27 septembre 2017

Bref, je suis barbu

Barbe goldendaddy


Il s'en passe des choses dans ma tête, c'est le moins que l'on puisse dire. Enfin sauf quand Melissa m'annonce qu'elle est enceinte, mais c'est une autre histoire (mouhouhaha). Mais au delà du fait d'être papa, je suis moi. Enfin, je crois. Dans le cas de ma pilosité faciale, la question a toujours été controversée. Je n'ai jamais su trop me décider.

S'il y a bien quelque chose que je déteste, c'est de ne pas me sentir à l'aise avec moi-même, avoir le sentiment d'être déguisé. C'est peut-être pour cette raison que je n'aime pas suivre "la mode". Et je suis très influençable, ça a toujours été. Alors imagine le bazar dans ma tête par moment quand ma raison, la mode et mon entourage se battent en duel.



La mode


Par principe, je rejette la mode. Je refuse de me conformer à ses dictats. "Il faut ressembler à ça", "Il faut porter tels habits", "Tu dois parler comme ça", "Tu dois posséder ça". Et la barbe fait partie de la parure d'un homme il me semble. Donc pour tout te dire, je ne sais pas ce qui est à la mode en ce moment. Rasé de près ? Trois jours ? Bien taillée ? Bouc ? Collier ? Longue ? Courte ? Carrément hipster ?

Bref, c'est pas la mode qui va m'éclairer.



barbu


Ma raison


Il y a juste une question qui se pose dans ma tête. Est-ce que ça fait propre ? Du fait de mes activités professionnelles et personnelles, il y a un minimum de soin à m'accorder. Et je suis maniaque. De l'hygiène - oui, oui, je suis bien un mec, t'inquiète, mais personne n'est parfait, hein. Du coup, j'ai opté pour l'option "rasé de près" pendant, disons... une quinzaine d'années - soit depuis que je suis assez grand pour avoir de la barbe, quoi. Et une fois, alors que je cherchais à acheter une voiture à notre arrivée en Angleterre, j'ai croisé un homme super "smart" avec un costume trois pièces, une magnifique sacoche et une barbe bien taillée et propre (pas comme Thor, n'est-ce pas Melissa ? Oui, parce que ma femme a un faible pour les vikings négligés, mais ça c'est incurable, apparemment, pauvre de moi). Bref, ce type, j'ai trouvé qu'il avait une classe folle. Et je me suis dit "Ah. Du coup, barbe, propre, et classe, c'est pas incompatible, alors."

Donc, pas le choix, il faut essayer pour se rendre compte. Parce que, comme disent les mamans, "tu peux pas savoir que tu n'aimes pas si tu n'as pas essayé". Sauf que j'avais déjà profité d'une semaine de vacances pour la laisser pousser dans le passé, et que ça ne m'avait pas réellement convaincu. Ma barbe n'est pas symétrique. Les poils sur ma joue gauche vont vers la gorge alors que ceux de la joue droite filent vers la nuque. Et elle n'est pas non plus uniforme, avec une sur-concentration de poils au niveau du menton. Et le tout était beaucoup trop sombre pour moi. Oui ; j'ai des problèmes.

Mais : le test était soit-disant trop court à l'époque, d'après mon entourage.


Mon entourage


Justement, je crois que ça a été l'élément décisif. Et il pourra l'être encore à l'avenir si je changeais d'avis. C'est peu de temps après notre déménagement (donc en plein break), lors de la visite d'un couple d'amis proches à la maison (coucou Greg & Marjo !) que le sujet est revenu sur la table (ou dans ma salle de bain). "Ah ouais, ça pourrait bien t'aller !" qu'ils m'ont dit. Ce que ma femme s'est empressée d'affirmer, puisque c'est certainement elle qui mourrait le plus d'envie de me voir avec la barbe (jelle rêve de me voir en charpentier viking (= Marteau - Thor - tu l'as ?) -  la fourbe). Je parie que c'est elle qui a remis cette histoire de barbe sur le tapis d'ailleurs (ça fait beaucoup de barbe dans toute la maison, ça !).

N'ayant pas de contre-arguments, j'ai rempilé pour un test longue durée. Je suis influençable, j'te dis.


bref je suis barbu


Finalement


Finalement, après la première semaine ou la pousse n'est pas uniforme et où elle gratte à fond (horreur), je l'ai gardée. Ça doit faire à peu près un mois et demi que je suis barbu. "Barbu". Je le trouve cool, en fait, ce mot. Je dirais même qu'aujourd'hui, j'aime bien ma barbe. Je ne la trouve pas parfaite, elle est toujours asymétrique (même si une fois vraiment plus longue, ça ne me dérange plus autant), mais globalement, avec de l'entretien, c'est très présentable. Et oh ! surprise ! à la première tonte, elle s'est éclaircie. Je pense que les poils blonds mettent plus de temps à pousser que les foncés. Du coup, la tondeuse les égalise tous et l'ensemble est moins "dark" .

D'ailleurs, c'est beaucoup plus d'entretien que simplement se raser. Il faut la tondre régulièrement, raser le haut des joues et le bas de la gorge pour qu'elle fasse propre - si t'es tenté par un post consacré à cette petite routine entretien, fais-moi signe, ça peut se faire. Et associée avec une coiffure élégante et adaptée, l'ensemble se porte très facilement avec un costard.

C'est même classe, hé hé.

Le deuxième effet "kiss cool" ? C'est que je "fais plus mon âge". Cette phrase me rappelle le sketch de Gad Elmaleh, genre : "Vas-y fais-moi trente ans !?". J'ai toujours fait beaucoup plus jeune que mon âge. En moyenne cinq ans de moins. C'est cool en général. Mais j'assume mon âge, alors c'est pas grave.

Bref, aujourd'hui, je suis barbu, et j'aime bien !


Et toi ? Pour ou contre la barbe ? Et surtout, pourquoi ?



Golden Daddy

73 commentaires:

  1. Temps de questions pour une barbe ! Je ne pensais pas ça si compliqué :/ Je vais peut être y réfléchir à deux fois maintenant quand je dirais à mon homme "chéri va te raser tu pique".

    Une barbe c'est beau, pas sur tous les hommes et il faut bien l'admettre, parfois, il vaux moeux pour vous messieurs de ne pas l'adopter. Mais pour ce que je peux en voir sur les photos instagram et sur les photos de cet article, je trouve que cela te va plutôt bien et que tu ne t'en sort pas trop mal. A voir si Dame Mélissa trouve que ca picote ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Et oui, la barbe s'intègre dans un ensemble, du coup, elle soulève beaucoup de questions. Sûr que vous, mesdames, ne vous en doutiez pas.

      Et il me semble que ça pique jusqu'au moment ou ça gratte plus. Mais je lui demande de mettre son opinion en commentaire.

      A mercredi prochain.

      Supprimer
    2. Alors moi, je trouve pas du tout que ça picotte, et je trouve ça tellement plus... sexy (voilà, c'est dit, c'est un peu coquin mais ma foi c'est la pure vérité, na !). Avec sa barbe, ses sourcils bien dessinés et ses grands yeux bleus, je trouve qu'il ressemble à Liam Hemsworth, et c'est pas si loin de Thor, ça... ;-)

      Supprimer
    3. Alors.

      Cher Golden Daddy, étant une femme, je ne suis pas très portée pour me faire pousser la barbe (ne t'inquiète surtout pas, le reste de mon corps, lui, me rappelle souvent, à ma mémoire, ma gracieuse pilosité -comble de moi-).
      Après mon mari est également un barbu et de plus métalleux, ce qui annihile nullement le fait qu'il prend soin de son apparence. Alors! oui! Je clame haut et fort : "j'aime les barbus et le Thor des temps modernes!!!!"
      Ps: Soit dit en passant, j'apprécie énormément ta façon d'écrire! C'est un plaisir de te lire et c'est très rafraîchissant :)

      Supprimer
    4. Hello Hélo et merci pour ton message et tes compliments, ça me fait plaisir.

      Supprimer
    5. Mélissa tu en a de la chance ! Tant mieux si tu trouve que ça ne pique pas car moi parfois ca me gonfle :D Et j'avoue, Liam Hemsworth est très sexy en barbu *-*

      Supprimer
  2. La barbe te va bien.
    Mon cheri l’a eu il y a longtemps mais il s’en occupait pas.
    Maintenant il ne l’a plus avec le boulot il a du la rasé au début de son école de gendarme.
    Sens barbe il fait plus bébé comme je lui dis mdr. Mais bon je l’aime avec ou sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie et merci pour ton message.
      Et oui, la barbe ou l'absence de barbe fait partie de certains uniforme. Ça uniformise...

      Moi même je perd minimum cinq ans sans la barbe, et dix si je me raccourci les cheveux. Alors aujourd'hui, ça me ramènerait à mes vingt ans, mais il y a dix ans... Disons que quand j'ai raconté à Melissa que j'avais quinze ans alors que j'en avais vingt-et-un, elle m'a cru !

      Supprimer
  3. Bonjour Denis le barbu ;)

    J'ai souris à la lecture de ton article, car en ce moment même, Monsieur est en pleine crise d'identité de la barbe.
    Rasé à blanc, il paraît 5 ans de moins, mais une fois qu'il laisse pousser (plus par fainéantise que par conviction d'ailleurs haha) il la trouve bien trop rousse, trop drue, et se retrouve avec un trou imberbe au niveau de son menton, que de problèmes quoi !
    Peut être que je cet article l'inspirera, qui sais

    Bonne continuation et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ola Audrey (oui, je m'essaie à l'espagnol - ou pas). Ma crise barbienne a durée plus de 10 ans, et elle est pas terminée.
      Envoi lui l'article, ça peut lui permettre d'élaguer certaines questions... Et si je peux aider.

      Merci pour ton commentaire et bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  4. Je suis pour la barbe.
    Mon homme l'a et je trouve cela tellement sexy et masculin. Après je suis un peu comme Mélissa, j'adore Thor ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une adepte de la barbe ! Je note
      A bientôt Anne (c'est pas commun Onyme comme nom de famille ;-) )

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé le premier article et le deuxième est tout aussi bien ! J'aime bien ton humour ! Sinon j'adore la barbe mon chéri a la barbe depuis très très longtemps et je trouve çà super classe ! Je trouve qu'elle te va à merveille ! Continues comme ça j'aime bien tes articles.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Noémie et merci pour tes encouragements. A bientôt

      Supprimer
  6. Très bon choix la barbe!
    Je comprends Melissa, moi aussi j'adore la barbe et mon mari a interdiction de la raser! (C'est qu'on est un poil exigeante nous les gonzesses XD)
    Et effectivement une barbe bien entretenue ne fait pas "crado", au contraire ça fait chic et viril.
    Après je ne pars pas non plus dans le même délire que ma soeur qui aiment les vikings trapus, chauve et avec une barbe un peu longue limite dégeu (non mais je me demande parfois ce qui a pas cuit chez elle!)
    Bravo pour ton deuxième article! Et effectivement si tu as des petits conseils d'entretien ou des produits sympa pour la barbe, ça pourrai intéresser mon petit mari!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Non mais je me demande parfois ce qui a pas cuit chez elle! "
      Ahahah, cette expression est géniale !

      Supprimer
    2. Hello Pauline et merci pour ton message.

      Je suis contente qu'il y ait une autre adepte de "la barbe, ça peut être classe".

      Et j'ai bien ri moi aussi à "Non mais je me demande parfois ce qui a pas cuit chez elle! " !

      A bientôt

      Supprimer
    3. Hihi bien contente d'avoir contribué à votre quota de marrade journalier XD

      Supprimer
  7. Hey hey! Étant une femme, je n'ai pas de barbe ! (Dieu merci)
    Mais voilà un article au poil qui tombe à pic pour vous messieurs !
    Je suis sûre que ça va en pousser (oui je ne m'arrête plus avec le champ lexical de la barbe) à tenter l'expérience !
    Et une dernière petite chose, ne t'inquiètes pas pour ce nouvel article, même si le sujet est plus léger que tes premiers pas de papa, ton style d'écriture est toujours aussi agréable à lire, et au fond, c'est ca qu'on aime ! Lily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lily et merci pour ton message, il m'a bien fait rire.
      A mercredi prochain pour de nouvelles aventures.

      Supprimer
  8. Bonjour !

    Déjà, félicitation pour ton nouveau blog :)

    J'ai adoré cet article, j'ai l'impression d'entendre mon homme. Je le connais depuis 15 ans (on est amoureux depuis un peu plus d'un an mais ça, c'est une autre histoire :-p) et il est passé par toutes les phases "poilues".

    A la différence de toi, il n'est jamais rasé de près parce qu'il ressemble alors à un très jeune ado mais il a longuement hésité sur la forme, longueur, densité. On a eu le bouc, les favoris, le collier, la barbe pointue / de trois jours / négligée / complète /...

    Après de longs mois a chercher, il a trouvé "la barbe" et va chez le barbier une fois par mois pour la structurer puis l'entretien seul le reste du temps. Et je peux te confirmer que c'est du boulot, vu le temps et le matériel consacré.

    Mais bon, il est canon et ça lui va à merveille ! (Je ne dirais pas que j'adore Thor. C'est le cas mais je ne le dirais pas)

    A mercredi prochain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nadège et merci pour ton commentaire et tes félicitations.

      A mercredi prochain !

      Supprimer
  9. Hello "Golden Daddy"


    Tout d'abord je tenais à te dire un grand bravo pour ce blog!
    Je trouve cette idée vraiment génial et j'apprécie beaucoup ta façon d'écrire.
    Déjà que j'aimais beaucoup les vidéos que vous aviez fait tous les 2, maintenant ce blog c'est vraiment chouette =).
    Pour en venir au sujet de ton article, eh bien j'adore la barbe, chez les hommes hein.
    Bien avant "l'effet de mode" et je trouve qu'effectivement ca te va bien!
    Ta femme et tes amis ont eux raison de te convaincre.
    C'est drôle parce que chez mon compagnon ( et chez tous les hommes je pense) la barbe n'est jamais symétrique y a toujours quelque chose qui va pas.
    Mais tu peux être content du résultat, c'est très sympa ( même si j'imagine que ca doit être un boulot monstre pour entretenir).
    Pour "la routine" je dis oui, ca m'intéresse de voir comment ca se passe.
    En bref chouette article et vivement le prochain!

    Je te souhaite une bonne journée =).

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Candy.

      Merci pour ton message, ça me fait plaisir.

      Je note pour le sujet de l'entretien, à suivre. Mais pas tout de suite, j'ai plein d'autres articles en attente. C'est que je commence à avoir des choses à raconter une fois lancé !

      A tout bientôt et bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  10. Bonjour Denis,
    Encore un très bon article d'écrit. J'ai adoré et rigoler à plusieurs moments même.

    Pour ce qui est de la barbe, je suis totalement pour. Mon amoureux en a une et quand parfois il s'amuse à la rasé on dirait un ado. Je préfère largement, ça fait viril c'est cool 😎

    Merci pour cet article. À mercredi prochain 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Estèle & Rayan & M. Estèle
      Merci pour ton commentaire. Content qu'il t'ait plu. J'aime bien ce mot "Viril", même s'il est trop souvent associé à "Macho". Disons que ton homme a le même problème que moi, à savoir qu'il rajeuni très (trop) vite en se rasant.
      Finalement il "fait" combien ?

      A bientôt

      Supprimer
    2. Bien trop souvent, mais personnellement je ne fais pas vraiment le rapprochement entre ces deux mots.
      Finalement il fait 15 ans, les collégiennes à son travail le drague ouvertement.

      Il va donc arrêter de se raser dorénavant. Non pas que je ne sois pas flattée qu'il plaise, mais bon il reste MON amoureux.

      Supprimer
    3. Tu m'as bien fait rire avec les collégiennes qui le drague et l'ordre d'arrêter de se raser ! On partage pas !

      Supprimer
  11. Alala ! Je crois bien que les hommes se prennent autant la tête avec leur barbe que nous les femmes avec nos cheveux "je laisse pousser ou non ?"

    Moi je préfère les hommes barbus. Va savoir pourquoi. ça fait un peu plus de 8 ans que je suis avec mon chéri et je n'ai jamais aimé qu'il se rase à blanc !
    Une fois il a débarqué rasé à blanc comme ça, sans me prévenir. J'ai eu un choc. Je lui ai même dit à l'époque une phrase du genre "mais pourquoi tu as fait ça ? tu es moche". Oui je l'avoue ce n'était pas très gentil, et pas très vrai non plus ^^. En tout cas ça avait bien fait rire nos amis qui étaient présent x).

    Bref, il s'est toujours amusé avec, en passant pas le "collier", la barbe de quelques jours, la barbe façon Iron Man etc... Il a même testé la moustache ! Mais bon c'était pour le mariage de ma sœur avec le thème année 20 et depuis il n'a jamais réitéré ^^.

    Et puis depuis quelques temps maintenant il voue une vrai passion à cette barbe et il passe un temps fou à s'en occuper ! Mais ça il te le dira mieux lui même lol.

    En tout cas Mélissa est maligne en effet ^^. Faut dire que nous les femmes, généralement on arrive à avoir ce qu'on veut subtilement (ou non d'ailleurs). Mais elle a eu raison ! La barbe te va très bien, et franchement c'est fou comment ça peut changer le visage d'un homme !

    Maintenant reste à savoir combien de temps tu vas tenir avec ^^. Et tu n'es pas tenté par des essais d'autres formes de barbiche ? =)

    Bonne journée ! =D

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour préciser, quand je dis que j'aime pas quand il n'a pas de barbe. C'est que ça lui fait un visage trop juvénile !! J'ai l'impression d'être avec un petit jeune pour le coup XD

      Supprimer
    2. Hello Bénédicte et merci pour tes messages.
      Je suis contre la moustache façon années 20 moi aussi.
      J'ai pas trop essayé d'autres formes. Je crois que la seule fois, c'était en rentrant de vacances, au premier test. J'avais rasé juste un peu, pour voir les favoris, le bouc, juste le menton et au final, tout raser. Et le bouc, franchement non, pas pour moi. Iron Man le porte beaucoup mieux.
      Je pense que je vais m'en tenir à la barbe, pas trop longue, juste dense comme il faut et bien entretenu.

      A mercredi prochain sur le blog (avant sur les RS)

      Supprimer
  12. Oh ça va elle est pas moche ta barbe!!! Moi par contre mon Viking (ouais moi je l'ai le Thor mais avec des muscles en chamallow, on peut pas tout avoir non plus!) il à un épi de barbe franchement pas cool qui l'empêche de l'avoir plus longue, bah ouais y'a un côté normal et de l'autre, ses poils doivent être anti-gravité, ils vont vers le haut!! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que M. Noshi avait de la barbe, vu le surnom ;-) Mais peut-être qu'il faut qu'elle pousse en version XXL pour qu'ils descendent... Personne ne le saura !

      Supprimer
    2. J'ai explosé de rire en imaginant l'épi de barbe XD

      Supprimer
  13. Hello!
    Mon copain qui porte une belle barbe rousse se retrouvera certainement dans ton article (je lui ai envoyé le lien �� s'il passe par les commentaires je lui fais un bisous ((petit test pour voir s'il m'écoute quand je lui conseil de voir/lire des choses��)). )

    En tout cas je suis ravie de lire tes articles ,moi qui suis Mélissa depuis ses débuts sur YouTube et qui lis chacun de ses articles..

    Bonne continuation à toi et merci de nous aider peut être à comprendre un peu ce que nos hommes peuvent penser parfois !��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaaan mais la barbe rousse ça doit être TELLEMENT BEAU ! (Oui, je m'incruste sur le blog de mon mari, je sais, je sais...).

      Supprimer
    2. dit donc toi, tu réponds à mes lectrices avant moi ???

      Merci Vanessa pour ton message !

      Supprimer
  14. Alors moi je veux absolument une routine parce que Monsieur ne veut même pas essayer sans savoir dans quoi il s'embarque ! Et à mon niveau je ne peux pas vraiment le conseiller (ça se saura le jour où les poils de jambes seront à la mode!) En + il a une coupe de cheveux courte donc je pense qu'il faudrait tenter autre chose de ce côté là aussi .... que de changement ! En tout cas j'adhère au port de la barbe, entretenue bien sûr ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anaelle et merci pour ton message. Je prend note pour l'article.
      Et les cheveux court avec une barbe entretenue, ça peut le faire.
      Pour la blague, j'ai trouvé une application pour tester : https://www.philips.fr/content/B2C/fr_FR/malegrooming/grooming-app/app-articles/votre-conseiller-personnel-en-produits-de-soin-masculin.html
      Il y a de la pub, et elle ne prend pas en compte la pilosité perso mais ça peut donner une idée. A suivre ^^

      Supprimer
  15. Pour la barbe a 200% ! Comme beaucoup j'etais sceptique jusqu'a il y a deux ans ou j'ai rencontrer mon chéri qui avait une sacré barbe de 1 an et demie tout de meme. Oh ça lui va tellement bien ! Et elle es tellement douce ! Elle parait plus petite car toute frisée mais elle a maintenant 3 ans. Beaucoup d'entretien en effet peigner régulièrement, huile ou baume en fonction des envie pour bien l'hydrater et la faire briller. Et tout comme toi je suis sure que rasée il perds 10 ans haha !
    Pour ce qui est de la mode, on s'en fou, tout ce qui compte c'est est ce que tu te sens bien comme ça? Mon copain qui est légèrement métisse lors de la période des attentats a eus beaucoup de regard mauvais, des réflexion comme quoi il était islamique radical... Mais il s'en fou et il s'aime comme il est et c'est le plus important

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, tu n'as jamais vu ton homme sans barbe ? C'est vrai que ça peut faire un choc si un jour il se rase.
      Merci pour l'encouragement sur la mode, tu es la seule à en avoir parlé, et dans ce sens, ça me convient.
      Et puis les gens sont parfois stupide - heureusement pas tous et pas tout le temps. Mais c'est un autre débat

      Supprimer
  16. Salut Denis! Ton article est parfait pour moi, j'en ai vécu des histoires avec ma barbe!

    Par où commencer ?...

    La première moustache de l'adolescence... Aah, je pense que c'est la plus horrible pour moi, ajouté à cela le fameux chemin de fer sur les dents j'avais trop la classe lol.

    Faisons un bon quelques années plus tard vers 18-20 ans. J'aimais bien le collier sauf que je n'avais pas assez de poils pour faire tout le tour et ça poussait plus d'un côté que de l'autre, gros problème!! du coup j'avais un collier qui s'arrêtait au milieu de la mâchoire, ce n'était pas tip-top mais bon avec persévérance j'ai fini par avoir suffisamment de poils pour faire tout le tour est avoir un beau collier complet associé à un bouc, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour notre mariage =).

    Au fil des années je me suis amusé à essayer différents styles : le collier fin, le collier plus épais, le bouc, l'ancre, le balbo (style Iron Man), la moustache des années 20 à la Clark Gable (pour le mariage de mon meilleur ami qui a épousé la ptite soeur de ma femme, que demander de plus ^^), la barbe de 3 jours, la barbe de plusieurs semaines, et enfin la grosse barbe de plusieurs mois...

    L'année dernière je m'étais laissé pousser la barbe pendant 3 mois... Je suis passé par pleins de moments différents : "ah ça gratte", "c'est moche, ça fait n'importe quoi la!", "j'en ai marre, je rase ou pas ?", les mois les plus "difficiles" de ma vie de barbu ^^. J'ai fini par tondre mais en gardant tout de même une petite longueur.

    Aah, petit flashback, désolé je pars dans tous les sens, mais je viens de me souvenir d'un épisode magique qu'il faut absolument que je te raconte!
    Interdit de rire! Donc, avant cette pousse de 3 mois, je ne m'étais pas trop rasé durant l'été...(je suis sûre que tu vois déjà ou je veux en venir!), Béné m'avait pourtant prévenu...SUSPENS...à la fin de l'été je ne sais pas pourquoi j'ai eu l'envie de me raser "à blanc", ce n'était pas la meilleur idée que j'ai eu, et oui du coup comme je bronze vite et bien, j'avais les joues toutes blanches et le reste de mon visage était bronzé... encore une fois j'avais trop la classe et Béné était morte de rire!

    Bref retour de nos jours. Pour finir je me suis de nouveau lancé dans un style barbu depuis 3 mois bientôt sauf que cette fois-ci j'ai investi dans un peigne en bois très agréable pour coiffer la barbe et qui la rend plus douce et plus belle. Je passe des heures avec rasoir, tondeuse, peigne, pince à épiler (tel un chirurgien) pour faire la guerre aux poils rebelles et me dessiner une belle barbe bien taillée! Mais c'est limite une obsession pour qu'elle soit "parfaite" du coup je suis toujours en train de remettre ma barbe en place et de faire attention, un vrai maniaque.
    Eh oui, contrairement à ce qu'on pourrait croire c'est pas si simple et ça demande du temps, de l'entretien pour avoir quelque chose de propre et de classe, avec toujours plus de produits, (shampoing, huile, baume, etc), d'ailleurs j'ai acheté de l'huile à barbe pour tester. Au final, je pense qu'on peut concurrencer les dames aujourd'hui.

    En résumé c'est très rare que je n'ai pas de barbe, mais bon en même temps avec Béné je n'ai pas le droit de me raser elle me trouve moche x), et évidemment elle aime beaucoup les hommes à barbe du style Robert Downey Jr, Hugh Jackman, Chris Hemsworth, alors j'essaye de faire concurrence quoi lol.

    Une fois encore le sujet est parfait pour moi puisqu'il est d'actualité! Sinon, la barbe te va très bien, c'est très classe et c'est vrai que ça change un homme. Et je terminerai avec cette citation qui figure sur un pull que Béné m'a offert : "l'homme parfait est barbu!"

    Bonne soirée, à bientôt =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher de rire avec ton histoire de bronzage... Ça m'a fait pensé aux touristes dans les stations de skis avec la marque (énorme) du masque de ski. Du coup, tu es obligé de garder la barbe maintenant !
      Bref, c'est cool, j'ai l'impression qu'on a plein de points commun. Tu cherches à vendre ta voiture ? Parce que c'est le thème du prochain article (si tout va bien).

      Merci Jemmy pour ton histoire et ton commentaire.
      A bientôt

      Supprimer
    2. Lol faut dire que c'était vraiment drôle lorsque j'ai fait ça, des amis ont bien rigolé quand on leur a montré la photo ^^. Voilà c'est tout à fait ça, comme les touristes qui vont au ski, bon c'était un peu moins flagrant quand même mais impossible de ne pas le voir!
      Oui c'est ce que je vois aussi ^^.
      Ah non c'est la voiture d'un ami donc j'ai partagé pour plus de vues . Ok je sens que le prochain thème va être cool aussi j'en ai des histoires ^^.

      Avec plaisir =).

      Supprimer
  17. Ah Ouai j'avais zapé cet événement de la trace de bronzage !! Il faut toujours écouter sa femme pourtant =p. Mais bon on en garde un super souvenir avec photos à l'appui !! ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Melissa me sortirait sa phrase favorite : "Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison". //No comment

      Supprimer
  18. J'adore la barbe !!!!!! J'ai meme demandé à mon copain de refuser un job à cause sa barbe .. oui car pour ce job il fallait qui se rase à blanc ... et c'était juste pas possible 😭😳

    RépondreSupprimer
  19. Il faut absolument que je montre ton article à mon homme!!!! Je rêve de le voir avec une barbe... il a essayé lui aussi sur une courte période peu convaincante... peut être que lire cet article le fera essayer sur une plus longue et peut être adopter.Lui aussi fait bien plus jeune que son âge donc il sera peu être tenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurora. Je pense que la courte période est la pire. C'est précisément à ce moment que ça gratte, que les poils ne sont pas tous à la même longueur, etc.
      Tiens nous au jus, et envoi des photos sur les RS ^^

      Supprimer
  20. J'en reviens pas que tu m'ai tenu jusqu'à la fin de ton article sur la barbe ! J'aime beaucoup ta façon d'écrire c'est tellement agréable et captivant. Perso je suis intéressée par ta routine barbe qui pourrait bien aider mon mari qui porte la barbe mais pas très bien rasée sur les bords...
    Hâte de lire le prochain article.
    Bisous bisous de Bretagne ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello de la grande Bretagne Bebe-malo !
      Content qu'un article sur la barbe ait réussi à te tenir jusqu'au bout. Je note la demande pour l'article.
      Allez, Kenavo et à bientôt !

      Supprimer
  21. Hi denis! Moi j'aime bien mon greg avec la barbe, mais je trouve que ca ne lui va pas avec un costume par exemple. On a tenté un peu cet été, les avis étaient mitigés.. mais en tout cas moi j'aime bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marjo ! Merci pour ton message. J'avoue qu'avec Greg vous aviez réussi à me convaincre. Mais c'est vrai que la barbe ne se porte pas toujours avec le costard, ça dépend des hommes. Par contre, en charpentier, il la porte bien ;-)
      A bientôt

      Supprimer
  22. Bon et bien vivement l'article sur l'entretien personnellement je trouve aussi ma barbe bien trop asymétrique pour réellement la laisser pousser donc je pense m'y mettre un jour mais j'hésite et ton prochain article la dessus risque d'être assez déterminant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note pour l'article. Si tu te décides, prend une photo avant et après et partage la sur les RS avec nous si tu veux ;-)

      Supprimer
    2. Possible que je fasse ça mais il faudra un peu de temps ça pousse pas super ordonné er je voudrais pas poster une barbe horrible ;-)

      Supprimer
  23. Salut Denis, à la lecture de l'article je me disais "ce serait bien un article à propos de l'entretien !" Et quelques lignes plus tard, tu proposes qu'on te fasse signe pour en avoir un ! Donc je me manifeste, j'aimerai bien avoir quelques astuces à présenter à Monsieur, ça lui donnera peut être envie d'essayer de faire un barbe un peu plus structurée ;-)

    Autre chose, comment faut il faire pour utiliser le même compte afin de poster des commentaires chez toi et chez Mélissa ?

    Merci et bonne continuation !!

    Manon G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manon, merci pour ton message. je note pour l'article, visiblement, il est demandé.
      Pour te connecter, il faut que tu selectionnes dans la liste déroulante la même méthode de connexion que sur le blog de Melissa (compte Google par exemple)

      Supprimer
  24. Bonjour et joyeux dimanche !

    Je suis Mélissa depuis quelques temps, et moi je ne suis ni pour ni contre la barbe.
    C'est une question de personnalité, et je pense que ceux à qui cela correspond réellement sont tout simplement ceux qui n'ont pas besoin d'attendre l'avis des uns et des autres pour la porter.

    Il est évident qu'à un moment, nos idées peuvent être issues de choses que l'ont a vues ou entendues, mais après, changer de look parce qu'on a croisé quelqu'un à qui cela allait parfaitement bien, ça donne un peu l'impression qu'il y a un manque de personnalité.
    Beaucoup de styles peuvent rendre bien si les pièces sont parfaitement assorties ainsi que la coiffure et tout ce qui va avec, alors si on devait se remettre en question dès qu'on voit quelqu'un de parfaitement bien dans son style et ses pompes, c'est probablement qu'on devrait se demander si, par manque de convictions personnelles, l'on n'est pas tout simplement en train de copier ceux qui ont réussi à se révéler.

    Le point le plus important, c'est qu'avoir de la classe comme on dit, c'est surtout une question de confiance en soi et d'être sûr de qui l'on est, d'où on vient et où on va, et non pas une question de barbe ni de costard...

    Ce n'est donc pas en adoptant cet ornement facial et/ou telle tenue que l'on ne porte jamais, que l'on va devenir cette personne qu'on a croisé, ou cette personne qui fait fantasmer notre chéri(e).

    Tu es une entité à part entière, ne te perds pas dans un paraître qui ne te correspondrait peut-être pas.
    Et le pire serait de croire qu'en ayant adopter la barbe on est passé à un grade supérieur, qu'on ressemble enfin à quelque chose ou je ne sais quoi.

    Voilà mon avis qui est vraiment très long je crois !
    J'apprécie beaucoup ton écriture, et continuerais à te lire :)

    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura et merci de t'être exprimé sur le sujet. Tu as totalement raison sur le fait que ce n'est pas en se déguisant en quelqu'un qu'on devient cette personne. Mais je m'étais peut-être mal exprimé.
      Ce barbu classe que j'avais croisé portait une barbe plutôt longue et une moustache "en guidon". Pas du tout ce que j'aimerais porter. Par contre, ça a remis en question le fait que j'avais toujours pensé que la barbe faisait crado. Ce n'était pas justifié de ma part d'avoir ce regard fermé sur la barbe et Melissa avait déjà essayé de m'en convaincre auparavant. Du coup, je me suis lancé dans le test longue durée, pour voir si je pouvais porter la barbe de manière propre et classe, et si le jeu en valait la chandelle. Et à ma grande surprise, ça me va bien, je m'aime bien avec, et je trouve que ça me donne un coté plus adulte.
      Donc, je l'ai gardé.
      Par contre, je ne dirais pas que la barbe en général est classe et qu'elle va a tout le monde. Je dit juste que dans mon cas, ça me plait et je voulais partager mes reflexions avec vous dans ce billet.

      A bientôt

      Supprimer
  25. Coucou,
    Pour ma part, j'ai connu mon cheri a une période où il se rasait très régulièrement de sorte de n'avoir jamais les poils de barbe long. Il n'aimait pas non plus le côté irrégulier et assimetrique de la pousse de ses poils. Et puis un jour, pour essayer il a laissé pousser quelques jours, puis a rasé puis a laissé pousser plus longtemps parce que ça donnait de mieux en mieux et finalement elle ne le quitte plus. Je trouve que ça lui va vraiment bien et je rejoins Mélissa : ça donne un côté sexy (quand c'est bien entretenu, pas quand il y a les restes du repas) !
    Bonne fin de journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mathilde,
      Merci d'avoir partagé ton histoire. Et je suis d'accord avec la nécessité d'un bon entretien. Et bien sur, les restes de repas ou les pellicules de barbe, on oublie !

      Supprimer
  26. Mon conjoint gardait déjà du poil avant notre rencontre mais en mode "très propre/bien taillé à 3mm". Depuis sa barbe n'a cessé de s'épaissir et de s'étoffer (pour mon plus grand plaisir !) si bien que par moment je vis avec un viking :D.

    La barbe, quel bonheur ! Mais pas pour l'entourage ! Je ne compte même plus les remarques et commentaires déplacés et très, très, très, TROP lourds à coup de :
    - C'est quand que tu te rases ?
    - Tu as perdu ton rasoir ?
    - C'est un peu long là, non ?
    - Ca ne fait pas très civilisé...
    - Oulaaa, ça pousse beaucoup !
    - On ne te voit plus la dessous.
    - Ca fait pas très propre (shampoing, soin et brushing... Monsieur entretien plus sa barbe que moi mes cheveux lel)
    - On a du mal à te reconnaitre.
    - Ah là c'est beaucoup plus joli et propre ! (juste après avoir passé un petit coup de tondeuse d'entretien)


    Fichez lui la paix bon sang :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anne (onyme)...

      Merci pour ton message. Je te rejoins sur la lourdeur des commentaires de l'entourage. Quand il y a du changement, personne n'arrive à se retenir de mettre son grain de sel. Mais bon, on va pas les changer, on a pas trop le choix d'apprendre à faire avec...

      Bon courage au Viking et son amoureuse et à bientôt

      PS: oublie pas de signer, au moins avec un pseudo, c'est plus sympa quand même ;-)

      Supprimer
  27. Bonjour Golden Daddy !

    J'ai connu ce blog à son ouverture mais je n'ai encore jamais laissé un commentaire. Donc je me lance !

    Je trouve que la barbe entretenue et bien taillée, ni trop longue, ni trop courte, va drôlement bien à certains hommes. De suite, ça me fait penser à l’univers dandy, hipster ou steampunk.
    Je trouve qu'une barbe ça fait chic, ça fait "mâle" et elle permet de donner quelques années de plus. Mon chéri quand il se rase, fait de suite adolescent. =P
    Et puis comme tu le dis si bien : elle fait partie de la parure d'un homme.

    Je trouve dommage les préjugés du genre : un homme qui n'est pas rasé de près fait sale. Je pense notamment aux commerciaux à qui on pourrait laisser une chance avec leur barbe.

    Toutefois, dans la vie de tous les jours, j'avoue que j'aime pouvoir embrasser et caresser les joues douces de mon compagnon quand il se rase de près. Ce qui ne dure que 24 heures. ^^

    Bref, oui à la barbe et à l'ouverture d'esprit ! =)

    P.S. : Très jolie barbe et billet très intéressant. Le blog démarre fort : continue comme ça. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Delphine.

      J'aime beaucoup ta conclusion. La barbe et l'ouverture d'esprit. Ce qui compte, c'est l'état d'esprit d'une action plus que l'action en elle-même. On veut porter la barbe parce que ça nous murit, parce que c'est classe, alors fonçons ! On veut être raser de prêt parce que ça nous va mieux, allons-y ! Mais si l'on fait quelque chose juste pour se mouler dans la foule, ou pour "faire genre", alors je ne suis pas d'accord.
      C'était un peu l'objet de l'article. Montrer mon raisonnement face à un sujet que je trouve controversé (en tout cas dans mon cas) pour aider les lecteurs à se faire leur propre opinion sur le sujet. Et du coup, peut-être l'étendre à d'autres domaines. Bref, si je peux aider, j'en suis heureux.

      A bientôt !

      PS : Ca va, tu n'as pas trop de retard, ce n'est que le deuxième article (sans compter l'article de bienvenue, mais il compte pas celui-là).

      Supprimer
  28. En mars je te rejoin a plein temps dans la barbe attitude 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, ça te va tellement bien !

      Supprimer
  29. J'adore la Barbe, je menace d'ailleurs mon conjoint de ne jamais raser sa barbe (sinon j'ai l'impression de faire un détournement de mineur lol!) XD

    RépondreSupprimer
  30. Salut Denis ! Mon premier commentaire sur ton blog =D.
    Je trouve ça cool la barbe de 3 jours, mais plus après je n'aime pas trop. Quand le chéri se laisse pousser la barbe (enfin si on peut appeler ça comme ça, il a une implantation très éparse et peu de poils, donc impossible d'avoir une "vraie" barbe)pendant 1 semaine ou plus, je l'embrasse de moins en moins.... car ça me pique tout le temps donc ça devient très désagréable :( ! Alors quand il se rase de près j'adore, c'est la fête du bisou xD.

    à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à ce premier commentaire alors, merci !
      Comme je le disais, il n'y a pas de règles à l'exception de celles que l'on se fixe dans le couple. Donc si c'est 3 jours et pas plus, alors "encouragements", tenez bon les 3 jours.

      La bise et à bientôt

      Supprimer

L'espace des commentaires est là pour te permettre d'exprimer ton opinion sur le sujet en cours, de proposer des alternatives à mes écrits (je n'ai pas la science infuse) ou juste de faire part de ton humeur. Par contre, si tu viens ici juste pour déverser de la colère, tartiner ta "pseudo-culture" ou si tu n'es pas d'humeur à débattre intelligemment, passe ton chemin ! On est là entre potes.