1 novembre 2017

#GoFaster by Ford (ou comment je suis devenu cascadeur le temps d'une journée)



Si tu me suis sur Instagram, tu n'es pas sans savoir que j'ai passé une journée dingue dans la peau d'un cascadeur de film d'action. À l'occasion de notre anniversaire de mariage, Melissa m'avait organisé avec Ford un après-midi à Londres pour m'apprendre à dompter des voitures de rêves - parce que oui, clairement, ça, c'est vraiment un truc dont je rêvais depuis un bout de temps. Pour un passionné comme moi, j'étais aux anges ! Je te raconte aujourd'hui cette journée qui m'a laissé des courbatures aux zygomatiques et un souvenir inoubliable.




  • Le pitch :

Devenir un pilote de film d'action juste pour un jour. Tu te retrouves plongé dans un univers de backstage et Ford a joué le jeu à fond. Accueil par le producteur comme si tu étais une star du grand écran, rencontre avec un réalisateur, coordinateur de cascades, backstages, shooting photo pour l'affiche du film et séquences pour la bande-annonce. J'ai eu le sentiment d'être dans un parc à thème tout l'après midi (soit quatre heures à sourire comme un gosse de cinq ans).




Le fondement de cette expérience est véritablement d'apprendre à réaliser 3 cascades "classiques" d'Hollywood avec des pilotes professionnels et dans un cadre sécurisé. Au début, lorsque tu arrives au niveau des pistes, tu as droit à une démonstration. Epoustouflant, un vrai spectacle ! Ensuite, on divise les 30 participants en 10 groupes, chacun dans une voiture.




  • Les voitures


Celle avec laquelle tu vas le plus t'amuser, c'est une Ford Focus RS. C'est avec celle-ci que tu apprendras à réaliser les cascades qui secouent le plus. Quatre roues motrices, 350 chevaux et un mode "drift" qui désactive les aides électronique et envoie plus de puissance . Mais ce n'est pas tout, il y a un bonus : deux tours dans une Ford Mustang V8 5.0 de 421 chevaux et une boite automatique pour le Shakedown.





  • Les cascades


J'étais dans le groupe 1 et on a commencé par le dérapage. Tu accélères jusqu'à 30 km/h et sur les ordres de ton instructeur, tu tournes le volant, débraye et actionne le frein à main pour faire un demi-tour et ranger la voiture entre les cônes. Lors de la démonstration, ça semblait facile. La synchronisation est essentielle pour réussir l'exercice et j'avoue avoir eu un peu du mal. Mais quel pied !




Ensuite, on est allé à l'atelier de drift. L'idée est de tourner en rond, le plus rapidement possible autour d'un cône en veillant à garder la voiture face à celui-ci. Et la démonstration est décoiffante. La voiture se comporte comme une patineuse qui tournoie dans un raffut que seul les passionnés d'automobile sauront apprécier. Les quatre pneus qui hurlent, le moteur qui rugit à force de jouer avec la zone rouge et les détonations dans l'échappement à chaque ajustement du pilote... on a qu'une seule envie : prendre le volant et apprendre à faire danser cette belle bleue. Et quand l'instructeur te dit qu'il n'y a aucun souci à le faire puisqu'il a un bouton "kill-power" pour les cas d'urgence, l'impatience est à son comble.




Le travail parait simple, c'est une question de dosage entre l'accélérateur et l'angle du volant. Premiers tours de roues sans glissade et l'adrénaline qui monte quand tout d'un coup, l'instructeur te dit "gaz à fond". Et la voilà lancée sous tes ordres. J'ai eu du mal à contrôler la trajectoire de la voiture quand on tournait dans le sens horaire. Du coup, l'instructeur m'a proposé d'essayer de tourner dans l'autre sens. En effet, j'étais beaucoup plus à l'aise (peut-être parce que mes vieilles habitudes de chauffeur frenchie sont encore un poil trop ancrées !). Je ne sais pas exactement combien de tours d'affilée j'avais fait, mais ces quelques minutes m'ont semblé irréelles. J'ai failli répondre un gros "non" comme un enfant capricieux quand il a fallu que je laisse ma place aux deux autres membres du groupe.




En descendant de la voiture, il m'a dit que j'avais assuré comme un pro, ce qui est très rare pour quelqu'un qui n'avait jamais fait de drift auparavant - bah oui, j'me la pète un peu, j'avoue, mais c'est aussi le but de la manoeuvre, sans mauvais jeu de mots.





Après ça, au tour du Shakedown avec la belle Mustang. Cette fois, c'est seul avec l'instructeur que l'atelier se fait. Sur un petit circuit, des cônes sont placés pour slalomer entre eux, en contourner certains et faire le tour d'autres pour retourner au point de départ. L'expérience se fait sur deux tours. Le premier en reconnaissance avec les conseils du pilote à coté et le second chronométré pour être comparé aux 29 autres participants.




J'étais bien content d'avoir fait l'atelier de drift juste avant puisque j'avais des bases pour maitriser les dérapages de la voiture. Mon seul regret a été que ce soit si court. J'aurais pu faire encore des dizaines de tours, juste pour flirter avec les limites de la voiture et me battre contre le chronomètre. Mais je suis sorti de la voiture avec un sourire jusqu'aux oreilles.




Et enfin, est arrivé le tour du J-turn. C'est un classique des cascades hollywoodiennes. Départ en marche arrière, dérapage contrôlé pour remettre la voiture dans le bon sens et on repart aussi sec. La procédure est très simple, mais pour éviter de trop se faire secouer, il faut être ferme sur le volant. Trop fun.




  • Le coté immersif "film d'action"


Une fois ces ateliers terminés, c'est l'heure du rassemblement. On commence par s'habiller : blazer et gants en cuir. Puis direction les backstages où on est briefé sur la suite des évènements et divisés en 3 groupes. L'un ira au shooting photo, le second au tournage des 2 séquences pour la bande-annonce, et le dernier pour le tournage en voiture dont voici le scénario. Seul avec l'instructeur et une caméra collé sur le pare-brise, départ en marche arrière, J-turn et direction la première caméra extérieure que l'on contourne en regardant fixement l'objectif. Ensuite dérapage contrôlé devant la seconde caméra extérieur et retour au point de départ.

Puis vient le moment de rendre les vestes et des résultats du shakedown. Cette fois-ci j'ai fini dans le premier tiers, content de mon score mais battu par un sexagénaire avec 5 secondes de moins. Sur 30, c'est vraiment bien joué. Il était trop fort !




Le soir même j'ai reçu l'affiche du film avec ma bouille dessus, que voilà :




Et le lendemain, dans ma boîte mail, c'est carrément la bande annonce
du "film" que j'ai pu montrer tout fier à ma p'tite femme !
Si ça c'est pas la classe !



  • Le mot de la fin

Pour à peine plus cher qu'une entrée dans un parc d'attraction (comptez 99€, ce que je trouve franchement correct pour quatre heures de fun et de sensations fortes), cet après-midi avait tout d'une belle expérience, un cadeau que je ne suis pas prêt d'oublier ! Si tu es passionné de belles voitures, de cascades, de films d'action et que les limitations de vitesse ou les papis sur la route te frustrent, ne réfléchis pas, fonce t'inscrire pour réserver une des 900 places disponibles entre le 24 novembre et le 3 décembre au Parc d’expositions PARIS LE BOURGET.

Plus d'informations sur http://www.gofasterproductions.fr
La vidéo behind the scene (en anglais)






Merci encore à Melissa pour ce
chouette cadeau d'anniversaire de mariage !


Golden Daddy

24 commentaires:

  1. Ah je trouve ça génial ! =D. On peut dire que tu as été gâté pour cet anniversaire de mariage ^-^

    J'adorerais le faire avec mon chéri. J'aime beaucoup les sensations fortes et pouvoir rouler dans de telles voitures et s'éclater comme ça, franchement ça doit être le pied! Vu qu'en bonne conductrice je ne dépasse pas les limitations de vitesse, la je pourrais me faire plaisir lol.

    Et oui le prix me semble très raisonnable !
    Bon ça ne sera pas pour cette fois car on a un déménagement à faire à la fin du mois donc pas de budget plaisir pour ce coup ci ! ^^.

    J'adore la bande annonce, c'est super bien fait, on dirait vraiment que tu fais partie du film. Quel bad boy n'empêche ! =p. Melissa est au courant de ce que tu fais à tes heures perdues ? XD

    Félicitations à toi en tout cas pour le classement ! =)

    Bonne journée !

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Bénédicte !

      En effet, c'est un joli cadeau que j'ai eu là !
      Quand j'y étais, il y avait un couple qui le faisait ensemble, j'ai trouvé que c'était une super idée. J'ai cru entendre que cette année était en quelque sorte un galop d'essai, alors peut-être qu'ils reprendront l'année prochaine. A surveiller ;-)

      A tout bientôt et bon déménagement !

      Supprimer
  2. Mais c'est génial !! Ça devait vraiment être une super expérience, c'est un très chouette cadeau que t'a fait Mélissa (même si dans un tout autre registre son manteau jaune n'est pas mal non plus !!). L'idée d'un résultat sous forme de bande-annonce est vraiment cool, ça fera de chouettes souvenirs ! Vos garçons seront contents de voir leur papa dans un film d'action !
    Bon je ne crois pas que ça plairait à mon homme vu qu'il déteste conduire mais j'adore l'idée !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'avoue que c'est un très beau cadeau que j'ai reçu. Et les souvenirs comptes plus que le reste il me semble...
      Merci pour ton message

      Supprimer
  3. Je ne suis pas une fan de voitures (je n'ai même pas le permis...), mais j'ai adoré ton article, très complet et rempli de beaux souvenirs de ce moment.
    Melissa a eu une super idée de cadeau et c'est vrai que le prix est très correct pour tout ce temps passé et ces sensations. Avec une "box" achetée en France à ce prix-là tu as à peine 1h de conduite... Et encore moins 15 min d'explication !
    J'ai adoré la vidéo où tu deviens cascadeur. Franchement je n'aurai pas connu les vidéos, articles de Melissa ni les tiens je n'aurai pas fait la différence entre les vrais acteurs et toi ! En plus cette vidéo vous laisse un super souvenir je trouve.
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Charlotte et merci pour tes compliments. Ils ont plus de poids du fait que ce n'est pas un sujet que tu apprécies !
      C'est vrai que je n'ai pas de quoi faire la comparaison, mais il me semble qu'aucune box ne propose une telle expérience. Et surtout pour ce tarif.

      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  4. Bonjour

    J'ai un chéri qui aime bien conduire, qui adore les films d'action.
    Cependant il ne peut conduire que des boites automatiques.
    J'en avais déjà entendu parler mais vu que tu l'as vécu quand penses tu ?

    En tout cas j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello et merci pour le message.
      Malheureusement, les Focus RS sont avec des boites manuelles... Par contre la Mustang est une automatique. Du coup, ça risque d'être compliqué.

      Je n'ai pas tout à fait saisi ta question ?
      Si tu me demandes ce que je pense des boites automatique, j'aime, mais il faut qu'elle soit de TRES bonne conception. J'ai eu une C4 avec BMP6 mais franchement, je l'ai revendu 4 mois après l'avoir acheté à cause des à-coups. J'ai conduit des boîtes à double embrayage (Ford, VW, Audi) et franchement, j'aime beaucoup. Ca pourrait remplacer mon affection pour les boites manuelles.

      Si tu me demandes ce que j'ai pensé de cette expérience, je crois que l'article est explicite, j'ai surkiffé ! J'en ai eu des courbatures aux zygomatiques...

      Supprimer
  5. WAOUHHHH quel chouette cadeau de mariage !! Tu as du être comme un gosse à faire les cascades :p un de ces 4 on va te voir à l'affiche du prochain Fast & Furious si ça se trouve. Si tu aimes les sensations fortes tu devrais monter dans la voiture de Rallye de mon cousin à jouer le copilote quand il prend les descentes de campagne à fond ça décoiffe.

    En tout cas on voit que tu es un gaga des tutures (merci le petit cousin >.<) et j'ai hâte de voir d'autres articles de ce genre. Même si j'aurais aimé voir une caméra embarquée de quand tu faisais les tourniquets.

    Bisous à toi et à mercredi prochain !
    Justyne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Justyne,

      En effet, quel bonheur cette expérience ! Et pour le cousin, j'avoue que ça me déplairait pas d'être copilote dans une bonne voiture bien pilotée, ça peut être vachement intéressant !

      Je vous prépare d'autres articles dans la catégorie, c'est certain, mais pas tout de suite. D'ailleurs à l'origine j'avais prévu de poster un autre article "voiture" aujourd'hui, mais c'était sans compter sur cette bonne journée à raconter. Et puis il sera pour la prochaine fois, je le garde au chaud !

      A mercredi prochain !

      Supprimer
  6. Ouaaa c'est génial ! je suis super ravie pour toi !!!! Bravo pour cette expérience inoubliable et merci pour le partage !
    Bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
  7. Wouah! JE suis super impressionnée. C'est vraiment un super cadeau! La video est super Cool! Et oour le prix! JE m'attendais à un prix beaucoup plus élevé !!!! 😮 Franchement, super idee!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même réaction que toi quand j'ai vu le programme, et quand j'ai vu le prix, j'ai été très surpris. Je ne m'attendais vraiment pas à tout ça pour si peu !
      Après, je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, notamment avec des coffrets comme wonderbox ou équivalent.
      A suivre !

      Supprimer
  8. Coucou Denis,

    J'avais hâte de voir la vidéo depuis qu'on en a parlé, une chose est sûre, elle est juste extra ! J'ai vraiment bien ri, ça ressemble vraiment à une excellente bande annonce donc bravo le cascadeur ! Et bravo pour l'article il est hyper complet et agréable à lire même si on est pas fana de voitures alors double bravo ! ;)

    J'avoue que ça me tenterait bien d'essayer de faire un petit drift juste une fois :D

    Bisous et à mercredi prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Barbara ! Tu vois, je ne pouvais pas me contenter de dire que j'avais adoré cette journée, il fallait le voir, le raconter dans les détails.
      Je suis content d'avoir réussi à te garder jusqu'au bout de l'article.

      Merci pour ton message et à bientôt !

      PS : avec ma "petite" Focus, je ne pense pas qu'on puisse glisser aussi bien qu'avec la leur... 250 CV d'écart et 4 roues motrices, ça fait la différence ;-)

      Supprimer
  9. Génial, haha la petite mèche au vent mdr! Ils n'ont pas fait ça à moitié!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fanny. La mèche au vent, j'avoue que j'avais pas prévu que ça se verrait autant ! Mais ça montre bien la sensation pendant le demi-tour !

      Supprimer
  10. Un super cadeau que t'as fait Mélissa ! Cela devait être vraiment dément, j'aurais aimé conduire la mustang elle claque *-*

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu juste pour mettre les sièges des petits, mais j'avoue que j'en ferais bien mon quatre heures...

      Supprimer
  11. Oh c’est super comme expérience !!! Je n’en avais pas entendu parler .
    Ton article avec tes anecdotes est très bien fait ! J’ai hâte de lire les prochains ;)
    Petite question: ont ils prévu un espace pr les accompagnateurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Il faut dire que c'est totalement nouveau de la part de Ford. Merci pour les compliments.

      Il est possible d'être accompagné, mêmes s'ils ne pourront pas se joindre à vous pour les activités de l'événement. Un espace est prévu pour leur permettre d'attendre tout en pouvant vous apercevoir pendant le déroulement des activités. Disons qu'ils vont attendre à regarder les autres s'amuser... Ou prendre des photos pour immortaliser les meilleurs moments.

      A bientôt

      Supprimer
    2. Je tenais à te remercier pour cette idée !! Mon chéri vient de faire l’experience : GENIAL ! Tout est prévu comme dans un tournage .. le personnel joue le jeu à fond ! Et alors la bande annonce ça fait le tout :)
      Les cascades lui ont beaucoup plu c’était encore mieux que ce qu’il pensait!!

      Ps: ton article sur ta première voiture m’a bcp plu ... bn a vrai dire tous les autres aussi ... c’est super que tu te sois lancé dans cette aventure du blog !!!! Continues comme ça :)

      Supprimer
    3. Coucou !

      Merci beaucoup pour ton message, il m'a fait très plaisir. Je suis content que ton chéri ait passé une super journée. Tu l'as accompagné du coup ?

      En tout cas, merci pour tes messages, ils sont très encourageant

      Supprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.