4 octobre 2017

(Bien) choisir le siège auto de bébé

crédit photo: pixabay.com

Les galères de parents commencent bien avant la naissance. Bon, déjà, faut encaisser la nouvelle, ne pas totalement paniquer au moindre aléa de la grossesse, et puis, en général, au deuxième ou au troisième trimestre, en brave papa que tu es, tu vas commencer à cogiter équipement et logistique. Oui, parce qu'à l'arrivée de bébé puis lors des différentes étapes de sa croissance, il te faudra certainement le transporter en voiture (à moins que tu sois un as du vélo par tous les temps, mais si je peux te donner un conseil : vu comme tu risque d'être K.O. les premiers mois, même si tu es du genre sportif, il pourrait bien t'arriver de monter dans ta bagnole pour aller chercher du pain - ou des couches - à moins d'un km de chez toi).

Bref, pour les petits et longs trajets, il te faut un siège bébé pour ta voiture, ou un siège "auto" - car non, le tenir dans les bras pendant un trajet n'est pas une solution (et pour le coup je ne rigole pas, tant j'ai déjà vu des parents "oublier" les règles de sécurité basiques et se la jouer un peu trop "no-souci"). Mais je reconnais qu'entre les notes de crash test, les commentaires d'utilisateurs, la réputation des marques et autre gadgets, il y a de quoi se perdre, surtout que c'est pas pendant les cours de préparation à la naissance qu'on va te faire un cours sur les équipements bébé. Alors voilà un topo le plus objectif possible, peut-être un peu technique sur le bords (eh ouais, faudra y passer quand même) mais qui peut (je l'espère) t'aider à t'y retrouver un peu dans ce fouillis.



Avant toute chose, comprenons qu'il n'y a pas LE meilleur siège auto et que certains peuvent ne pas convenir à tout le monde. Celui qu'il vous faut est celui qui sera le plus adapté à ta (ou tes) voiture(s), à ton (ou tes) enfants et qui sera capable de se plier à ton mode de vie et aux besoins de ta petite famille.

Il ne faut pas oublier que l'usage premier du siège auto est la protection de l'enfant en cas d'accident. D'après une étude que tu peux retrouver sur le site de la prévention routière, il y a encore du chemin à faire côté sécurité. C'est donc le point le plus important, et ça commence avec la bonne catégorie de siège. Un siège inadapté à bébé pourrait ne servir, au mieux, à rien, au pire, aggraver les conséquences d'un accident. En plus, un siège inadéquat risque d'être inconfortable, pour l'occupant, mais aussi pour les parents (si vous "entendez" ce que je veux dire). Bah oui, bébé mal installé = bébé qui pleure = papa qui râle.


La sécurité des enfants en voiture




Ensuite, le meilleur siège ne servirait pas à grand chose s'il était mal fixé ou si bébé n'était pas correctement installé.

Voici donc une petite check-list pour te permettre d'y voir un peu plus clair :

  • Devrais-je acheter mon siège auto d'occasion?

Sincèrement, non, absolument pas, je le déconseille. C'est comme un casque de vélo ou de moto, s'il a eu un choc, une chute ou si des produits se sont déversés dessus, il perdra ses capacités de protection. Et idem si c'est toi qui le fait tomber en le manipulant. Donc, on ne transige pas avec la sécurité, on sort les oursins du porte-monnaie et on l'achète neuf (désolé si tu comptais sur moi pour faire de grosses économies).

  • Où acheter un siège auto ?

Je dirais que ça dépend. As-tu déjà jeté ton dévolu sur un modèle précis ? Alors trouve-le sur Internet, c'est sans doute là que tu trouveras le meilleur prix et c'est bien plus facile de comparer en ligne chez différents revendeurs (et de trouver un code promo, si t'es veinard). Si tu n'es pas décidé sur un modèle précis, les conseils d'un vendeur compétent (fais confiance à ton flair de papa pour éviter les vendeurs prêts à tout pour se faire une com') sont souvent les bienvenus pour ne pas se noyer sous les références. Et n'hésite pas à faire le tour des magasins de puériculture pour comparer les avis (désolé encore si tu pensais pouvoir faire ça vite fait). Et si le feeling ne passe pas avec le vendeur ou si tu as des doutes, n'hésites pas à demander à changer. On est pas là pour acheter une baguette (ni des couches).

En plus, généralement, ils ont une banquette pour essayer l'installation du siège et pour tester notre dextérité !


crédit photo : www.allobebe.fr


  • Quelle catégorie de siège choisir ?

Si on se réfère aux sites spécialisés, on entendra parler de 2 normes principales. La première en vigueur à compter de 2003 est la norme Européenne R44/04 qui définit 5 groupes de sièges selon le poids de l'enfant :

Groupe
Type
Poids
Age
0
Nacelle
0 à 10 kg
Jusqu’à 15 mois
0+
Coque
0 à 13 kg
Jusqu’à 2 ans
1
Siège enfant
9 à 18 kg
De 9 mois à 5 ans
2
Réhausseur
15 à 25 kg
Jusqu’à 8 ans
3
Réhausseur
22 à 36 kg
Jusqu’à 12 ans
Tu peux tomber sur des sièges appartenant à plusieurs groupe (0+/1). Ça permet de garder le siège plus longtemps.

Il existe une nouvelle norme depuis 2013, appelée i-size, (norme ECE R129) qui prend en compte la taille de l'enfant :


Groupe
Taille minimum
Taille maximum
Siège bébé

Jusqu'à 75 à 85 cm suivant les modèles
Siège enfant
75 cm
Jusqu'à 105 cm
Siège grand
100 cm
Jusqu'à 150 cm

En résumé, soit l'étiquette d'homologation est sur la norme R44/04 et il faut se fier au poids de l'enfant, soit c'est R129 et c'est la taille qui compte. Il semblerait qu'à partir de 2018, les sièges devront tous être conformes à la norme R129 (i-size pour les intimes). Affaire à suivre.


  • Quel mode de fixation devrais-je choisir ? 
Et c'est un point important. Dans l'étude DAL 2015 précédemment citée, 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement retenus en voiture. Et la complexité d'attache des ceintures ne nous facilite pas la tâche.

Pour les sièges des tout-petits, il est possible d'avoir des coques (souvent appelées "cosys" ou "maxi-cosy") qui s'adaptent sur un châssis de poussette, et se fixent sur une base fixe dans la voiture. Autant dire que c'est le top confort pour papa quand bébé s'est endormi dans la voiture.

Attention toutefois aux longs trajets avec des tout-petits. D'après les sages-femmes que nous avons vues durant les deux grossesses de Melissa, les coques ne sont pas l'idéal pour le dos des bébés et ne devraient être utilisées que pour de courts trajets (max. 30min). Il faudra donc préférer une nacelle ou "lit auto" qui dispose d'une ceinture de sécurité (souvent à scratch) intégrée.


Siège dos à la route avec une base Isofix, lit auto et coque

Autre chose. À l'origine, les sièges auto se fixaient avec la ceinture de sécurité. Il en existe encore mais le risque de mal installer ce type de siège est très élevé. Du coup, en 1995, un nouveau concept de fixation a vu le jour. ISOFIX était né (non, ce n'est pas le nom d'un nouveau gaulois dans le dernier Astérix). En 2003, c'est même devenu une norme officielle. Les ancrages dans la voiture sont rendus obligatoires en France dans les véhicules neufs seulement depuis 2011. Et certains sièges Isofix ne sont pas compatibles avec toutes les voitures (avant 2003, avant 2011, base avec bras de maintien, etc.). Heureusement, il est très facile de trouver des listes de compatibilité pour les sièges que tu auras repérés. Eh oui, encore de la doc à éplucher.


Le logo Isofix visible sur la banquette arrière


En bref : l'idéal est d'acheter son siège neuf, dans un magasin ou sur un site marchand spécialisé, de grande marque, qui répond à la norme i-size et avec fixations Isofix et comparer les résultats de crash-tests (pour la sécurité) et les avis d'utilisateur (pour le confort - à prendre avec des pincettes puisque subjectifs). Mais je peux comprendre que nous n'ayons pas tous de voiture suffisamment récente et/ou équipé de ce type de fixations, ni les moyens pour acheter neuf - dans ce dernier cas, la solution reste souvent de mettre la famille à contribution par le biais d'une liste de naissance ou en répondant tout simplement "d'un siège auto" quand on vous demander de quoi vous auriez besoin pour votre progéniture.

C'est la jungle, et on n'y peut pas grand chose. Il faut se documenter, se renseigner, comparer, ne pas se faire avoir, tout en gardant à l'esprit la sécurité comme priorité. Mais faut avouer que ce genre de mission barbante nous plaît à nous, les futurs papas. Si on ne peut vraiment maîtriser ce qui se passe dans le bidon de nos femmes, la logistique et la sécurité, ça nous connaît, non ?

J'espère que cet article t'aura donné quelques guidelines pour t'en sortir. Et au moins, quand tu iras voir un vendeur ou quand tu causeras avec d'autres papas plus expérimentés, tu pourras parler dans leur langue. Après tout c'est ça aussi, devenir papa.

Et toi ? Comment fais-tu pour choisir un siège bébé ? 

Que penses-tu de ton siège ?



Sources - pour aller plus loin : 


41 commentaires:

  1. Coucou Denis,

    J'espère que tu vas bien ? Alors par chez moi, l'achat d'un siège auto a été indispensable, on se la joue pas "no souci", quel horreur !

    Je ne me souviens plus de sa coque quand il était tout petit, mais une fois un peu plus grand, nous avons investi (car oui c'est cher, mais on ne joue pas avec la sécurité), bref, on a choisi un Kiddy Guardianfix.

    Et vous, pour vos deux bonhommes vous avez quoi ?

    Bonne journée à tous,
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sophie. Oui, tout va bien de mon côté. Les rythmes sont bien installés donc on survit ;-) Et toi ?

      En effet, c'est plutôt du genre bête de compet' comme siège. Et vu qu'il est groupe 1/2/3, il va vous servir longtemps. Qu'est-ce qui vous a mené vers ce choix ? Les résultats de tests ? Les conseils d'un vendeur ? Un papa blogueur ?

      Pour nos 2 petits gars, en gros on a commencé avec une poussette trio living de chicco avec une base qui se fixait à la ceinture. Puis un Bébé confort (je ne me rappelle pas du nom) groupe 0+/1 qui sers au petit aujourd'hui et un réhausseur avec dossier Bébé confort (Roadi XP il me semble pour le nom) pour le grand. Je pense faire un article la dessus avec le recul que l'on a et les raisons de ces choix.

      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
    2. Alors pour le siège bébé, on a choisi un type 1/2/3 justement pour qu'il tienne dans le temps, et nous éviter de changer trop souvent.
      Mon mari (qui tient lui aussi un blog, mais un blog de prof un peu fou ^^)avait pas mal potassé et puis le vendeur a bien fait son job, il a joué sur la peur des parents, bref, ça a fonctionné ^^ Mais au moins, ça me rassure.

      Pour ton article sur les différents choix d'équipement pour le grand, ça peut être intéressant, car pour un 1er on est souvent paumé, et ce n'est pas évident de se faire une opinion.

      Supprimer
    3. Coucou ma Soso ! Un blog ton mari ? Ouaaaw, c'est comment ? Bisous Sophie

      Supprimer
  2. Bonjour Denis :)
    Je lis le blog de ta femme assidûment depuis quelque temps déjà (un peu plus de deux ans maintenant). Et j'avoue ne jamais avoir osé commenter. Aujourd'hui je me sens plus que concernée que jamais par le sujet car chez nous, c'est moi qui me suis occupée de choisir LE siège. Le sécurité de ma puce passe avant tout et je suis particulièrement sensible en ce qui concerne la sécurité (vu que je travaille dans la prévention). Je pense que tu devrais regarder le site sécurange qui est une mine d'information pour les parents et futures parents devant choisir le siège adéquat.
    Je te remercie pour cet article
    Bonne journée à toute votre petite famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton commentaire et le partage du site. Je suis allé faire un tour rapide sur sécurange, et je vais l'éplucher avec attention ! Du coup, quel(s) siège(s) as-tu choisi ?

      Supprimer
    2. On a choisi un Hi Way 2. J'avais certains critères :
      - être dos à la route le plus longtemps possible : en l'occurrence jusqu'à ses 4 ans (ce qui est recommandé)
      - Que l'on puisse attacher avec la ceinture (pas d'isofix dans la mienne)
      - De bons résultats au crash test (indispensable)
      - Le prix il nous en fallait 2, un pour chaque voiture (c'est un réel investissement)

      J'ai d'ailleurs eu un accident de la route et j'ai été ravie de mon siège car ma fille n'a absolument rien eu...

      Voila tu sais tout :)

      Supprimer
    3. Merci d'avoir partagé tes critères. Du coup, après ton accident, tu avais changé le siège ? Je sais qu'il faut le faire même pour un choc à basse vitesse et en lisant un article sur Securange (merci pour le site !) je suis tombé la dessus: https://www.securange.fr/accident

      A bientôt et encore merci.

      Supprimer
  3. Bah moi je dis : chapeau ! Heureusement que t'es là et que tu t'es renseigné pour tout ça, parce que je reconnais qu'autant j'étais avide de conseils et d'informations sur l'allaitement, autant les sièges auto et compagnie, je préférais te laisser t'en occuper de peur de mal choisir... bref, maintenant que sais que les p'tits gars sont bien équipés, merci papa-dou. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ! Mine de rien, j'ai découvert des choses en tentant d'en apprendre aux autres. Du coup, pour le prochain siège, ils vont être bien les petits...

      Supprimer
    2. Le prochain siège, c'est à dire ? Un nouveau siège catégorie zéro ?


      ...#OnPeutToujoursEspérer

      Supprimer
    3. Hihi tu me fais trop sourire Mel !

      Supprimer
  4. Coucou,
    Ayant changé de siège il y a quelques moi pou rmon fils je me suis renseigné auprès de sécurange pour être le mieux conseillé possible.
    Et d'après toutes les recommandations qui sont faites sur leurs pages, les nacelles ne sont pas du tout conseillés en voiture car les bébés ne sont pas assez maintenu surtout au niveau de la tête, et la coque ne leur fait pas mal au dos car ils sont dans la même position que lorsqu'ils étaient toujours dans le bidou de maman ....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce partage. Je n'ai pas fini la lecture de leur site. Il est très complet. Et c'est vrai, nous n'avons eu que l'écho de la spécialiste que nous voyions à l'époque. En même temps, je parle uniquement des grands trajets ou les coques ne seraient pas les plus adaptés. Et une fois sorti, on les fait bien dormir dans un lit plat... donc pourquoi pas les transporter de la sorte. Mais je suis d'accord avec le manque de maintien au niveau de la tête. Quel casse-tête !

      Supprimer
    2. les grands trajets doivent être ponctuer de pauses toutes les 2h et le cosy convient très bien mais pas du tout la nacelle mon dieu non. Les cervicales ne sont pas tenus en cas de choc cela peut être une décapitation interne il faut absolument modifier cela

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Après avoir lu ton article, je trouve que c'est un assez bon "résumé de ce qui est légal, mais malheureusement pas de ce qui est sécuritaire. Mais en lisant les commentaires du dessus, je crois avoir compris que tu ne connaissais pas sécurange, donc je ne peux que te conseiller de fouiner le site, les suivre sur fb et d'actualiser cet article en conséquences :) !

    Quelques petits trucs :
    - Les nacelles ne sont absolument pas sécuritaire et interdites dans de nombreux pays, donc c'est dommage de les faire apparaître dans le tableau sans mise en garde. Je vois qu'on vous a mal conseillé et c'est malheureusement souvent le cas, mais il faut savoir que physiologiquement, la position du cosy est le mieux pour un nouveau née, cette position de dos arrondis est la même que celle qu'ils ont dans le ventre de maman :)
    - Au delà des isofix, la grande évolution de la norme i-size c'est le dos route obligatoire jusqu'à 15 mois. Mais il est sécuritaire d'y laisser les enfants le plus longtemps possible minimum 2 ans, idéalement 4ans ( certains vont jusqu'à 25 kg en dos route ) et en cas de choc frontale, la nuque est beaucoup moins impacté.
    -Il serait bon de rappeler la dangerosité du manteau en voiture et le fait que les réhausseur sans dossier sont maintenant interdit au moins d'1m25 ( et ne protège quasi rien )
    - Les sièges qui couvrent trop de groupe ne peuvent pas être sécuritaire dans toutes les configurations...
    Et bien évidemment de consulter les crash test ( prochaine cession dans ce mois-ci ). Certains sièges sont réellement dangereux pour les enfants et les autres passagers :( !

    Il y a encore beaucoup de choses à dire, mais je pense que ça peut déjà te donner quelques axes de recherche.
    Je comprend bien que quand on est pas au courant ça fait beaucoup de choses nouvelles à prendre en compte, mais si ta visibilité peut faire passer le bon message ce serait top :)
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour unknown ! Merci pour ton message.
      Je ne visais pas spécialement à être exhaustif, surtout pas avec un seul article. Il en faudrait tout un blog consacré aux sièges auto, et d'autres le font très bien. D'ailleurs tu le sais bien puisque tu me parle notamment de Securange et je ne cherche pas à être à leur niveau... L'objectif de cet article est surtout de proposer une check-list ou une prise de conscience de l'ensemble des aspects liés à l'achat d'un siège auto et tu l'as très bien saisi si j'en crois ton dernier paragraphe.

      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
    2. bonjour, mince j'ai poster un peu le même commentaire avant de lire les autres. Je comprend que tu ne puisse pas être aussi complet qu'un site spécialisé cependant il faut vraiment rectifier pour la nacelle qui est vraiment dangereuse. Et ce serais bien de rajouter cette histoire de manteaux car c'est la base et beaucoup de parents ne le savent pas
      :)

      Supprimer
  6. Coucou Denis,

    Quelle prise de tête le choix du siège auto! Déjà, dans la vie de tous les jours, je suis d'une indécision crasse, alors moi si on me met une diversité de choix comme ça sous le nez, bah je pète clairement un boulon...
    Après une étude de marché approfondie (et source de suées pour moi), on a choisi le Britax first class, qui avait de bons résultats aux tests, pas trop cher (enfants très rapprochés donc 2 sièges à acheter) et surtout qui s'incline bien, donc sieste des enfants pendant les longs trajets, donc oreilles et crânes des parents préservés. C'est scientifiquement prouvé. XD

    L'angoisse c'est qu'ils commencent à être limite pour la taille et je vais devoir me repencher sur un benchmarking de l'enfer pour les prochains sièges. Snif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pauline et merci pour ton message. Et oui, c'est du boulot d'être parent ! Et monsieur Papa en dit quoi ? Il ne rêve pas d'avoir ce genre d'os à ronger ? Se documenter, comparer, interroger des vendeurs, etc.

      A bientôt

      Supprimer
    2. Alors Monsieur Papa s'en occuperati volontiers si je lui demandais, sauf qu'il connaît l'engin (en l'occurence, moi) et il sait que si je n'ai pas tout vérifié moi-même, impossible de prendre une décision. Oui, je suis (légèrement) pénible :D

      Supprimer
  7. Salut Denis! Merci pour tes renseignements!
    Petite question de femme enceinte de son premier enfant: nous possedons deux voitures mon mari et moi. Je possède une voiture à 2 places seulement et mon mari à une 5 places avec système isofix.
    J’ai eu dans l’idée d’acheter un système isofix pour la voiture de mon mari (aucun soucis puisque la place arrière est Très rarement prise) et une coque pour ma voiture (le bébé sera à l’avant de la voiture donc).
    J’ai l’intention de me servir de ma voiture avec bébé que pour les petites courses ou les trajets rapide (le reste se fera certainement avec mon mari, donc dans Sa voiture).
    Que penses-tu de cette idée? Est-ce que le fait de prévoir deux système auto est trop? (Sachant que je n’ai pas de système isofix dans ma voiture, forcément).


    De plus, il est, je pense, important de préciser qu’il faut laisser l’enfant dos à la route jusqu’à minimum 15 mois (certains puer vont jusqu’à dire 4 ans pour dire). Je vois beaucouo de personnes qui mettent leurs enfants face à la route dès 6/12 mois. Je trouve que l’ont n’est vraiment pas bien renseigné de ce côté-ci ��.

    Sinon, merci pour ce billet très intéressant! Et à mercredi prochain!

    Laurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurie et merci pour ton message.
      La question n'est pas de savoir si ça fait trop, mais si le budget peut suivre pour acheter 2 sièges qui serviront en même temps, donc de la même catégorie. Et en plus, il faut pouvoir les stocker. Il pourrait être intéressant d'avoir une seule coque qui pourrait se fixer avec la ceinture seule et une base isofix pour la voiture de Monsieur. Une seule coque et 2 moyens de fixation. Je pense qu'il faudrait que tu poses la question à Securange sur Twitter ou sur leur site, je suis certain qu'ils sauraient te conseiller.

      En effet, dans certains groupe, la seule position d'installation est dos à la route. C'est beaucoup mieux. Mais jusqu'à 4 ans, je trouve que ça fait beaucoup, puisqu'après, les enfants deviennent trop grand pour rester à ne presque rien voir de ce qui se passe sur le trajet. Par contre, 6/12 mois, c'est tôt pour les remettre face à la route. Un grand débat en perspective ! Mais je pense que l'image de cet article chez bébé confort avec la proportion de tête de bébé par rapport au reste du corps en fonction de l'âge est parlante.
      http://www.bebeconfort.com/fr-fr/sieges-auto/conseils-securite/reglementation-des-sieges-auto/la-reglementation-i-size.aspx

      A bientôt

      Supprimer
  8. Très bon article,j'ai juste 2 choses à rajouter :
    Même si votre enfant de 9 ans est super grand et baraqué il est indispenable que la ceinture soit placée sur ses cuisses et non sur le bassin : ses os ne sont pas encore assez solides (grand ou pas...) et là.. c'est la cata.
    Si vous avez plusieurs enfants et que vous prenez des sièges qui se tournent vérifiez qu'il se tournent tjrs dans votre voiture...avec 3 sièges, j'ai pas fais l'essai, dommage pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale et merci pour tes précisions.

      Supprimer
  9. Et bien ça en fait des choses à savoir ! Article que je garde bien cadré dans un coin pour plus tard (oui, pas encore le moment pour moi d'avoir un petit bout à la maison, mais le jour ou il sera là, je serais bien heureuse de re lire cet article). Je savais qu'il y avait des normes bien précise concernant les sièges auto pour bébé mais il y a quelques détails que je ne connaissais pas alors MERCI !

    à bientôt :)

    witchimimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Witchmimi. Content d'avoir pu t'éclairer sur le sujet. Comme je le disais dans les précédents commentaires, j'ai découvert le site Securange entièrement dédiée aux sièges autos.
      A bientôt !

      Supprimer
  10. Bien le bonjour Denis =)


    Je te remercie pour cet article vraiment très instructif!
    On sent le papa déterminé à trouver ce qu'il y a de mieux pour ses petits bouts =).
    Personnellement je n'ai pas d'enfant, donc pas de futur achat siège auto.
    Mais j'ai tout de même apprécié lire ton article.
    Merci à toi pour tous ces conseils et ces recherches qui, j'en suis sure, vont aider beaucoup de personnes =).
    Je te souhaite une bonne fin d'après-midi et à mercredi pour ton prochain article!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjours a vous ( toi et ta petite famille).
    Merci pour ce post j ai lu l évocation de securange dans un commentaire donc je ne vais pas revenir dessus mais moi j ai écouté une vendeuse doit disant "calée" et tout compte fait moi qui avais passé ma fille face route je suis repartie sur du dos route et grace aux conseils du site cité plus haut je suis partie sur un siège auto jusqu' à 25kg et dos route .
    J avais un trottine qui a fini du coup comme siège pour mes chats .
    Bisous a vous .
    Ps les trajets c était l enfer au bout de 10min de route la avec nos sièges diono radian 5 et multi Tech 2 ( voiture de la mamie ) on fait 1h voir plus sans aucune crise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny et merci pour le partage de ton expérience.
      A bientôt

      Supprimer
  12. Salut Denis. Article très intéressant car c'est un sujet complexe. La sécurité est effectivement un des critères les plus importants et en France beaucoup de sièges auto sont très mal notés au crash test, le site securange peut aider les futurs parents a choisir un siège sécuritaire (qui n'est pas forcément le plus cher ��).
    Autre petite info la nacelle est complètement déconseillé car très dangereuse (les coques se cassent vite en cas de choc, bébé est vite éjecté ou la tête très secouée ).
    Dernière info sécurité, il est conseillé de laisser bébé dos a la route minimum jusqu'à 18 mois et idéalement jusqu'à 4 ans (par rapport à la colonne vertébrale et au cou en cas de choc).
    Voilà quelques conseils pour compléter ton article déjà bien documenté de la part d'une puéricultrice qui veut faire profiter les parents des conseils essentiels ��
    J'adorais déjà le blog de Melissa, j'apprécie beaucoup le tien également maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un très vaste sujet que je n'ai fait qu'effleurer. Il faudrait y consacrer tout un site, et Sécurange le fait très bien. Je vais m'en servir pour trouver un nouveau siège au petit dernier qui arrive à ses limites.

      Supprimer
  13. Comme tu sais j’ai pas ce genre de soucis pour le moment lol je pensais même que si ça arrive je vais Jauret pu prendre une caisse à lapin mdr
    Mais vu que t’es super bien détaillé et que t’as poussé super vue loin tes explications maintenant j’y réfléchirais à deux fois 😉

    RépondreSupprimer
  14. J’écris de la part de mon petit mari qui n’a pas de compte Google :)

    Bonjour Denis,

    Pour ma part, j'ai 3 bouts de chou et bientôt le 4 eme et je voudrais juste apporter une petit info pas si négligeable pour nos enfants, tu parles des nacelles pour les grands trajets et oui elles sont autorisées en France. Mais il faut savoir qu'on est le seul pays d'Europe à l'autoriser. Donc j'ai un peu fouillé sur internet et après discussions avec ma femme nous en avons conclu qu'on utiliserait jamais une nacelle en voiture, car il faut bien s'imaginer que l'enfant est allongé et attaché comme si il était assis, donc en cas d'accident "standard" choc avant ou arrière les ceintures vont lui prendre le cou et pas tenir le buste, pour lui la force de l'inpacte sera latéral, et quand on regarde ce qui le tient, bah pas grand chose enfaite.
    Sinon oui en temps que futur papa à l'époque le choix a été aussi technique que pour une voiture ou de l'électroménager, mais le choix nous a fait les 3 premiers et fera le quatrième.
    Bonne fin de journée.
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Thierry et merci pour ton message.
      J'ai eu l'occasion de creuser encore la question suite aux commentaires sous cet article, et tu as raison pour les nacelles. Du coup, ça rajoute au casse-tête pour trouver une coque qui soit ultra confortable en plus d'être sécuritaire.
      A bientôt !

      Supprimer
  15. Coucou Denis !!
    Nan mais comment j'ai pu passer à côté de cet article !! C'est pile ce qu'ils nous fallait !!
    Avec Mr on attend petit bout , et je t'avoue que moi à part noter sur notre liste "cosy, nacelle , siège auto?" Eh bien j'ai pas fait grand chose de plus , car sur le net on trouve tout et n'importe quel avis concernant ce sujet , du coup je me suis retrouvée encore plus paumé qu'au début de mes recherches ^^
    Je crois que je vais laisser Mr lire cet article et s'occuper de choisir le matériel adéquat , il sera ravi !!
    Merci ça va nous être très utile
    Bonne journée à toi et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine,
      Merci pour ton message, c'est très encourageant. Surtout que je n'ai fait que vraiment effleurer un sujet aussi vaste et complexe que les sièges pour les enfants.

      Je te recommande le site Securange pour t'aider dans le choix de ton siège auto. Tu y trouveras les résultats des crash-tests, des articles conseils et des guide pour toi, Mr et Mr bébé.

      A bientôt
      Denis

      Supprimer
  16. Coucou Denis,
    Ton article ton à pic car je dois trouver un siège auto pour mon bébé de 8 mois mais je pense attendre janvier et les soldes.

    J'avais été essayer au magasin Orchestra le siège auto Cybex Sirona (dans ma voiture et avec mon enfant dessus) et il allait bien. Maintenant la vendeuse m'a refusé de me le vendre sous prétexte que mon enfant était trop jeune et trop léger. Elle me dit d'attendre 9 mois et 9 kg révolu. 500 € pour un siège tu trouves que c'est cher ?

    Mon mari le trouve et me dit d'en prendre un moins cher mais quand je compare les sièges avec les analyses de l'UFC QUE CHOISIR il n'y a pas grand chose de sécur et ça la sécurité pour moi est primordiale avant le prix. J'ai essayé de le convaincre un peu mais bon en ce moment on achète une maison et on la retappe, on a du coup pas mal de dépense, même plus que prévu et le siège auto peux attendre.

    Notre bébé est toujours dans la coque 0+ de CHICCO de la poussette trio love mais quand je l'installe je me contorssione et je dis vivement le nouveau siège qui sera pivotant.

    Bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sophie. En effet, quel casse-tête. Et les prix ne sont pas là pour nous aider.
      En effet, 500€ est une sacré somme et les soldes sont là pour ça, surtout quand il n'y a pas d'urgence.
      Mais de ce que j'ai pu voir, il a de très bonnes notes en terme de sécurité et beaucoup de ses congénères sont dans la même fourchette de prix. Et si on veux moins cher, on y perd forcément en terme de sécurité, enfin de ce que j'ai pu trouver de mon coté.
      Essaye de négocier avec Orchestra pour faire descendre le prix pendant les soldes, parfois ils peuvent faire un effort supplémentaire sur les remises déjà faites.

      Amitiés ;)

      Supprimer
    2. Bonjour Sophie,
      Je me permets de répondre car le Sirona (attention, différent du Sirona M qui n'est pas pivotant) est le siège que j'utilise pour mon fils depuis ses 8 mois et je ne comprends absolument pas la réaction de la vendeuse puisque le Sirona est adapté dès la naissance grâce à un réducteur fourni. Je pense d'ailleurs que pour notre prochain enfant, nous utiliserons ce siège les premiers mois car il y a sera bien mieux installé que dans la coque que nous avions et dans laquelle notre petit bout était mal installé les premières semaines. Je vous conseillerais donc de changer de magasin ! Nous avons acheté le nôtre sur internet sur le site roseoubleu ou natalmarket, je ne me souviens plus. Ils font souvent des promos et les coloris des années précédentes ne sont pas chers. Cela reste un sacré budget mais je voulais un siège pivotant et le Sirona est le mieux noté de la catégorie aux crash tests. Je voulais également un siège qui permette de rester dos à la route jusqu'à 4 ans donc ce siège est parfait, selon moi. Contrairement à ce que l'on pense, être dos à la route n'est pas gênant pour un enfant : il est plus facile pour lui de voir la route et le paysage à travers la lunette arrière qu'à travers l'appuie-tête du siège avant...

      Supprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.