). Il y a aussi une variante au Haddock, qui apporte un petit goût de fumé pour ceux et celles qui aimeraient tenter quelque chose de moins classique. À la carte, on trouve aussi des burgers, des hot-dogs et quelques autres spécialités aux saveurs typiquement british.






Traditionnellement, le fish and chips se mange enroulé dans une feuille de papier journal, en se promenant sur le front de mer. Au Smokehouse, tu peux commander à emporter et déguster ça tranquillou les fesses dans le sable ou sur le ponton (sans pour autant t'en mettre plein les doigts vu qu'ils ont eu l'intelligence de servir dans des boites en carton plutôt que dans le papier), mais l'intérêt, c'est qu'il s'agit aussi d'un vrai restaurant qui offre la possibilité de manger en salle. L'ambiance est a la fois moderne, simple et conviviale, parfaite pour une soirée en famille, amis ou entre potes (ou les deux, puisque l'un ne va pas forcément sans l'autre).





C'est aussi l'occasion de prendre une bonne petite bière, ils en ont une locale très rafraichissante - c'est probablement ici que je dois mettre une phrase selon laquelle l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et qu'il faut en consommer avec modération mais je ne sais pas trop comment l'insérer alors... disons que c'est fait ! Cela dit un fish & chips en Angleterre, sans une bonne bière anglaise, est-ce vraiment un fish & chips ? Telle est la question.

Et les portions sont tout à fait raisonnables, juste la taille qu'il faut (enfin pour moi, parce que Melissa les trouve énormes et rapporte souvent la moitié qu'il lui reste à la maison, c'est plutôt rentable en fait, ça fait une portion de plus, hihi !).




Je crois que ça se voit drôlement bien sur les photos : même si on parle de Fisn N' Chips, le poisson est un véritable filet de poisson, la cuisson est parfaitement maîtrisée, ce n'est ni sec ni baignant dans l'huile, l'extérieur est tout ce qu'il y a de plus croustillant, l'intérieur est fondant et pas sec pour un sou. Les saveurs sont au rendez-vous !





Le Smokehouse propose aussi des portions pour les enfants qui changent du jambon purée ou steak frites. Et ils peuvent profiter du travail consciencieux des cuisiniers en choisissant des mini-filets de poisson ou encore les scampi (photo juste en dessous) qui sont vraiment un régal (eh oui, les parents piochent aussi dans les portions des petits, j'avoue).








Du coup, le problème que l'on rencontre le plus souvent, c'est quand on va se promener à Sunny Sands en famille. Bah oui, les petits ont une très bonne mémoire et savent très bien que le "estaurant" - comme ils l'appellent - est juste à côté, ils ne manquent donc pas une occasion de réclamer à y aller. Et comme les tarifs sont franchement abordables... bah au final c'est rare qu'on résiste !






Si je peux te conseiller un petit bonus si tu viens par ici, c'est de prendre l'option "garlic fries". Ce sont des frites plus fines et assaisonnées d'ail en poudre, tellement bonnes ! Et pour un lunch ou un dinner dans la plus pure tradition british, badigeonne donc ton poisson de vinaigre (il y en a sur toutes les tables), ça rehausse à la fois le goût de la panure maison et celui du poisson frais !





J'avoue tout, on a fait le tour de la carte, et plus d'une fois (même si ça fait que quatre mois qu'on vit là). Et à chaque fois, on s'est régalé, tous ensemble - parce que oui, le Smokehouse, c'est un endroit pour partager. Si je devais ne mettre qu'un bémol (parce que sinon, je t'entends déjà me dire que je suis pas objectif), je dirais qu'il manque une option "healthy" ou deux (ils ne proposent pas de salades ou de plats végétariens, par exemple, ce qui est quand même dommage puisque ça ne contentera peut-être pas tous les régimes).




C'est vrai qu'il est un peu plus cher que le bouiboui du coin (Folkestone, comme beaucoup de villes côtières anglaises, est truffée de fish & chips), mais la qualité de la cuisine compense et dépasse largement celle de tous les autres établissements ! Le fait qu'il fasse parti d'un groupe de 4 restaurants (dont le Rocksalt, un restaurant étoilé au Michelin juste à coté dont je te parlerais certainement à l'occasion) joue sans doute sur la qualité globale du restaurant et de sa cuisine. Il parait que le propriétaire de ces restaurants était un ancien dans les brigades de Mr. Gordon Ramsay... ceci explique sûrement cela !




Pour voir ou est situé ce restaurant et consulter le menu http://www.thesmokehousefolkestone.co.uk/
Un conseil : si tu comptes y passer en soirée, n'hésite pas à réserver ta table, le succès du Smokehouse se mesure aussi au fait qu'il soit souvent plein !



Alors, tenté par un Fish & Chips ?
Quel est ton plat de street-food préféré ?




Golden Daddy

28 commentaires:

  1. Un plaisir de lire ton article. Dès que tu en as l'occasion n'hésite surtout pas à nous partager tes bons plans !

    Le seul pb pour moi : j'aime pas le poisson. Voilà voilà :D

    Bises,

    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amélie (content de connaitre enfin ton prénom ;-) )

      Je note pour les bons plans, content que cet article t'ait plu.

      Si tu n'aimes pas le poisson, c'est pas grave, ils ont aussi des burgers et des hot-dogs. Pas très healthy mais tellement bon !

      A bientôt !

      Supprimer
    2. HaHa ! Je ne cache pas plus mon prénom que ça mais c'est vrai que je signe plus souvent sous mon pseudo que mon prénom :)

      Pas très healthy sans doute mais quand c'est bien fait c'est certainement 1000 fois meilleure que les fast food (genre mc do, quicq ou burger king).

      Bises !

      Supprimer
  2. Hello Denis,

    Il est 9h30, et j’ai envie d’un Fish&Chips maintenant. Et histoire donne rajouter, de préférence celui que tu présentes dans ton article :)
    Ça m’a l’air pas mal du tout, avec en plus un ancien de l’équipe de Gordon Ramsay!
    Après, le manque de plat « healthy » dans un street food ne me choque pas personnellement. Je m’y attends moins à ce type de plats. Mais l’idée n’est pas mauvaise.
    Bon mercredi,
    Lauriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lauriane,
      Désolé pour l'ouverture de l'appétit à 9:30 le matin... Mais au moins tu as le temps de prendre un avion ou le shuttle pour être là à midi ;-)

      Supprimer
  3. Hey !
    Evidemment, j'étais obligée de venir mettre mon petit grain de sel dans cet article, histoire de confirmer tout ce que tu développe ici. Je reconnais que j'ai mangé là bas l'un des meilleurs fish and chips de ma vie. Que la cuisson et la fraîcheur du poisson étaient au rendez-vous, que les frites maisons valaient le coup, que la bière était bonne et que le cheesecake aussi avait son importance !
    En tout cas, merci de m'avoir invitée à découvrir la cuisine locale de votre charmante bourgade. Je me suis régalée :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir (gustatif) était pour nous ;-)

      Je me disais juste que j'ai zappé de faire des photos de tout les cheesecakes que j'ai gouté depuis qu'on est arrivé ici, mais je pense faire un article la dessus : "Le cheesecake, son apparition dans l'histoire, son évolution dans le temps et sa place dans la gastronomie d'aujourd'hui". Ou pas.

      Tu reviens quand tu veux !

      Supprimer
  4. Ah oui celui la est top je confirme! Le fish and chips le vrai de vrai . J'ai eu l'occasion d'en tester beaucoup en uk des tres bons ( poisson frais et croustillant leger ( et des tres mauvais ( surgelé rechauffé au micro onde ou baignant dans le gras) et je me disais d'ailleurs mince comment s'appelle ce super fish and chips dans lequel on a trop bien mangé a folkestone ? J'ai la réponse ben voila j'en ai trop envie maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé salut Marjo !
      Une confirmation de plus ! Et selon toi, est-il LE meilleur d'Angleterre ?

      Supprimer
  5. Bonjour GoldenDaddy,

    Je sors à peine de table mais cet article me fait tout de même saliver.
    Je prépare un petit séjour en Angleterre pour le printemps prochain si tout va bien. Nous ne manquerons pas de passer par cette région pour 2 ou 3 jours alors je prends note et je reviendrai par ici pour donner mon avis.
    Merci pour la bonne adresse en tout cas !
    Bisous à votre adorable famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Jessica ! Tiens nous au courant de ton séjour et de ton avis sur Folkestone et ses restaurants. D'ailleurs, je te conseille aussi le Pullman que l'on peut voir dans la vidéo de Melissa. Produits frais et bonne cuisine !
      A bientôt

      Supprimer
  6. Coucou Denis,

    (Je crois qu'un début de commentaire a été envoyé je ne suis pas sûre tout, il y a eu un bug haha)

    Je suis 100% d'accord avec tout ce que tu développes dans cet article, c'est un endroit plein de charme autant à l'intérieur que par son emplacement, je me souviens encore du soir où on l'a découvert^^ Et puis, c'est surtout, le meilleur Fish & Chips que j'ai mangé! (Et pourtant j'en ai goutté xD), c'est une très bonne adresse à connaitre !

    Merci pour les photos qui m'ont mis en appétit (devant mes haricots verts...)

    Bisous

    Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, désolé pour tes haricots verts, mais ils ne peuvent pas rivaliser ! C'est vrai que tu étais avec nous quand on y est allé la première fois. J'ai l'impression que c'était il y a tellement longtemps maintenant.
      +1 vote pour le meilleur fish&chips d'Angleterre !

      Supprimer
  7. Miam ! Ça m'a donné envie !
    Pourtant il ne me serait jamais venu à l'idée d'associer des frites avec du poisson pané même après avoir vécu 7 ans dans le Pas-de-Calais où les frites font partie du patrimoine XD. Mais tu vends bien ton truc, et les photos font saliver ^^.

    Perso j'aime beaucoup le mexicain. Je n'ai jamais mangé ça en resto par contre car je pense que pour ce genre de bouffe, faut connaître les bonnes adresses pour éviter de finir la soirée au WC (de rien pour ce moment poétique).
    C'est comme pour les kebab j'en avais quasi jamais mangé, une fois sur Lille car ma soeur connaissait une bonne adresse et c'est tout. Jusqu'à qu'on arrive à Colmar et qu'on nous fasse découvrir un bon endroit. Depuis à chaque fois que mes soeurs viennent ici, elles veulent aller y manger ! Bon on ne prend pas les frites car comme tu l'auras compris, venant du Nord... On fait la fine bouche pour les frites surgelés héhé.

    Bref, quand tu veux pour d'autres articles de ce genre, moi dès qu'il s'agit de bouffe, je suis la ! ^^. D'ailleurs j'ai hâte que Melissa nous fasse un article sur ses fameuses lasagnes =p

    Bonne soirée !

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Bénédicte. Merci pour les compliments.

      Pour les frites, je peux comprendre. Mes parents sont du Pas de Calais, et j'ai passé beaucoup de mes vacances à Wimereux, à tester tous les moules-frites du coin. Que des bons souvenirs !

      Pour le mexicain, j'avoue qu'après notre voyage au Mexique (il y a déjà 7 ans, snif) on s'était régalé. A ne pas confondre avec le tex-mex bien sur ! Avec Melissa, on a d'ailleurs découvert une chaine super sympa en Angleterre qui s'appelle Chiquito, on vous en reparlera à l'occasion. C'etait en allant au cinéma pour voir le dernier Thor ;-)

      Rapport aux Kebabs, je suis TRES difficile. Et ça commence avec la propreté de l'endroit. Et sur Colmar (dans ses environs pour être exact) aussi on avait trouvé LE meilleur kebab de France (bon, ok, pour le coup, j'exagère).

      Je note pour les autres articles. Restaurants, recettes, je sais qu'on a du public !

      A bientôt
      Denis

      Supprimer
    2. Ah oui c'est vrai tu as du sang chti aussi ! Autre point commun avec mon mari ! =D

      Hm il y a une grosse différence entre le mexicain et le tex mex ? Je sais que entre la cuisine chilienne et mexicaine il y en a (j'ai un futur beau frère chilien). Mais entre les deux autres j'avoue que je ne sais pas trop :/. Je vais de ce pas éclairer ma lanterne ! ^^.

      Alors la je suis preneuse pour l'adresse ! Comme ça je pourrais comparer avec le mien. Celui où je vais fait ses pains de kebab maison. Et ils sont à tomber !

      Supprimer
    3. Le Kebab est à Wintzenheim, dans la rue principale (clémenceau si je me souviens bien). Il s'appelle Planet Sandwich (ou un nom comme ça). Je veux bien ton avis, je n'ai pas eu l'occasion de comparer celui qui fait ses pains lui même et celui-ci.

      Supprimer
  8. Miam tu m'as donné faim ! Cette adresses est top, j'adore le fish and chips ( fin plutôt le fish car je n'aime pas les frites ahah !
    Bisous
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Denis,
    un article qui donne envie...j ai eu l'occasion ( vivant dans le kent) de gouter quelques fish and chips du kent de londres et du sussex comme Brighton mais j'avoue que tu viens d'en rajouter un sur ma liste...
    Je suis ravie de cet article et ce partage de la region.

    Aurelie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Tu me diras si celui-ci est au top de ta liste à toi aussi :-)

      Supprimer
  10. Coucou,
    Ton article m'a ouvert l'appétit et donné envi de goûter aux plats typiques! Qui sait, peut-être un jour...Je n'ai mangé qu'une fois un Fish and Chips en Irlande dans ma voiture (il pleuvait pas mal) face à la mer alors j'ai pas vraiment de comparaison.
    Hâte de te lire à nouveau et de découvrir votre région
    Aurélie (Missliliaurelie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aurélie, merci pour ton message.
      Pas de souci, je vous proposerais d'autres articles dans cette catégorie Lifestyle pour vous emmener en balade avec nous.
      A bientôt

      Supprimer
  11. Hello !

    Il est assez tôt mais ton article m'a donné faim hihi. Moi qui n'aime pas forcément le poisson, toute ses photos donnent très envie.
    Cet article "bon plan" est vraiment cool, j'espère en voir d'autre par ici !

    Anaïs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. Comment ils disent les jeunes maintenant ? Déso pas déso ? C'est pas un truc comme ça ?

      Oui, bon, j'avoue. Je suis pas si vieux. Et je trouve que "sorry, not sorry" peut très bien se prêter à la situation. Désolé de t'avoir (déjà) donné faim !

      Supprimer
  12. Faudra vraiment qu'on vienne passer un week-end en famille à Folkestone (habitant près de Dunkerque, c'est plutôt facile) et faudra vraiment qu'on teste le smokehouse car on adore les fish and chips.
    On a déjà testé le poppies à Londres et le north sea fish à Londres aussi qui sont 2 très bonnes adresses ;)

    RépondreSupprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.